Comment travailler le "rentrer dans la balle"

Bonjour,

Je voudrais travailler le fait de “rentrer dans la balle” sur un coup droit. Je cherche à vraiment envoyer très fort avec le coup droit et aujourd’hui je n’arrive pas à avancer suffisamment. comment le travaillez vous ?
Exo sans raquette …

Merci pour votre aide

Julien

AMHA, à notre niveau amateur, ce n’est pas une question de force mais de technique

1 « J'aime »

Technique oui. Mais il y a une partie physique aussi. Déplacement du corp des jambes …

je ne connais pas ton niveau, et ta technique, je ne peux pas trop commenter pourquoi ça ne marche pas dans ton cas. Filme toi avec ton portable.

les tops CD les plus forts que j’ai pu envoyer c’est plus parce que j’avais un timing impeccable que parce que je voulais vraiment taper fort, au contraire j’étais plutôt relâché. D’ailleurs c’était sur des balles déjà fortes de l’adversaire, donc j’utilisais aussi la vitesse de la balle qui arrive.

De toute façon au ping, à notre niveau, à part sur les smashs ce n’est souvent pas une super idée que de vouloir envoyer très fort.

2 « J'aime »

Pas comme ça en tous cas :

Pour moi, ça relève de la technique. Bien se placer, avoir une bonne exécution, avec un bon timing. Le physique va aider, mais c’est avant tout de la technique. Et en plus de ça, il faut ajouter une bonne lecture de la balle adverse.

Takkyu a tout dit pour moi.

Ca peut venir d’une mauvaise habitude de trop reculer ce qui oblige a jouer plus fort…non ?

1 « J'aime »

C’est ça, c’est pratiquement purement technique, en général pas besoin d’un physique de bûcheron pour envoyer fort. Pour envoyer fort, il faut le faire bras relâché et essayer d’utiliser les jambes. Transfert du poids sur la jambe droite (pour un droitier) puis transfert sur la gauche avec rotation du bassin. Plus tu vas essayer de forcer avec le bras plus il va se raidir et moins tu auras de vitesse…

2 « J'aime »

Bonsoir,

Un des défauts majeurs quand un joueur essaie d’envoyer fort est qu’il a tendance a vouloir faire l’effort avec le bras. Pour toper fort, il faut être bas sur les jambes et faire un transfert de poids d’arrière en avant, mais le plus important dans un premier temps est de gainer.
Le gainage permet et transférer efficacement la puissance du bas du corps vers la raquette.

Comme axe de travail selon moi, il y a les séances de gainage dynamique (faire la planche en remontant les genoux, ou avec les pieds sur un ballon par exemple…) et des exos d’ajustement par rapport à la balle sur des petits déplacements : par exemple tu topes gentiment en diago et le bloqueur varie la profondeur du bloc et le bloqueur bloc libre sur une demi table.
Un bon gainage et un bon positionnement permettent de gagner en puissance sans perdre en maîtrise.

Le gainage est bien sûr utile, mais il faut d’abord sentir le timing et l’engagement. Une fois que c’est fait, la répétition viendra affermir la technique et le travail physique apportera stabilité et efficacité.

Le travail de gainage en soi apportera un plus, mais le déclic technique devra quand même se faire indépendamment.

@Juju56, va faire un tour sur le sujet du top coup droit, tu devrais y trouver des pistes.

merci pour vos réponses. je vais aller faire un tour sur l’autre sujet.
Quand je dis envoyer fort c’est principalement après avoir servi. pas sur tous les retours mais j’ai parfois un service qui marche bien, la balle est assez haute mais flottante donc je ne peux pas frapper sèchement. un top (ou top frappé) doit faire le Taff mais je ne mets pas assez d’engagement et ça va au filet.

replace toi plus vite et regarde tout de suite la raquette du joueur adverse. Si la balle est haute et que tu es bien placé, ce sera facile de finir le point