je suis assez coutumier des échecs.
par exemple, je l’ai écrit sur un autre fil, il y a 2 semaines, dans un mini-tournoi, je tape le plus fort du tableau en poule 3-1. je me retrouve alors en 1/2 contre un adversaire plus faible ET je sais que le gars que j’ai battu est en finale après avoir battu un adversaire que je n’ai jamais battu en 1/2. Du coup je me vois déjà gagnant possible, et j’aborde le match de la plus mauvaise façon, attentiste, un peu petit bras, au lieu de me méfier et de chercher la victoire comme si j’étais le challenger…
Sinon, trembler parce que je jouais devant mes entraîneurs, ça m’est souvent arrivé…et j’ai joué devant eux à un niveau vraiment indigne à en avoir honte au point de me demander si j’aurais le courage de me remontrer devant eux.
Je crois en fait que le plus simple, il faut vraiment en fait jouer tous ses matchs de la même façon, que l’adversaire ait 3 classements de plus ou de moins. ce n’est peut être pas optimal au niveau de la gestion de la fatigue, de la prise de risque, mais au moins si on s’habitue à jouer ainsi, ça devient une seconde nature, et au niveau de la concentration/mental/automatismes, c’est mieux…
Ensuite, comme dit Popette, ne se concentrer que sur son prochain point, sur sa technique, plutôt que le score…
Sinon, je peux aussi répéter des mots que m’ont dit mes divers coachs:
-
si on joue plus de 50% de ses possibilités en match, c’est déjà bien, plus de 80% c’est super…
cela ils me l’ont tous dit, même un entraîneur ex-pro. Donc il ne faut s’étonner qu’il arrive que tu ne sois qu’à 50% en match, c’est complètement normal, et pour ton adversaire aussi. Ce qu’il faut c’est gérer la situation le jour J.
-
malgré cela, il faut s’efforcer d’augmenter son niveau minimum en match. Par exemple, que même dans ton pire jour, tu réussisses 80% de tes démarrages sur 3è balle…(oui il met la barre haute lol !!).
dans l’ordre d’idée, une fois de plus, hier, en tournoi, j’ai été nul du revers. pas un seul revers d’attaque pendant 3 matches. pourtant je sais le faire ! mais 0 confiance. bon ben j’ai joué du CD, c’est chiant, mais j’ai quand même gagné des matchs et presque perfé. A contrario mon service (RV) a encore mieux marché que d’habitude. ben j’ai plus insisté avec. c’est juste rare le jour, où tous les services vont bien, le top CD comme le top RV etc…
- Enfin, il faut s’encourager aussi. C’est peut être un peu pénible pour mes adversaires, mais j’ai besoin de faire tchooo souvent quand le match est difficile. Sinon je deviens apathique moins concentré et ça peut vite défiler contre moi. Qu’au moins il n’y ait jamais de problème de combativité
Sinon c’est clair qu’après un mauvais match, il faut faire un mini-break, sauter une séance de ping, et remplacer par un footing par exemple, ça fait du bien.