Comment retailler votre bois?

Bonjour

Je dispose d’un bois avec une grande palette : 154x160

Je veux le retailler en 150x157 taille standard

Avez vous une technique pour retailler cette palette?

Ça dépend des outils que tu as.

Si tu as une ponceuse tu peux tracer au crayon la nouvelle forme de la palette et tu ponce jusqu’au trait en laissant légèrement de la matière et après tu finis au papier de verre.

1 « J'aime »

Si tu ne sais pas comment tracer la palette tu peux trouver un modèle sur internet

1 « J'aime »

Pour traçage pas évident , j’ai mis une autre raquette par dessus avec une palette 150x157 , mais je suis gêné par le manche pour tracer…

Mp

Utilise un revêtement pour faire le tracé
Ou bien un carton coupé au bon format
Tu trace, retour le revêtement et retrace ( il ne doit pas y avoir de différence

1 « J'aime »

Méthode de besogneux…Coller un plaque de dimension standard des deux cotés et enlever tout ce qui dépasse au papier de verre…

C’est long mais ça marche.

2 « J'aime »

Et tu auras 99% de chance de te retrouver avec autre chose que les dimensions initiales des revetements.

Utilise du carton, comme recommande plus haut, ou autre materiau qui ne s’etire pas facilement.

Pour la decoupe en elle-meme, tu peux aussi voir un artisan ou bon bricoleur du coin si tu ne te sens pas capable.

2 « J'aime »

Poncer à la calle
Il n’a que 2 a 3mm à retirer

Moi, je l’ai coupé a la dremmel et fini a la dremmel avec un embout à poncer.
Attention, quand tu recoupes ça modifie un peu la réaction du bois même bcp quelques fois.

Simple : si tu comptes garder le bois et non le revendre :

Avec une règle et une équerre : pour la symétrie de la découpe, çà sera précis.
Ajouté à l’arrondi de tes plaques : tu auras ton « gabarit ».
Tu fais un très léger trait au crayon de bois, pour pas abîmer la palette.

Si tu as un cordonnier près de chez toi : il aura normalement une meuleuse : en 30 secondes il te retaille ton bois… :smiley:

Moi j’avais fait comme çà, c’est un super commerçant, de quartier, à l’ancienne : il ne m’avait rien pris, alors que j’avais insisté pour lui laissé un petit billet : il m’a simplement dit : « bon maintenant tu gagnes tous tes matchs hein ! » (je lui ai appris des choses sur les revêtements, les bois etc…). Un très bon souvenir. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

La méthode la plus simple: tu pose ta raquette model sur une feuille de papier en bout de table (pas être gêné par le manche), tu traces le contour puis le découpe. Tu le pose ensuite sur ton bois a modifier et tu trace de nouveau.
Et suivant ce qui est a enlever tu le fait a la ponceuse ou ruban ou scie a chantourner ou meuleuse… Et une fois que tu est proche de ton trait tu fini a la calle a poncer avec un grain de 80 ou 120, finition au 180/240
Le tour est joué

1 « J'aime »