Conseil choix bois+revêtements

Bonjour à tous, je voudrais avoir vos lumières pour un choix de set bois+revêtements svp.

Mon papa reprend le ping cette saison (61 ans bientôt et plutôt en forme svelte !) et je cherche une raquette pour lui permette de prendre du plaisir.
Il a un niveau très modeste ! Environ 650-700
Il a joué en compétition il y’a une 30aine d’années (voir 40…) mais toujours à niveau modeste et avec des balles 38 cellulo, des revêtements verts ! Et autres extravagances de l’époque donc en 2017 on part de loin…
Il avait déjà fait une tentative de reprise il y a 5/6 ans mais son emploi du temps professionnel n’avait pas permis de poursuivre…
En septembre, il sera en retraite d’où son envie de “retaper” un peu la balle !
Lors de sa reprise, on s’était dirigé vers un chila off avec un varispin d tecs en CD et un speedy soft en RV, mais ce set n’était pas concluant… il n’a pas la gestuelle soft !

Alors voici quelques points sur son jeu:

  • en CD:
    peu de coup droit, il n’a pas un geste ample et latéral comme tout le monde… il joue le coup droit d’arrière en avant avec le coude très haut (un peu à la manière d’un service bombe !) je ne sais pas si vous visualisez, ce n’est pas naturel du tout comme geste, au lieu de fléchir, il a plutôt tendance à se dresser comme un “i” sur la pointe des pieds et jouer son coup près du Corps… cela dit, il donne une bonne claque dans la balle, peu de rotation.

  • en RV:
    il joue beaucoup en revers, un peu comme un crabe, il prendrait limite le pivot sur son revers au lieu de jouer un CD…
    Il ne lis pas très bien les effets (en CD comme en RV d’ailleurs), à l’époque il perdait beaucoup de points sur retour de service surtout sur effet latéral…
    Il sert à 90% du revers, façon coupé latéral rapide et il gère plutôt bien le placement de balle et la longueur… point positif !!! Oufff…
    il a un bon top revers, belle gestuelle naturelle avec beaucoup de rotation même s’il n’ose pas assez.
    Bloc correct en rv à son niveau…
    Ces qualités et défauts sont opposés, c’est compliqué !

Donc j’aimerais des conseils pour:

  • Un bois avec énormément de contrôle !
  • un CD facile à jouer, juste pour remettre la balle et claquer de temps en temps…
  • un RV qui ne prends pas trop l’effet en remise de service mais qui permette de faire quelques top… pas besoin d’une accroché monstre, la priorité reste là prise d’effet modérée…
    le soft, on oublie, il n’est pas assez actif !
    Jamais testé le ML, PL ou même Anti pour lui !
    Ouvert à toutes suggestions ! Merci d’avance car là, ce n’est vraiment pas du matériel auquel je m’intéresse habituellement donc un peu perdu !
    L’idée est vraiment d’avoir un jeu le plus facile possible pour qu’il garde le plaisir de jouer en compétition départementale facile, il n’a pas d’ambition particulière en terme de résultats… il veut juste s’amuser et réussir à renvoyer le max de balle tout simplement !
    Merci

Bonsoir,

En coup droit, je mettrais un Victas VS>401, s’il a un geste bizarre, çà permet de mettre des claquettes et d’être en contrôle en jeu passif.
En revers, un Tibhar Rapid en 1.6, pour contrôler dans le petit jeu et à plat tout en pouvant faire des tops rotations efficaces.

Pour la prise d’effet en retour de service, çà ne fait pas de miracle, peut-être un bois rigide avec un dwell time court peut aider un peu ?

1 « J'aime »

Un bois all+ et deux milongs avec un peu de mousse, pour s’initier ou reprendre avec que le plaisir c’est idéal.

1 « J'aime »

un bois stigma allround
et des vari-spin en revetements

1 « J'aime »

Un bois aller en RV un anti non lisse et en ce un mi long

1 « J'aime »

Merci pour ces premières pistes…
l’éternel stiga alround, une référence !
Les vari spin également !
Un anti non lisse en revers, je m’était pose la question, à étudier
Un ML en CD ? Ce n’est pas trop difficile de jouer avec ça ? Ca apporte quoi ?
Le rapid, je ne connais pas du tout, le v401 non plus je vais jeter un œil.
Merci en tout cas

+1 vs401