Conseil débutant - Stiga carbon offensive ou allround avec yasaka mark V

Bonjour,

Je désire un conseil sur le matériel à acheter.
Je fais du tennis de table depuis 1 an en club et jusqu’à présent je jouais avec des raquettes assemblées:

  • Donic waldner 1000 ( 5 plis + 1 carbone, manche vide avec masselotte de 4gr, revêtement 2.1mm, 183gr)
  • Stiga pro carbon 5 étoiles (5 plis + 2 carbone, manche creux WSB, revêtement 2mm, 174gr)

Ce type de raquette est plus lent et mal équilibré par contre le manche du stiga est confortable.
J’aime bien joué en coupé sur mon revers dans les angles fermés et attaquer sur mon CD par un topsin. Mon gros défaut est de remettre sur la table en revers face à une attaque (soit filet, soit out).

J’hésite entre 2 bois afin pouvoir évoluer.

  • Stiga allround classic carbon associé à un yasaka mark V 1.8mm en CD et 2mm en revers

  • Stiga offensive classic carbon. associé à un yasaka mark V 2mm en CD et yasaka V 30° 2mm en revers.

Autre point, quelle type de colle me conseillez vous pour ce type de bois avec ces revêtements sans pour autant abimé le bois lors de la dépose?
Vu l’usure de mes revêtements (temps de jeux environ 6h par semaine), je vais apprendre à déposer mes revêtements par moi même.

Au niveau entretien, est ce qu’il est conseiller d’utiliser le liquide de nettoyage pour revêtement à chaque utilisation?

Merci de vos conseils afin d’utiliser et garder au mieux le matériel.

Je vote pour le stiga allround classic carbon, bien que le stiga allround classic aurait sans doute suffi. Mais le carbone donne de meilleures possibilités offensives. Mark V en 2mm en coup droit et pourquoi pas mark V GPS en revers. Le V30 est vraiment très tendre, c’est facile à jouer mais limitant je trouve, on manque de percussion et de précision en remise coupée.
Pour nettoyer les plaques rien de mieux qu’un peu d’eau et de savon type mir vaisselle, les nettoyants spéciaux cuisent la surface rapidement.
Pour la colle, la bonne vieille colle VOC est très bien pour ce type de plaques, tu la trouves à pas cher chez la marque TRF. Faut juste éviter de coller moins de deux jours avant un entraînement ou une compétition pour ne pas avoir l’effet “colle rapide”.

Merci de votre retour.

Cela me conforte dans mon idée pour le bois stiga allround classic carbon, par contre pourquoi me conseillez-vous un Yasaka mark V 2mm sur mon coup droit au lieu de 1.8mm?

A propos du revers, la sélection du mark V GPS en 2mm est un très bon conseil .

En effet les nettoyants de revêtement à spray m’ont tué mes revêtements en quelques mois

bonjour,je rejoins popette dans le choix des plaques…au sujet de la question cd 2mm ou 1,8:si tu es plus orienté top spin choisis le 2mm si tu es polyvalent top frappe le 1,8…je voudrais apporter ma petite pierre à l’édifice pour avoir jouer avec le gps en 1,8 sur le rv je lui préfère le sriver FX en 1,9 pour une meilleur claque le gps part moins vite et controle moins bien que le FX ce qui peut etre contradictoire mais pourtant…là encore ça engage que moi…

Mon conseil. Si tu n’as pas encore achete le bois, prends-en un sans carbone.

Un Stiga All ou All evolution conviendra tres bien

stiga allround classic

+1 sur ce que dit fefejaja, le 2 mm en coup droit est plus polyvalent que le 1.8 alors à moins que tu ne sois franchement orienté défense, il vaut mieux du 2mm en coup droit. Sur le sriver fx, je suivrais son conseil aussi, pour être franc j’ai toujours considéré que mark V GPS et sriver fx c’était à peu près pareil, mais fefejaja connaît bien mieux ces plaques que moi pour les avoir testées longuement et c’est un joueur d’expérience et de bon niveau, faut savoir écouter ceux qui ont l’expérience du haut niveau car ils ont un niveau de perception bien différent des joueurs qui sont restés à niveau régional comme moi.
Quant au carbone, je remets encore un +1 mais à Olio cette fois. Le mieux reste un stiga allround classic. Perso je suis repassé au bois depuis août et je m’en félicite, j’ai plus de contrôle et je rentre bien mieux dans mes balles, et au final j’ai plus de puissance qu’avec mes carbones…

Et au niveau du bloc quelle serait la différence entre sans et avec carbone sur le Allround Classic ?

allround classic c est le bois pour retrouver son jeu quand on doute et c est la base du ping ce bois

Et pourquoi pas un Stiga all NCT ? (voire un xiom allround classic s) (cc. @Olio @archeo )
Outre la vitesse un peu supérieure, est-ce peut-être parce ce que c’est un bois avec moins de sensations ? (je ne l’ai jamais essayé, c’est une question suite à mes lectures!)

@rastacouere exactement.

Je n’ai pas essaye le XIOM, mais le All NCT est tres bien. Il est un peu plus rigide que le All, et pour un debutant, il vaut mieux un bois qui permette de bien sentir la balle.

Note que si tu le preferes, il n’y a pas de probleme. et il est deja preverni.

Oh, on bloque bien avec les deux ; le carbone donne l’avantage de faire ressortir la balle un peu plus vite, de donner un rebond plus régulier sur l’ensemble de la palette et peut-être de prendre un peu moins l’effet ; mais le tout bois a les avantages de ses points faibles, c’est-à-dire que la balle ressort quand même moins loin en bloc donc sur un top puissant adverse c’est plus facile de garder la balle sur la table qu’avec un carbone, et on sent mieux la balle avec le bois qu’avec le carbone.

Un peu plus rigide et un peu plus dur aussi. On sent moins le bois aussi, le contrôle est un tout petit peu moins bon.
Franchement le stiga all classic est excellent pour apprendre, le NCT, le carbone, tout ça c’est bien mais un débutant ne profitera pas de ces améliorations alors qu’il a besoin des sensations du tout bois… à mon avis faut pas s’embêter la tête, stiga all classic et puis voilà. Seul conseil : ne pas le choisir trop léger. 85g c’est très bien, le bois est alors bien équilibré et il a du contrôle et de la puissance. Trop léger c’est pas bon.

Dans l’hypothèse (donc moi :slight_smile: ), où l’un de tes coups forts serait le bloc agressif qui laisse peu de temps à l’adversaire d’enchainer 2 tops de qualité, il vaut donc mieux partir sur la version carbone, non ?

Oui, voire je me demande si la version NCT ne serait pas encore plus indiquée. Le stiga allround carbone est plus flexible que le NCT, donc si c’est vraiment pour faire du “piston” en bloc pour écraser la balle et raccourcir le temps de réaction de l’adversaire, le NCT est peut-être encore mieux. En particulier avec un soft car la surface du NCT est plus dure que celle du classic carbone. Le classic carbone a surtout comme avantage d’être un peu plus facile en top frappé par rapport au tout bois. Mais il n’a pas la rigidité ni la dureté de certains carbones plus agressifs, c’est surtout quand on rentre fort dans la balle qu’on sent bien le carbone sur le stiga all carbone…

Un bloc agressif restera agressif meme avec un bois tout bois hein. C’est d’ailleurs surtout au niveau du bloc qu’on n’a pas besoin de puissance, puisqu’on est a la table.

Certes… simplement un bois tout bois donne un rebond un peu plus haut en bloc et un peu moins direct et tendu que son alter ego avec du carbone ou une couche de vernis durcissant en surface (NCT). Après ça dépend des goûts du joueur aussi.

Quelqu’un a déjà testé le Stiga Allround Classic Carbon et le Nittaku Redshank ? Quelles seraient les différences à poids équivalent ?

Salut, j’ai joué avec les deux il y a 2 saisons environs

bois- - - -Vitesse - - - - - - - Rejet - - - - - - - - - - - Ressenti Carbon
SACC- - : OFF- - - - - - - - medium bas- - - - -surtout en bloc et grosse frappe
NR- - - - : OFF- / OFF - - medium haut - - - - - dès qu’on accélère

Dans mon cas, le SACC était plus stable et vraiment super en petit jeu.

Le Redshank était plus sympa à jouer mais comme je reste beaucoup à
la table, j’avais du mal en top frappé à cause de son dynamisme

Merci pour tous vos précieux conseils.

Je vais partir sur un bois allround classic (malgré que son esthétique me botte moins que le carbon) avec un yasaka mark V 2mm sur le CD et un Sriver FX en 1.9mm sur le revers.

Il n’y a plus qu’a commandé, merci :wink:

2 « J'aime »