Conseil plaques et bois pour un joueur paumé depuis sa reprise

Bonjour à tous,

Nouveau venu sur le forum, j’aurais besoin de conseils éclairés pour mon matos parce qu’à part la plaque CD, pour le reste je patauge :sweat_smile:

Le résumé de ma vie pongiste : j’ai joué plusieurs années en minime/cadet sans me poser de questions matos avec un bois Stiga All-Round Classic, Rapid D.Tecs en CD et Rookie D.Tecs en RV.
Puis pause de 8 ans, reprise de 1.5 année en dilettante et re-pause de 7 ans, autant dire que le ping a bien changé depuis (balles 40mm plastique…)

J’ai repris il y a 2 ans à 800 points, toujours sans réfléchir j’ai demandé des plaques neuves en boutique et le vendeur m’a dit que ces plaques ne se fabriquaient plus et m’a donné « l’équivalent » Aurus en CD et Aurus Sound en RV. Ca a été la catastrophe, les partenaires pensaient que j’avais un anti en RV; en CD j’ai adoré la sensation du Aurus mais le bois avancait tellement peu que je m’arrachais le bras à chaque top et je me demandais si c’était normal.

Mon jeu : environ 1350 pts, gaucher stéréotypé avec un gros CD en top frappé et prise de pivot dès que je peux, en RV c’est beaucoup de bloc actif et j’essaye d’appuyer une balle forte avec de l’effet pour prendre le CD derrière. Je prends le top RV assez souvent mais je suis bien moins puissant et confiant qu’en CD.
Je suis aussi beaucoup plus porté sur l’attaque qu’il y a 15 ans.

Du coup au niveau matos utilisé depuis 2 ans:

Bois : j’ai lâché le All Round Classic pour un Ma Lin Carbon, je le trouve très bien niveau dynamisme et je resterais bien sur du OFF. Par contre mes blocs des deux côtés sont souvent un peu longs, ca a un rapport avec l’angle de rejet? Je maîtrise pas bien la notion!

CD : Aurus --> très bonnes sensations pour la brute que je suis mais pas testé sur un bois OFF, est-ce que ca vaut le coup de tester un Aurus Prime?
Omega V Pro --> je trouve que ca manque de dynamisme
Victas V15 Extra --> gros coup de coeur et ca m’a rappelé les sensations du Aurus, du coup ca sera mon backup

RV : Aurus Sound --> plus jamais
Fastarc S-1 --> un peu trop tendre et durée de vie vraiment limite (1 mois et demie à peine)
Vega Pro --> proche de ce que je voulais en bloc passif mais j’ai l’impression de ne pas avoir assez d’impact en démarrage rotation ni de contrôle en bloc actif.

Je vais profiter de l’avant-saison pour tester et me fixer, je suis preneur de tout conseil :hugs:

1 « J'aime »

Salut,

Déjà bienvenue ici tout simplement ! (je vois que tu es nouveau).

Pour ma part, je suis petit 10 donc ne pourrais pas vraiment te conseiller si ce n’est que :
Le profil que tu as :

çà me rappelle fortement un des joueurs de mon club qui avait atteint ce classement voire plus, et qui est très chiant à jouer : une brute également qui envoie des missiles avec un taux de réussite très élevé, il a une super technique…
Si çà peut t’aider, son mattos :

Bois Stiga Clipper
CD : Calibra LT sound (en max je crois)
Rever : Même plaque mais en 2mm peut-être…

Je pense que le joueur de ton club joue avec un moteur trop gros pour son châssis! Pas sûr qu’il faille conseiller ça!

Bah il a été quasi 14 je crois.
Actuellement 11 (mais ne joue que des joueurs entre 6 et 10 la plupart du temps)
Il a un top CD de 16 quand il veut. C’est du lourd.
Par contre, en défense c’est moins son jeu, mais il n’a pas besoin il s’engage le 1er…

Chacun se fait plaiz’, « je ne trouve pas que çà soit trop gros pour son chassis », mais il est vrai que le 16 chez nous joue avec du moins rapide…

Après, oui, j’aurai dû ne pas l’ouvrir, mais la description du joueur correspondait tellement bien que j’ai pas pû m’en empêcher ! :sweat_smile:

Ça, ça me semble en trop! Libre à toi de dire ce que tu ressens ou penses… libre à moi d’émettre un avis différent du tien!
Encore une fois, et des forumeurs m’en parlent régulièrement, c’est souvent vers 12/16 qu’on trouve des joueurs avec des raquettes surboostées par rapport à leur niveau!
Plus haut, c’est souvent plus raisonnable!
C’est pas forcément pour rien!
Les pro utilisent certaines épaisseurs parce qu’ils sont pro…
Ça correspond tout à fait à un vieil adage de muscu…
«c’est pas en mettant lourd qu’on devient fort, c’est parce qu’on est fort qu’on met du lourd»… ou quelque chose comme ça! Enfin, l’idée est là! Au ping, faudrait s’en souvenir!

1 « J'aime »

Bien-dit.
Pas mal l’analogie avec la muscu.

Bon, j’espère que l’auteur trouveras des conseils avisés, et j’en doute pas. (il a un jeu assez franc et détaillé, pas trop bizarre, pour pouvoir, à priori, être bien conseillé).

Je pense qu’il y a un gros écart entre le allround classic et un MLC…
prends l’intermédiaire…
Je reprends juste cette année… pareil c’est un vrai casse tête et en mm tps que du plaisir de chercher sa raquette la mieux adaptée à son jeu…

Mais c’est réel tu sais, trop de joueurs oublient qu’avec une raquette trop rapide, on retient souvent son geste… (ce ne sont pas les conditions optimales pour être efficace!) Avec une raquette moins rapide, on est obligé d’accélérer le bras, on travaille, on entretient la vitesse de celui-ci!
C’est nécessaire!

2 « J'aime »

oui mais là je parle d’un joueur qui dit ne jouer uniquement qu’avec son poignet : le bras j’ai pas trop regardé lol

Personne ne joue uniquement qu’avec son poignet @tomschumi! Cela dit, ce qui est valable pour l’avant-bras ou le bras, l’est aussi pour la main… à une moindre mesure!

oui je sais bien, et chacun a sa gestuelle. Après, il y en a qui visiblement ont un poignet plus ou moins flexible.

Et surtout: l’important, ce n’est pas que ça parte bien, mais que ça arrive . :grinning:

1 « J'aime »

Ça n’empêche que dans notre sport, l’avant-bras (en Europe, ou jap) ou le bras (en Chine) sont nécessaires! Connais-tu des joueurs de haut niveau qui jouent principalement avec le poignet? Je n’en connais pas! Et il y a, à ça, plein de raisons!
Bio-mécaniques, illusions, contrôle…

Merci pour les quelques réponses déjà reçues!

Ouah ca m’a l’air un peu violent! C’est le calibre (mauvais jeu de mots) de plaque qui me va parfaitement en CD mais je risque de tout faire sortir en bloc encore plus qu’aujourd’hui avec ca!

J’avais un peu peur de l’écart aussi en passant au MLC mais au final je suis très content de la puissance que je peux mettre dans mon top CD. Par rapport à mes jeunes années je suis clairement devenu un attaquant. Sur quelques séances j’ai essayé le Allround Carbon de mon coach et je devais toujours forcer le bras, donc niveau « intermédiaire » je me vois mal prendre quelque chose en-dessous de OFF-

Le problème au ping, c’est qu’il n’y a pas que le CD ( à fortiori à l’ entraînement sans le soucis du pourcentage de réussites ). Il faut aussi contrôler en revers et dans le petit jeu passif. :wink:
Notamment quand on joue un plus fort et qu’on est obligé de subir le jeu. C’est sûr que dans le cas inverse, on aime bien les raquettes plus rapides.

Oui tu avais qd mm essayé l’intermédiaire (all classic carbon) dc je comprends que tu ne veuilles pas descendre en vitesse…:wink:

Hmm… j’ose espérer que sur ce forum on considère que les membres ne sont pas trop débiles et connaissent l’existence du CD, du revers, du petit jeu, et aussi du service et de la remise…
C’est forcément compliqué d’exprimer beaucoup de nuances sur un forum sans écrire un roman, je suis allé à l’essentiel, désolé si le message était mal compréhensible.

Donc si je reformule avec du concret : j’aurais besoin de quelque chose avec lequel je me sente bien et qui fasse compromis entre un jeu de brute en CD et le léger manque de contrôle de la raquette actuelle, et au minimum OFF- pour le pas m’exploser le bras?

D’accord, donc l’idée ce serait d’avoir une raquette plus rapide ( off ) en CD et plus contrôlable en revers ?
Pourquoi ne pas essayer un bois combi ( plus rapide en CD, plus lent en revers ) ? Genre bois OSP Immune pushblocker

bonjour ,c’est l’immune pusblocker qui a une différence cd revers pas l’expert ,par contre l’immune pusblocker sur la face picot se comporte comme un allround il est loin d’être lent

1 « J'aime »

tu a le virtuoso de chez osp qui est un super bois off- monté avec 2 tenergy 05 1,9 revers et 2,1 va très bien tu a juste se qu’il faut en vitesse avec du controle ,pour la rotation c’est le meilleur bois d’osp