je continue mon monologue… aujourd’hui je joue mon partenaire habituel, ancien 18, maintenant autour de 15 ? je ne l’ai battu que 2 fois en près de 1 an et demi et 80 ? matchs, la toute première fois qu’on s’est joué car il n’avait pas tenu sa raquette depuis un 1an au moins, et un jour où il était un peu malade… depuis j’ai eu des occasions et quelques matchs serrés, mais incapable de tenir le rythme tout un match, et gros craquages en fin de set ou match avec le poids des défaites.
Aujourd’hui premier match, il gagne 3-1 (le score moyen habituel) mais avec un 11-0 au 2è au passage ! ce qui a le don de me stimuler, je reviens gagner le 3è set 12-10 en sauvant 1 balle de match, mais perd 8 au 4è
je sens tout de même que je joue de mieux en mieux, et je demande une revanche… 12-10 le 1er set, je perds large le 2è mais je gagne 3è et 4è avec des scores assez confortables, pour ma 1ère victoire “à la régulière”, même si il n’était pas dans un très bon jour !!!
qu’est ce qui a changé ? alors que j’ai quand même pris un 11-0… ben après, j’ai été positif, et je ne me suis pas regardé jouer, surtout après servir ou retourner. Je sers avec conviction, je me replace, et je joue le 3è ou 4è coup avec conviction aussi, toujours dans l’esprit de jouer un coup de plus. J’ai fait très peu de fautes sur les 2 premiers coups de raquette, car je me replaçais bien PUIS je m’ajustais bien, et ça change beaucoup de choses !
J’ai aussi remarqué quelque chose: quand on fait des exos et que je bloque (pour lui), j’ai la fâcheuse tendance à ne PAS être assez concentré pour me replacer et être agressif comme on devrait l’être en match et je suis en mode “ROUTINE”… ce qui se voit car quand dans l’exercice on dit par exemple “après xxx on fait jeu libre et j’attaque”, ben lui marque plus de 80% le point car je suis psychologiquement en mode passif depuis le début de l’exercice. Et de fait en match, le risque est que ce comportement se reproduise “naturellement”.
Aujourd’hui, illumination ? j’ai essayé de combattre cette tendance naturelle et au fur et à mesure qu’on faisait l’exo, j’ai enfin (un peu) mieux bloqué et il y a eu quelques belles balles vers la fin où j’arrivais à rester dans l’échange voire reprendre l’initiative.
BREF, même quand on est bloqueur, il faut ABSOLUMENT ne pas se regarder bloquer, je dirais presque que c’est plus DIFFICILE ainsi, car dans ce genre d’exo, habituellement, celui qui bloque reçoit toujours la balle au même endroit, donc il est tentant et facile de tomber en mode veille, or c’est ainsi qu’on acquiert de bien vilaines habitudes…