Conseil materiel joueur passif

J’ai repris le ping il y a une dizaine d’années. Je suis V2 et classé 10.
Mon jeu est attentiste à 80% en RV en poussette avec frappe sèche après service si je surprends mon adversaire. Je ne sais pas toper en RV. En CD poussette également.
Lorsque je subis le jeu, suite au service de l’adversaire par exemple, j’ai tendance à reculer rapidement et remets la balle avec des coupes marquées en RV et des tops défensifs en CD. J’ai également un bon bloc en CD mais des difficultés en bloc RV.
Je joue actuellement avec un bois IV L LIGHT, en RV SLICE 40 CD 1,2 et CD IMPULS SPEED 1,8.
J’aurai des difficultés à changer mon jeu. Quelle est la bonne combinaison qui me permettrait de l’optimiser.
Merci de votre aide

Pourquoi tu veux changer de matos plus précisément? Que reproches-tu à ta raquette actuelle?

Ne conviendrait-il pas de changer de bois pour un bois plus défensif ? Mes partenaires de club me disent que mon top CD en défense loin de la table est très bon (bcp d’effet). Un autre revêtement ne serait-il pas nécessaire pour optimiser ce coup ?
L’objectif est de trouver la meilleure raquette afin d’optimiser mon jeu.

Pas nécessairement plus défensif mais avec un meilleur retour d’info dans la main, oui, certainement (il y a de bonnes choses à regarder du côté d’OSP par exemple) ! Un bois de catégorie allround devrait convenir, si tu prend un bois de défense tu vas optimiser la défense coupée et les poussettes mais tu vas devoir prendre quelque chose qui a plus de punch en CD loin de la table si tu fais du top de défense, enfin plutôt un genre de fishing si je comprends bien.

Oh oui certainement car un impuls speed c’est pas ce qui se fait de mieux pour ça. Les nexxus ont le vent en poupe sur le forum ces temps-ci, par exemple…

Le Slice 40 CD j’ai joué avec, c’est vraiment une bonne plaque. Tu peux en coller un en 1.8 de l’autre côté, c’est bien pour du jeu allround

Un bois de défense de grande qualité et bon marché est le Donic Defplay Senso V3. Sa vitesse en attaque est au moins All+. En défense, contrôle et bon amortissement sont au rendez-vous. Ça te permettra aussi de te rendre compte de la taille de la palette d’un bois de défense.

Oui faut prendre ça en compte aussi, les bois de défense ont des palettes plus grandes, donc plus de revêtement à coller dessus donc plus de poids par rapport à un allround.

Quel autre bois allround que l’OSP ? J’ai une petite main et recherche quelque chose de léger et performant ?
Je conserve mon SLICE 40 CD en RV.
En CD, quel NEXXUS ? ou autre ?

vari spin en CD ?

Attention avec le vari spin, ca prend pas mal d’effet vu son adherence

Quel bois donc, plutôt léger compte-tenu de mes “petites mains” ?
et en CD ?

Non, comparé à ton impuls speed, ça rame trop, le mieux je pense c’est de trouver quelque chose de pas trop différent mais qui te donne de meilleures sensations, l’impuls speed c’est une plaque qui est très bien pour la frappe sèche, pas terrible pour le petit jeu et la poussette (à cause de son dynamisme) et qui n’est pas très puissante en top (pour ne pas dire pas assez). Pour ton CD, je pense qu’il faut aller voir du côté des tensors tendres les plus récents (l’impuls speed c’est du tensor de 1ère génération pratiquement), comme les rasanter, les nexxus et autres derniers sortis, dans leur version tendre. Ces derniers ont un meilleur contrôle et sont plus adhérents.
Pour le bois, le stiga allround classique ça va bien, le nostalgic allround aussi (un peu plus rapide, all+), l’aero all (léger celui-là, mais compte tenu que tu as des plaques en faible épaisseur, ce n’est pas utile de choisir un bois léger) et j’en passe…
Pour ton revers si ça va bien ce que tu as, prends la même chose. Sinon si tu veux changer, il y a tout un topic de @metalhead sur les backsides de stratégie défensive.

1 « J'aime »

OK merci pour les conseils.
J’opte pour stiga allround classique + slice 40 cd en RV et nexxus el pro 38 en CD.