Concentration : ne pas se regarder jouer pendant son match, entraînement etc

Bonjour/Bonsoir tout le monde :slight_smile:

Je vous situe le contexte : J’ai compris quelques défauts de concentration de quand je jouais, c’est-à-dire que je me regardais jouer. En effet, quand je me regarde jouer, je sens que je ne suis pas dans mon match, j’en sors (je ne suis plus concentré) et je ne suis plus présent. Cela m’amène à tenter des coups farfelus pour certains, insensés pour d’autres, et ma manière de me préparer entre les points ou encore de jouer est différente que quand je suis complètement dans mon match mentalement et psychologiquement, comme si j’avais l’impression que mon match était diffusé en direct sur Laola.tv et ça pour gagner un match dans ces conditions, c’est embêtant.

Je lance donc cette discussion pour avoir des conseils de votre part ou des astuces afin de pouvoir sortir de cette face de déconcentration ma foi fort embêtante.

Voilà, j’espère que vous saurez me conseiller ou conseiller d’autres personnes qui sont dans le même cas que moi.

Sur ce, bonne journée/soirée :slight_smile: !

Up

la meilleure réponse à cela, comme pour beaucoup de choses en ping, c’est le panier de balle à haute vitesse à placement aléatoire

au panier, on peut même donner un rythme bien plus fort que ce qu’il peut y avoir dans un vrai match , et donc pour suivre, tu es obligé (sauf à tout rater) de ne plus regarder si ta balle va sur la table, mais après avoir frappé une balle d’immédiatement observer le lanceur…

alors ce n’est pas la même chose qu’en match car tu vas regarder le lanceur qui se trouve toujours au même endroit, tandis qu’en match ton adversaire n’est jamais au même endroit, mais ça forme ton cerveau à vite ne plus suivre ta balle et se concentrer vers la balle d’après.

crois-moi , il n’y a rien de mieux.

1 « J'aime »

D’accord, merci beaucoup d’avoir prit le temps de répondre à ma question ! Je vais faire ce que tu m’a proposer, on verra bien !

C’est un gros problème pour moi : je regarde la balle pour voir si j’ai réussi mon coup, et donc je ne suis pas prêt à recevoir le retour de l’adversaire.

Je regarde car je n’ai pas confiance dans mes gestes. Le seul moyen d’éviter de se regarder jouer est d’améliorer la régularité de son jeu. Il faut surtout bannir en match les coups qu’on ne maitrise pas, il faut revenir au fondamentaux.

Si quand tu démarres du CD tu mets 1 balle sur 2 dehors, et bien pousse et attend la bonne. Si en plus tu es surpris/content quand tu réussit, souvent tu n’es pas prêt pour la suivante.
Ou mieux, fait un service qui empêche ton adversaire de pousser dans ton CD.
A plus haut niveau, on pourrait faire la même remarque entre tenter un contre-top ou faire un bloc classique.

Evite aussi les services qui ne t’aide pas à enchainer ton jeu derrière, même si ils font point une fois sur 2.
C’est plus rentable sur le long terme, d’une part ça te permet de rester concentré sur ton jeu, deuxièmement ton adversaire te vois réussir tout tes coups.

D’accord, ça marche ! Effectivement certain problème que tu m’a cité reviennent souvent… Merci pour ta réponse !

C’est la meilleur manière de ne jamais introduire de nouveaux coups dans son jeu et donc de ne jamais progresser ! Comment savoir si un coup est maitrisé a part le jouer en match ?
Bien sur, à 9-9 à la belle, il faut faire ce qu’on fait le mieux. Mais ce n’est pas parce qu’on a fait une erreur à ou qu’on est pas “reglé” qu’il ne faut pas le (re)jouer !
Sinon on se retrouve vite paralysé, peureux de faire la faute, a jouer des batailles de poussette alors qu’on s’entraine pour le contraire. On se demande laquelle démarrer, on hésite sur chaque balle, le contraire de ce que l’on veut faire au final, c’est à dire poser SON schéma de jeu pour être à l’aise.
Pour moi, il ne fut surtout pas renoncer à ses ambitions moyen/long terme (ce que l’on bosse à l’entrainement) pour la satisfaction d’un point ou d’un set court terme (sauf match important bien sur).
D’ou l’interêt d’un bon coaching pour aider à adapter le jeu sans faire jouer contre nature.
@Takkyu_wa_inochi a raison, : par exemple panier de balle coupées à bonne fréquence, avec des règles simples “si ça sort de la table, je démarre”. En essayant d’en mettre un max sur la table mais en acceptant la faute. A bonne fréquence, tu ne regarderas même plus si elle est bonne ou pas (ou du coin de l’oeil) et tu te prépareras à jouer la suivante, comme en match.

1 « J'aime »

les fondamentaux quand ça ne marche pas oui, d’ailleurs il le dit " si tu mets une balle dehors sur deux" quand ça marche il faut oser et prendre confiance.

C’est le contraire : c’est en osant que ça va marcher et qu’on va prendre confiance.
Il faut se tenir à son plan d’entrainement, de jeu, … en l’adaptant, pas en l’abandonnant, sinon comment construire des automatismes ?
Le fait de mettre une balle sur 2 dehors ne dépend pas forcément que de toi, il ne faut pas nier la capacité de l’autre à te faire déjouer.
Quand ils jouent des défenseurs, les attaquants font beaucoup de fautes, mais sils ne passent pas pour autant à la poussette !

1 « J'aime »

Je pense que ce genre de test se fait au match d’entrainement, où tu t’impose des contraintes.

Je suis d’accord avec toi dans le cas où on suit son schéma de jeu, que le démarrage soit réussit ou pas.
La question ici était “ne pas se regarder jouer”, je pense que la première étape est d’éviter de prier pour que ça passe. Et quand on prie on ne se replace pas, on regarde avec attention la balle qui touche le côté adverse.

Justement le long terme commence par la tête avant la technique. Et quand on ne réfléchit pas à la technique, la tête va beaucoup mieux. En match il faut réfléchir à la tactique, pas à la technique.

Par exemple en bloc, il ne faut pas se dire techniquement “avance bien dans la balle, soit bien détendu”, c’est à l’entrainement qu’on se dit ça. Le bloc doit être un automatisme, avec quelques petits ajustement selon l’adversaire. En match il faut se dire tactiquement “le prochain, mets le plein coup droit”.

Pour moi, en faisant des corrections techniques pendant le match, on se regarde jouer. Et même si le coup est réussi, on n’est pas prêt pour le suivant !

Je suis d’accord avec toi, mais là tu parles de confiance dans son jeu (le fait de ne pas osez).
Quand on se regarde jouer on n’a pas confiance dans ses coups.

je ne sais pas mais quand je vois en match des joueurs avec 300 points de plus que l’adversaire qui perdent parce qu’ils veulent à tout prix attaquer et qu’ils mettent les balles dehors, je me dis qu’à ce moment là il faut revenir aux fondamentaux et temporiser.

@gaff, je pense qu’on est globalement d’accord sur la confiance acquise à l’ntrainement
Pour moi, la meilleure manière d’éviter de regarder si ça passe ou pas est de “s’en foutre” par qu’on a autre chose à faire. Une fois qu’on a pris la décision de démarrer (et encore, ce n’est pas tjrs une décision, c’est un réaction à une balle longue par exemple), on va naturellement enchaîner.
C’est le sens de l’exo préconisé au panier : transformer une décision (je démarre ou pas) en un reflexe (ça sort de la table je démarre tjrs). Le rythme de l’exo va t’obliger à ne pas regarder le résultat et à te replacer : ça doit devenir pareil en match.
le replacement non plus ça ne doit pas être un acte réfléchi.
Faire un exo de revers/pivot/milieu/plein coup droit à bon rythme, ça ne permet pas de se regarder jouer !

T’es encore dans un vision court terme du ping … On s’en fout de gagner un match de plus ou pas, surtout si c’est chez les jeunes en progression…Et si le type à 300 points de plus, tu ne devrais peut-être pas le juger sur un match :wink:
Après ça dépend de ce que tu veux faire …si c’est gratter des points pour passer de 5 à 6 ou 7, ok, chaque victoire compte. Si c’est un projet de formation plus long terme sur des jeunes par exemple, il faut accepter qu’ils perdent des matchs en jouant leur jeu…

je ne parle pas des jeunes en formation mais d’adultes qui jouent depuis un certain temps, je précise compétitions par équipes c’est perdre des matchs bêtement. on apprend dans la défaite bien sûr.

Perso, j’ai été clair avec mes partenaires sur mon projet de jeu, ma stratégie … alors c’est sur que ça rigolait de me voir attaquer balles coupées dès que ça sortait de table et faire bas du filet, on me disait "pousse, arrête de démarrer, …"
Mais avec le support de mon entraîneur (confiance, exo, matos, …) ça a fini par rentrer … et j’ai lâché les rieurs en prenant plusieurs classements par phase.
Ton entraîneur à du te dire : “Faire tourner la première pour faire monter la balle et frapper sur la deuxième” : cette enchaînement se travaille très bien au panier pour ne pas avoir à y réfléchir en match.

Ensuite, l’entrainement des jeunes est souvent bien plus structurés que celui des adultes … faut pas hésiter à s’en inspirer.

Retour d’entraînement où j’ai pu encore méditer sur ce qui a été dit ici.

J’ai perdu quasiment perdu tous mes matchs, pourtant souvent très serrés, et le mental et la concentration a été un facteur clef. Je manque toujours de rythme mais moins que la semaine dernière. Enfin je manque surtout de confiance.

Quand j’étais relâché, avec l’intention de jouer une balle de plus (je me le répétais dans la tête), je ne faisais pas de faute, quand je me disais “j’assure ce retour”, c’est là que je faisais la faute. Et si je ne positivais pas, quand le score était serré, c’était automatiquement le mode “j’assure” et donc la faute. C’était d’ailleurs plus vrai en retour, où c’était plus spectaculaire pour le résultat en %.

Sur mon jeu de service j’étais un peu plus en difficulté, même en cherchant à être positif car je ne maîtrise moins techniquement, mais l’effet est très significatif aussi. Entre rater 90% de top et en réussir 60-70% dont certains parfois difficiles.

Bref, je fais mon meilleur match ever contre une bête noire (le gars joue 15-16? PP et PL) qui n’est certes pas dans son meilleur jour, surtout les 2 premiers sets, je perds 10-12 à la belle (et au 4è 9-11 seulement.). je perds un gars de mon niveau 10-12 à la belle . Je perds un bon attaquant (14-15 ?) que je joue la première fois, à la belle 9-11. Au niveau du contenu, du très bon parfois, et beaucoup de gâchis aussi. Concentration + placement/replacement (avec le stress et la concentration c’est lié, mais l’âge est aussi en cause) ce sont 2 axes importants de progrès pour moi [pas les seuls bien sûr, mais là où il y a le plus de potentiel immédiat]

En fait, à mon humble avis, quand tu maitrises quasi tout les coups techniques du ping et que tu as “une bonne main”, c’est le mental et la rigueur qui joue avant tout ! C’est à dire qu’il est strictement nécessaire d’avoir des schémas de jeu à partir de son propre service. Si tu ne sais pas ce que tu vas faire derrière ton service parce que tu ne sais pas comment elle va revenir, et bien c’est déjà très compliqué. La base du jeu que j’ai appris dans les années 90 (merci Calin Toma) reste service court/remise courte/ démarrage au ventre…; Rien qu’avec ça, et sans avoir un bagage technique énorme tu peux être 17 tranquillou, et cela nécessite plus de rigueur que de talent ! Et donc de la concentration, car tu peux te permettre de jouer relaché sans y penser quand tu as un volume de jeu important, avec beaucoup de rythme te permettant de lâcher tes coups ! Il est très important d’assurer ses coups quand tu es dans une journée sans, où tu ne sens pas tes coups, et où la frustration prend le pas sur le plaisir, en tous cas quand tu veux gagner ton match, lol ! Ca reste un sport très basé sur la frustration, donc plus tu vieillis et emmagasine de l’expérience, plus tu perds de la spontanéité et veux gagner à l’expérience…et c’est souvent là qu’arrive la trouille en fin de set et les contres improbables…:joy:

1 « J'aime »

c’est vrai aussi que je n’ai pas assez de schémas de jeu. C’est sans doute ce qui faisait une de mes forces quand j’étais jeune. service bombe + attaque sans hésiter et ça passait très bien à force de le faire tout le temps

Je crois que pendant trop longtemps j’ai perdu confiance sur mon jeu de service car je me trouvais mauvais au service, donc en match, je me crispais dessus, en me disant par exemple “sers beaucoup plus coupé sinon tu vas te faire allumer”, et c’est là où soit je rate mon service (filet ou trop haut), soit je suis scotché juste après avoir servi, et n’importe quelle remise me met de toute façon hors de position.

Là j’ai compris depuis quelques temps qu’il valait mieux positiver tout le temps, servir “agressivement” en finissant le geste toujours en projetant le corps vers l’avant pour être bien lancé dans le point, et ne pas trop me soucier si je mets beaucoup d’effet ni regarder trop ma balle.

Au moins j’ai une chance de remettre la balle même si mon service est foireux car après tout j’ai des très bons réflexes en blocs. Et surtout j’essaie de penser à attaquer et me replacer. quand j’arrive à bien me replacer après le service, j’arrive à faire de très bonnes 3è balles. Mais souvent je ne suis pas dans le tempo. Et c’est surtout mental comme problème je pense. .

[Bon la concentration ne fait pas tout: si mes services étaient de meilleure qualité, ce serait plus facile tout de même à jouer derrière, même avec une concentration moyenne.]

(edit:) pour élaborer un peu plus, de toute façon ce n’est pas en match que tout d’un coup, je vais devenir bon serveur, donc c’est un mauvais calcul que de me focaliser trop dessus. il vaut mieux être relâché et penser à ce qu’on sait faire de mieux et comment sortir ces coups.

1 « J'aime »

je continue mon monologue… aujourd’hui je joue mon partenaire habituel, ancien 18, maintenant autour de 15 ? je ne l’ai battu que 2 fois en près de 1 an et demi et 80 ? matchs, la toute première fois qu’on s’est joué car il n’avait pas tenu sa raquette depuis un 1an au moins, et un jour où il était un peu malade… depuis j’ai eu des occasions et quelques matchs serrés, mais incapable de tenir le rythme tout un match, et gros craquages en fin de set ou match avec le poids des défaites.

Aujourd’hui premier match, il gagne 3-1 (le score moyen habituel) mais avec un 11-0 au 2è au passage ! ce qui a le don de me stimuler, je reviens gagner le 3è set 12-10 en sauvant 1 balle de match, mais perd 8 au 4è

je sens tout de même que je joue de mieux en mieux, et je demande une revanche… 12-10 le 1er set, je perds large le 2è mais je gagne 3è et 4è avec des scores assez confortables, pour ma 1ère victoire “à la régulière”, même si il n’était pas dans un très bon jour !!!

qu’est ce qui a changé ? alors que j’ai quand même pris un 11-0… ben après, j’ai été positif, et je ne me suis pas regardé jouer, surtout après servir ou retourner. Je sers avec conviction, je me replace, et je joue le 3è ou 4è coup avec conviction aussi, toujours dans l’esprit de jouer un coup de plus. J’ai fait très peu de fautes sur les 2 premiers coups de raquette, car je me replaçais bien PUIS je m’ajustais bien, et ça change beaucoup de choses !


J’ai aussi remarqué quelque chose: quand on fait des exos et que je bloque (pour lui), j’ai la fâcheuse tendance à ne PAS être assez concentré pour me replacer et être agressif comme on devrait l’être en match et je suis en mode “ROUTINE”… ce qui se voit car quand dans l’exercice on dit par exemple “après xxx on fait jeu libre et j’attaque”, ben lui marque plus de 80% le point car je suis psychologiquement en mode passif depuis le début de l’exercice. Et de fait en match, le risque est que ce comportement se reproduise “naturellement”.

Aujourd’hui, illumination ? j’ai essayé de combattre cette tendance naturelle et au fur et à mesure qu’on faisait l’exo, j’ai enfin (un peu) mieux bloqué et il y a eu quelques belles balles vers la fin où j’arrivais à rester dans l’échange voire reprendre l’initiative.
BREF, même quand on est bloqueur, il faut ABSOLUMENT ne pas se regarder bloquer, je dirais presque que c’est plus DIFFICILE ainsi, car dans ce genre d’exo, habituellement, celui qui bloque reçoit toujours la balle au même endroit, donc il est tentant et facile de tomber en mode veille, or c’est ainsi qu’on acquiert de bien vilaines habitudes…

Bonne remarque sur la routine en exo. :wink:

Il m’arrive de me replacer quand je fais du RV sur RV, c’est fatiguant mais plus représentatif d’un match.

Un bon exercice est de jouer contre un vrai débutant, on ne sait jamais où va arriver la balle (lui non plus d’ailleurs). J’en profite généralement pour bien m’appliquer au déplacement. Et lui est plus motivé car il voit que tu ne joues pas en mode camping.