Conseil nouveau bois ALC

Bonjour,

Je viens demander des avis pour un changement de bois.

J’ai actuellement un Primorac Japan (91g) avec Tenergy 05 en CD et Dignics 05 en revers (les deux en épaisseur max). J’ai un jeu d’attaque avec beaucoup d’initiative. Principalement en coup droit avec le revers que je j’utilise essentiellement pour des demarrages en rotation et flip. Je trouve que mon bois actuel manque de « punch » à certains moments (difficile de finir certains points, balle qui a tendance à aller dans le filet plutot que l’inverse dans le jeu à mi/longue distance) et feeling variable selon le point de contact entre la balle et la raquette (lié au sweetspot de ce que j’ai compris, qui sera bien plus grand avec du carbone).

Concernant mon niveau je suis actuellement classé B3 au Luxembourg (équivalent 13 en France si je me fie aux tableaux d’équivalences que j’ai trouvé) et je joue plutot à un niveau B2 (environ 14/15 en France).

Je souhaitais partir sur un bois outer ALC de Butterfly, qui je pense conviendrait bien à mon jeu, et dont j’ai entendu beaucoup de bons retours et qui sont souvent utilisés par les joueurs de mon niveau et supérieurs. J’hesite donc entre le FZD ALC, le Timo Boll ALC et le Viscaria (qui est le bois de « base » des deux précédents).

Déjà est-ce qu’un tel choix de bois est pertinent selon vous, par rapport à mon jeu et mon niveau (pas trop rapide ?)?
Ensuite parmi les trois cités, lequel me recommandez-vous ? De ce que j’ai compris en lisant un peu partout sur Internet :

  • TB ALC : Plus rapide et sec que les deux autres, trajectoire basse manche plus fin
  • FZD ALC : Meilleur controle, trajectoire basse, manche + large = celui du Viscaria
  • Viscaria . Un entre deux avec un rejet plus haut

Actuellement je penche plutot du coté du FZD, qui me semble etre un meilleur compromis que le Boll avec un manche qui me conviendra mieux (j’ai des grandes mains), mais j’aimerais avoir vos avis.

Concernant les revetements je compte racheter les memes lors du changement de bois, mais dans le futur je me questionne un peu. En particulier je me demande si passer sur un T05 Hard ou Dignics 05 / 09C en coup droit serait meilleur que le T05. Et pour le revers est-ce qu’un D09C serait plus adapté que mon D05 actuel ?

Merci par avance

Bonsoir,

J’ai joué avec le Primorac Japan très bon bois.
J’ai essayé aussi de faire du changement je suis passé sur un Zhang Jike Alc… C’était dur dur en outer
Mon avis je pense que tu devrais faire une transition en passant d’abord par un bois Inner car le changement sera vraiment rude.
Et passer avec un Tenergy 05 hard et un Dignics 09c pour apporter un peu de dureté.
Mon conseil sur les bois Inner qui ont un bon retour.
Harimoto Alc
Ovtcharov Alc

Bonjour, merci pour le retour.

Je me doute que la différence sera importante avec mon Primorac mais il faut bien passer par la je pense. Prendre un Innerforce ALC comme bois de « transition » pour passer sur un outer ALC après va faire un peu cher. Et en terme de caractéristiques les outer ALC me plaisent d’avantage.

Au final tu as fini par t’habituer à du outer ALC ? Ou tu es resté sur du Inner ? Et tu as quel niveau et quel type de jeu ?

Merci pour l’avis sur les revetements, je garderai les memes quoiqu’il en soit lors du changement de bois pour ne pas perdre de repère à ce niveau, mais dans le futur je verrai pour un T05 Hard ou D09C en CD.

Je suis 15 ancien 17
Je suis repassé sur un bois sans carbone
Je n’ai jamais pu m’adapter au Outer trop exigeant pour moi dans le placement

Jeu en topspin rotation et bloc contrôle

Tu peux partir sur du Outer mais je pense que les placages du bois des FZD , BOLL sont hyper durs
Dans les Outers dynamiques mais confortables
tu as le Boll Spirit et Freitas Alc

Merci pour tes retours!

Je changerai la raquette pour la prochaine saison en septembre donc j’ai encore le temps d’y réflechir, et j’essaierai de tester le Viscaria ou Boll ALC de coéquipiers d’ici la. Mais mon choix se portait justement sur le FZD ALC car des retours que j’ai pu voir il est plus soft et apporte plus de controle que les autres dérivées du Viscaria (mais reste évidemment très similaire à ce dernier et rapide).

Pour le revetement je pense rester sur le Dignics 05 en revers qui me plait et me plaira je pense davantage sur un bois plus rapide. Mais je me questionne sur le coup droit, j’ai peur qu’en passant sur un bois plus rapide (que ce soit du Outer ou du Inner ALC) le T05 soit trop soft et catapultant. Du peu que j’ai essayé mon D05 en CD l’angle de rejet bas et la différence de dynamisme avec le T05 me destabilise un peu. Est-ce que un D09C en CD, qui de ce que j’ai compris à un angle de rejet haut comparé au D05 avec un bois ALC serait plus adapté ? Ou est-ce que ce serait un trop grand changement d’un coup par rapport à ma config actuelle ? Sinon il y a aussi le T05H mais j’ai peur que ce soit trop exigeant par rapport au T05 classique.

Salut

Les fzd alc sont assez aléatoires il me semble, j’en ai eu un et il était beaucoup plus puissant et plus rapide que mon Boll alc.

Le Boll alc est assez sec, viscaria plus doux mais la encore c’est la loterie niveau rapidité et sensations.

Le Ovtcharov alc vraiment exigeant et bois hyper puissant, plus qu’un Boll alc.

Le harimoto alc bon rapport vitesse/ contrôle mais très flex ça catapulte beaucoup.

Le Freitas est aussi un bon compromis, se rapproche d’un Boll et viscaria mais plus contrôlé grace au limba très bon bois et mieux fini que ses homologues koto.

J’en ai a vendre si jamais tout neuf, contact moi en mp si intéressé.

Salut, merci pour le retour.

Oui j’avais bien compris que d’un bois à l’autre meme pour un modèle identique ca n’a parfois rien à voir (le poids joue aussi, pour ma part je pensais partir sur 90g car ± le poids de mon bois actuel). Mais tu es bien le seul que je vois dire qu’un FZD ALC est encore plus rapide et puissant qu’un Boll ALC. Il y a aussi le JIKE ALC en Viscaria like.

Si d’autres personnes ont un avis sur le FZD ALC je suis preneur, le bois étant sorti récemment c’est difficile de trouver des retours…

De mon côté j’ai discuté avec 3 personnes qu’ils l’ont testé et qui ont eu le même ressenti que moi ( celui que j’avais faisait,90g)

Tu peux essayer de regarder aussi sur les forums étrangers pour collecter d’autres infos.

Oui justement javais check la vidéos de table tennis daily ainsi que parcouru leur forum et reddit anglophone, et c’est globalement ce qui ressortait, que le FZD était plus control que les autres Viscaria like. Idem sur des reviews chinoises, par ex :

Donc ca m’étonnait un peu ton retour, j’imagine que tu es sans doute tombé sur un bois plus puissant que la moyenne. Et globalement tu as quand meme apprécié le FZD ALC par rapport au Boll ALC ou Viscaria ? Pour quelqu’un de mon niveau et venant d’un Primorac Japan ca ne sera pas « incontrolable » et trop rapide selon toi?

Bonjour,

A la vue de ton niveau, si tu cherches un bois carbone de « transition » sans te ruiner, il y a un bois parfait : c’est le Donic Original True Carbon Inner.
Il est un peu plus lent que les bois cités plus haut, mais il garde un bon kick.
Beaucoup de jeunes en pleine progression de mon clubs, classés entre 12 et 18, jouent avec ce bois. C’est je trouve un des meilleurs bois pour progresser tout en ayant les sensations d’un Boll Alc ou équivalent.

Ben écoute venant d’un primorac japan, n’importe quel alc va te faire un sacré changement, c’est pas du tout le même ressenti, le primorac étant assez flex il me semble, si tu cherches plus rapide avec du peps et sensations similaire à ce que tu as je te conseillerais le harimoto alc sans hésiter.

Par contre si tu veux un bois totalement différent, sec, dur et et juste un peu de flex alors oui un viscaria , ou un fan zhendong alc , le viscaria est plus doux et renvoi plus d’infos.

Le conseil sur le donic true carbon inner est bon aussi, j’ai joué un an avec il est vraiment très bien du peps de la vitesse et du contrôle la ou un fzd ou viscaria sera moins tolérant et plus rapide et puissant.

Mais regarde du côté du harimoto alc, c’est une bonne transition depuis un tout bois.