Conseil pour nouvelle raquette

Bonjour à tous,

Je ne vais pas être original, je fais appel à vous pour quelques conseils pour ma future raquette.

Ma config actuelle :

  • bois : STIGA allround classic
  • CD : TSP Ventus Spin 1.8
  • RV : Kokutaku 868 Japan Soft 1.8

Je suis 747, +113 pts cette année (série en cours :yum:). Gaucher, je joue plutôt à mi/longue distance du CD (d’ailleurs surement trop loin de la table par moment…) en rotation principalement. Côté revers, j’apprécie le 868 pour le contrôle qu’il procure et la facilité de démarrage, même si souvent je me fais avoir avec une balle qui reste “collée” dans la raquette si je ne me bouge pas.

J’ai un souci en CD sur le 1er démarrage ou démarrage sur balle coupée, en forçant mon geste, ce qui me fait généralement envoyer une belle cloche qui monte haut. A mon niveau, je prend pas trop de pain derrière, mais en jouant des plus hauts classés, ça me pend au nez :sweat_smile: Bon, j’ai bien l’impression que c’est surtout une question de geste, mais si une nouvelle plaque pouvait me donner ce petit sentiment que la balle passera sans forcer le geste, je prend !

Je souhaite changer de bois (3 ans avec), pour potentiellement un peu plus rapide (et pouvoir me faire une raquette de rechange en cas de casse…). Je veux rester dans un bois avec du contrôle, mais qui envoie un peu plus (rapidité + rotation).

J’ai repéré chez STIGA (j’apprécie mon bois actuel) le allround classic carbon et l’offensiv classic. Les cotations sont similaires mais j’imagine qu’il ne faut pas trop s’y fier. Les 2 plis en + pour le classic carbon changent les sensations ? Qu’en pensez-vous ?

En CD, je suis satisfait du Ventus Spin. Passez sur plus “haut de gamme” chez Victas apporte quelque chose ?

En RV, après avoir parcouru le topic dédié, j’ai bien l’impression que le 868 mérite un coup de boost. Existe-t-il dans cette gamme un revêtement un peu plus punchi, évitant cette sensation de balle collée dans la raquette. Le 868 factory tuned ?

Merci par avance si vous avez quelques conseils !

J ai comme toi utilise le ventus spin en 1,8 .
Alors deja si tu a tendance à reculer le 1,8 est peut être un peu court , enfin si tu passes à un bois un peu plus rapide ce serait déjà une étape , sinon pourquoi ne pas passer au 2.0 mm
J ai remplace ensuite mon ventus spin par le victas v01 limber en 1,8 , en dureté il est légèrement au dessus du ventus spin et un peu plus dynamique .
C est un très bon revetement de qualité .
J ai ensuite souhaite un revetement avec une réserve de puissance supérieur et un peu plus dynamique , je suis donc passé au Vega Japan toujours en 1,8 .
Le demarage en top est facile , les frappes puissantes , et une tres bonne adhérence . Il prend par contre plus les effets que le ventus ou le victas et il demande une meilleure maîtrise technique . Mais j’adore ce revetement
En espérant t avoir apporté quelques éléments pouvant t aider

J’ai joué avec le stiga all classic que j’ai bien aimé en balle 38 pour son touché et son gros contrôle, mais un peu trop lent à mon goût avec les balles 40.
Je l’avais remplacé par un stiga all carbon, le bois est bien plus rapide avec moins de contrôle et j’ai pas trop apprécié son rejet trop haut pour mon revers anti. Si tu as un jeu basé sur le top il est pas mal mais dans le petit jeu je le trouve très moyen.
Je te conseille plutôt dans cette gamme de prix un Andro super core cell off-, plus rapide,flexible à rejet médium avec un excellent contrôle. Pour l’avoir testé, tu devrais facilement t’adapter après avoir joué avec le stiga all classic.
Pour ton CD ose le Fastarc P1 1,8 mm, il est vraiment sympa, un rejet haut, très facile pour toper avec les Pballes, bon en contrôle, il ne prend pas trop les effets adverses, en donne beaucoup au service et quand tu le sollicites ça va vite.
Pour le revers, j’ai un anti, je ne peux pas te conseiller.

Merci pour vos retours !

@Maverick62 : le Vega japan, j’ai cru lire qu’il était assez lourd… Si il prend bcp les effets adverses, ça attendra un peu :grin: le victas, niveau sensibilité à l’effet adverse (surtout en remise de service) c’est du même acabit que le Ventus spin ?

@Arrow : je vais regarder tes propositions. Avais-tu essayer le stiga offensive classic ?

Hello dans mon club, 3 joueurs viennent de prendre un primorac off- de butterfly…

1 « J'aime »

Il y a certes un peu plus rapide que le 868 Japan soft, la version médium par exemple, mais la mousse est plus dure et je ne suis pas sûr que tu n’aies plus cette sensation de balle qui reste collée dans la raquette. Cette sensation est un peu commune aux 868 et à lieu chaque fois qu’on reste passif. Si tu mets une action pas de souci.
Tu peux aussi mettre un peu d’huile de vaseline sur ton Japan soft, ça va le dynamiser.

Effectivement le Vega Japan est un peu lourd.
Pour le victas , oui il est proche du ventus spin pour la prise d effets

Non je n’ai pas testé le stiga off classic carbon dsl.
Wack sport le note à 14 en contrôle. Même si c’est pas fiable à 100%, les cotations Wack ne sont généralement pas trop loin de la réalité.
En plus il y a pour moi 2 points négatifs pour ce bois.

  1. les 7 plis, je préfère les 5 que je trouve meilleur en contrôle
  2. le carbone que mon anti n’apprécie pas.

tu a un trés bon bois avec beaucoup de controle tu peut tout mettre dessus, vu ton niveau met des revétements plus dynamique et tu passera le cap au dessus sans pour cela changer de bois le primorac est un trés bon bois mais plus rapide tu va faire plus de fautes direct

Ce que dit @mp83 est pertinent. Si tu restes dans des bois à prix raisonnable tu auras beaucoup de mal à trouver un bois avec un contrôle aussi remarquable que le stiga all classic.
Le Andro que je t’ai conseillé et bien plus rapide, moins sec en touché et plus flexible avec un contrôle qui est excellent mais un poil moins bon que ton stiga.
Autrement, si tu aimes le toucher du stiga all classic, , tu as le stiga évolution, tout bois (5 plis et composition identique). un peu plus rapide et très bon en contrôle. Pas de surprise.

C’est vrai que je suis satisfait de mon stiga à ce jour.

Je voulais profiter du changement de plaques pour l’année prochaine pour changer de bois, et avoir une raquette de spare.

C’est clair que je ne cherche pas un avion de chasse. C’est pourquoi je lorgne sur le offensive classic, qui j’ai l’impression reste un bois contrôle avec un peu plus de punch.

perso dans les année 76 je jouais avec 2 sriver et maintenant j ai le méme bois avec 2 tenergy 05 comme tu voit j applique a moi méme mon conseil je met beaucoup de rotation prés de la table avec un trés gros controle

1 « J'aime »

40 ans déjà :hushed:
Et on continue de jouer et d’aimer les sriver :slight_smile:
Ces revêtements ont encore de beaux jours devant eux…

oui c est vrai mais j ai essayé de rejouer avec mais je trouve qu il y a beaucoup moins adhérence que la nouvelle génération de revétement ,je me fait une 2 raquette avec le bois osp expert et thibar evolution fxp 1,7 revers et 2 mm cd pour le passage l année prochaine de la balle plastique ,on verra bien ce que cela donne

Oui mais je trouve que ça va bien avec des bois qui avance quand même car sur bois all c’est trop mou.

je ne connait ton bois galaxya c est un bois off ? tu joue quand méme avec un rakza 7 qui est dynamique et siver fx sur le revers je présume

Oui c’est un petit off, j’utilise le sriver fx pour avoir du contrôle en revers, poser le jeu et finir en top en cd dès que possible avec le rakza qui n’est pas si dynamique je trouve.

ok tu utilise la sriver su le revers ce qui est logique pour le controle

J’ai commencé aussi avec 2 sriver L et S, sur un bois all, très bien pour les balles 38 :wink: