Conseil pour une nouvelle raquette

Salut pongistes ! :smile:

J’aurais bien besoin de conseils pour une nouvelle compo de raquette.

Je suis un p’tit nouveau sur le forum alors voilà rapidement ma situation. J’ai 3 ans de ping dans la raquette mais pas de compétition (mises à part 2-3 rencontres pour dépanner). J’ai repris le tennis de table il y a 2-3 mois après deux ans de pause. J’attaque la compétition à la rentrée et il me faut du matos neuf.

J’ai actuellement un Vari Spin D.Tecs 1.8mm en CD et un Vari Spin 1.5mm en RV. Concernant mon bois… Eh bien c’est un bois provenant de Décathlon, dont je ne connais pas les caractéristiques et qui ne permet pas de bonnes sensations ni toucher de balle. Je l’avais gardé pour mettre mes revêtements actuels parce que ça m’était suffisant pour le loisir. Avec cette compo je manque cruellement de vitesse, c’est très lent.

J’ai un jeu relativement offensif à base de tops rotations et top frappés (dans une moindre mesure) sur le CD. En RV je suis plus porté sur le contrôle, les placements, les blocs. J’envoie pas mal de claques à plat et je tope de temps en temps. J’ai un jeu global assez polyvalent dirons nous. Je déroule ce jeu assez près de la table, parfois à mi-distance.

Du coup je cherche une plaque pour mon CD, avec un rendu global assez tendre pour les tops rotations (pas trop non plus parce qu’il paraît que c’est pas tellement compatible avec la P Ball, donnez moi votre avis là dessus :slight_smile:), qui me fasse gagner en vitesse et avec un bon contrôle.

Pour mon revers je vais reprendre un Vari Spin, sauf si vous avez d’autres choses à me conseiller par la même occasion.

Au niveau du bois je compte me tourner vers un all+ (off- tout au plus) pour m’habituer aux sensations que procure un vrai bois. Je ne m’y connais pas trop en termes d’essences de bois et de l’impact que ça peut avoir. J’aimerais juste un bois qui permette de placer mes tops et tops frappés en sécurité, avec du contrôle. J’ai vu le temper tech all+ de Andro qui a l’air pas mal, ou chez Stiga il y a le allround classic dont j’entends parler aussi. Je vais me diriger vers quelque chose de cette trempe.

Concernant mon niveau de jeu, les gars de mon club disent que je joue 8, un petit 8.

N’hésitez pas à me demander plus d’infos sur mon jeu, mes préférences, tout ça tout ça, parce que j’ai certainement oublié de mentionner des infos qui peuvent être utiles !

Bon ping à tous! :smile:

tellement de choses à conseiller !!! :wink:
va faire un petit tour dans la rubrique des revêtements XIOM, y’a une mine d’or à découvrir là bas :wink:
sinon, tout dépend si tu aime les plaques collantes (qui va très bien avec la P ball), va également voir le sujet des kokutaku 868 !

1 « J'aime »

D’acc ! Eh bien me voilà parti pour écumer le petit millier de post sur ces revêtements pour voir que ça donne :smile:

Merci de ta réponse ! :wink:

1 « J'aime »

Tu peux prendre le temper tech qui est très bien, en cd tu peux mettre effectivement un xiom vega europe df en 1,8, ça devrait bien te convevnir.
Pour le revers, un vari spin c’est très bien sinon un xiom musa c’est vraiment une super plaque, bonne à tout faire, en 1,5 ou 1,8, et pas chère en plus, par contre c’est plus dur que le vari spin.

D’acc ! J’avais vu que le Vega Europe était pas mal apprécié, mais la version DF je ne connais pas du tout. Qu’est ce que ça change par rapport à l’original ? :slight_smile:

Je vais regarder ce que je trouve sur le Musa :slight_smile:

Merci en tout cas ! :wink:

Je reviens sur vos conseils, notamment concernant les Xiom. Ils m’ont l’air d’être vraiment rapide quand même ! Sont-ils simples d’utilisation ou faut-il déjà avoir un certain bagage technique ? Parce que le Vega Europe DF me plaît bien mais je ne voudrais pas qu’il me desserve par un manque de maîtrise technique :smile:

bonjour le bois all classic est une référence dans les bois de controle tu peut tout mettre dessus

Ça me permettrait de maîtriser les plaques rapides sans trop de déchets ? :slight_smile:

Oui, le temper tech aussi, pour le vega europe df, ça devrait aller en 1,8 sur ton cd, tu gagneras un peu de vitesse mais ce n’est pas une fusée non plus, c’est une plaque tendre et adaptée à la nouvelle balle plastique, et beaucoup de contrôle.
Mais évidemment ça dépend de ton niveau, dans ton premier post tu dis que tu joues 8 donc ça devrait le faire^^
Après si tu t’inquiètes tu peux toujours acheter le bois en premier et récupérer tes anciennes plaques que tu colles dessus, ça te permettra de faire un premier essai et de voir si tu as vraiment besoin de plus de vitesse ou pas.

D’accord, merci beaucoup ! :wink:

Salut,
1)[quote=“Pafly, post:1, topic:7633”]
J’ai vu le temper tech all+ de Andro qui a l’air pas mal
[/quote]

Yes ! c’est un bois idéal pour le bloc, il est assez léger, bien fini, et pas trop rapide, quoique… Il y a un temps, je l’avais testé avec deux HexerPowersponge avec la C-ball et bien cela “avoinait” déjà pas mal (pour moi qui suis un habitué des bois Def).

  1. Les Xiom ont la cote en ce moment effectivement !

Et en remise de services, tu te débrouilles comment ?

Du coup me vient une question : existe-il un bois All chez Xiom qui irait bien avec les Vega Europe DF ?

+1

Salut !

Tu confirmes encore un peu plus mon penchant pour ce bois en me disant ça ! C’est résolument celui que je vais prendre :slight_smile:

Concernant un bois all chez Xiom je n’en ai aucune idée. Je n’ai pas regardé les bois de chez eux, peut être à tort ^^

En remise de service je ne suis pas excellent, ça m’arrive de manger la sauce et de me prendre une minasse derrière quand je ne fais pas gaffe.

En bois allround chez Xiom, tu as le Allround S dont je ne peux te dire que du bien.

Tu saurais me dire si ça se marie bien avec un éventuel Vega Europe DF ?

Non, pas capable de te le dire, je joue avec un picot long en revers et des plaques moins rapides en coup droit.
Mais c’est pour moi un bois à tout faire, au même titre que le Stiga Allround Classic. Il me semble un peu moins sec et renvoie des balles avec une courbe plus plate.

D’acc. Oui c’est ce que je suis en train de constater en naviguant sur le topic dédié à ce bois. C’est vrai qu’il a l’air intéressant aussi. Et il a une jolie gueule, c’est pas bien important en soi mais ça fait toujours plaisir !

Perso, j’ai toujours tenté de marier bois + revêtement de la même marque (d’où ma question).

Faudrait voir si le bois Xiom cité par Archéo est plus adapté pour le top frotté car, de mémoire, le Temper tech est plutôt pour le bloc.

Faudrait surtout d’autres confirmations.
Pour l’achat à voir aussi les occasions ou les promos ?

peut-tu mettre le lien si possible. Merci Pafly

Et voilà, il me semble que c’est ça :wink: