Compromis entre 2 raquettes testées

Bonjour,
de retour aux tables après 20 ans d’absences, j’ai ressorti mes vieilles raquettes avant d’investir.
J’ai essayé un Thibar IV L avec un vari spin en revers et j’ai oublié le nom du coup droit, mais les revêtement sont tellement usés que ça a peu d’importance.
J’ai ensuite essayé un Chila off avec un Mark V en CD et un black techno en revers. Les revêtements ont encore de l’adhérence mais je n’ai aucune idée de l’épaisseur.
J’aime le Mark V pendant les gammes à l’échauffement, en top spin ou bloc, mais dès que je recule un peu je n’aime plus du tout. J’ai l’impression que la balle ne reste pas assez longtemps dans la raquette pour remonter la balle en top spin avec un minimum de contrôle. C’est la dureté qui est trop élevé pour mon petit niveau ?
Pour l’autre raquette qui a mal vieilli, trop lent en attaque comme en défense sur jeu court.
Avec un peu d’entrainement, je pense avoir un niveau 700 points et un jeu plutôt polyvalent.
En défense, je me sens plus à l’aise côté revers, mais capable de top spin.
Je cherche donc un revers avec un bon contrôle tout en ayant l’option de pouvoir prendre l’avantage après un bon service. Un vari spin 1.8mm rentrerait dans cette catégorie ?
Je cherche un CD un peu plus rapide que le revers mais avec plus de « dwell time » que mon Mark V sur Chila off. On m’a parlé de Vari spin D Techs.
Avec mes faibles connaissances, je penche pour un Thibar IV L avec Vari Spin D Tecs 1.8 en CD et Vari spin 1.8 en revers. J’ai peur que ce soit un peu trop défensif mais peut être une bonne base de départ pour une reprise et mieux identifier mes forces et mes faiblesses pour un prochain achat.
Merci d’avance pour vos retours.

Bonjour,

Pour le Mark V, si tu n’es pas à l’aise à mi distance, c’est surtout parce qu’il donne des trajectoires très plates (angle de rejet bas). C’est super pour bloquer et jouer à la table mais en reculant il faut tirer d’avantage sur la balle pour lui faire passer le filet.

Comme alternative, je te déconseille le Vari spin D Techs qui est une vieille technologie de stockage d’énergie. Elle est dépassée aujourd’hui.
Je te conseille en revanche fortement le Victas VJ07 regular en 2.0 si tu comptes toper beaucoup, en 1.8 si tu comptes plus contrôler en bloc et petit top. Je trouve que c’est une plaque parfaite pour les gens qui ont comme références les anciennes plaques (speedy spin, Mark V…) car c’est en quelque sorte une version moderne de ces plaques. Il y a un très léger effet de boost et on peut tout faire avec, là où la plupart des plaques modernes ont un fort effet colle rapide et un angle de rejet haut (ce qui n’est pas mauvais en soi mais très différent des vieilles plaques).

Petite remarque en passant, plus un bois vieilli, plus il sèche et plus il devient rapide, donc ton très vieux IV-L n’est certainement plus aussi Allround qu’avant !

Conclusion, je ferais :
bois => Thibar IV-L
revers => Thibar Varispin 1.8
coup droit => Victas VJ07 regular 2.0

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.
Il s’agit en fait d’un Mark V GPS. Si j’ai bien compris, le Victas VJO7 regular est plutôt pour les bloqueurs et avec un angle de rejet bas, assez proche de mon revêtement actuel. Mais ce Mark V GPS n’est pas ma référence, c’est juste une vieille raquette que j’ai ressorti avant de choisir quoi acheter.
J’ai un petit niveau, je joue contre des joueurs de petit niveau. A part quelques rares points qui démarre sur le service ou retour de service, il y a beaucoup d’échanges qui commence par un jeu de poussette courte. Je ne cherche pas un revêtement orienté bloqueur. Je cherche plutôt un minimum de contrôle pour la phase où l’on joue au dessus de la table, je ne suis pas encore à l’aise en flip CD. Une fois la longueur de balle suffisante pour armer un geste qui démarre sous la table, j’aimerais me sentir à l’aise pour jouer en top spin.
Pour ça, il faut plutôt un angle de rejet haut ? Cela correspond à des revêtements avec une faible dureté ?
Est-ce que je suis en train de décrire un deuxième vari spin, même en CD, ou est-ce qu’il y a des revêtements un peu plus rapide qui correspondent à cette catégorie ?
Merci.

Le Victas VJ07 regular n’a pas un angle de rejet très haut c’est vrai mais je le qualifierais plutôt de médium. Pour connaître le Mark V et le regular, je peux te dire que le regular a un angle de rejet quand même plus haut. Il est de dureté moyenne également, ce qui en fait une plaque très polyvalente.
C’est justement son côté pas trop « extrême » qui, je trouve, en fait une bonne référence pour les gens qui viennent des plaques anciennes générations.

Pour jouer au-dessus de la table, en théorie il faut une plaque dure et peu dynamique, mais plus on tend vers cette caractéristique, plus il devient exigeant de topspiner. Ce qu’on gagne d’un côté on le perd de l’autre.
Inversement, si ta plaque est tendre et dynamique, tu auras tendance à plus manger les effets et tu auras plus de mal à garder la balle basse à cause du dynamisme. Par contre tu pourras démarrer bien plus facilement et la plaque pardonnera bien plus un geste approximatif.

Pour l’angle de rejet haut, ce n’est pas lié à la dureté de la plaque.

Tu cherches du contrôle mais c’est une notion assez subjective.
Par exemple, personnellement, je trouve qu’il y a bien plus de contrôle avec une plaque dure et rapide comme le rakza X qu’avec une plaque plus tendre et lente comme le FX-P. Par contre le rakza X sera plus exigeant dans la gestuelle que le FX-P, ce qui fera dire à d’autres que le FX-P est plus contrôlable… Tout dépend quelle notion on privilégie quoi.

Pour en revenir au VJ07 regular, je pense qu’il est plus proche dans Varispin « boosté » que d’un mark V GPS.

Si tu es tenté quand même par une plaque à rejet haut, je te conseille de ne pas prendre une plaque trop tendre parce que ça risque d’être compliqué pour le petit jeu à la table. Tu pourrais partir sur une plaque comme le Thibar MX-S 1.8 ou le Nittaku Fastarc G1 1.8 qui sont les deux assez dures et pas trop dynamiques avec un angle de rejet nettement plus haut. Ces plaques sont potentiellement meilleures à tous les niveaux par rapport au VJ07 regular mais avec l’exigence de la gestuelle en plus.
Ca peut être un choix cohérent si tu t’entraînes 1 ou 2 fois par semaine ; plus discutable si tu ne viens à la salle qu’une fois de temps en temps.

En espérant t’avoir aidé.

1 « J'aime »

Merci pour tes réponses détaillées à mes questions pointues.
J’ai finalement suivi tes conseils et reçu ma raquette :
Thibar IV-L
CD : Victas VJ07 regular 1.8
RV : Vari Spin 1.8

Ressenti après deux séances :
Je suis satisfait du VJ07, je me sens bien plus à l’aise qu’avec le Mark V GPS à mi distance. Merci pour tes conseils bien sentis.
Pour le revers, je suis un peu déçu du Vari Spin mais je pense que c’est plutôt le niveau de mon revers qui est en cause. Ca fera l’affaire pour cette reprise, le temps de travailler mon revers et de trouver le style de jeu qui me convient le mieux.
Encore merci pour tes conseils et tes explications.

1 « J'aime »

Mais de rien, bon jeu !!