Comment rebondir apres l'echec ?

Bonjour,

Alors voila me cas ^^ Je suis 12 (depuis bien 4.5 ans) j’attendais avec grande impatience les finales par classement regionale qui se disputait dans ma ville et je m’etais qualifie.

Malheureusement je passe a cote de ma compet avec un niveau proche de 50%, je perd mes deux match de poules a la belle en jouant tres mal. Ceci m’a foutu un gros coup au moral, d’autant que j’avais tape un 16 deux semaine plutot.

Ma question est la suivante , comment rebondir apres une telle deception ? je me demande pk j’etais si mauvais et je pense que le stress en etait la cause (je me suis mis trop de pression)
La semaine prochaine je joue un match de monte mais je suis vraiment pas bien du tout …

Avec du recule j’attendais peut etre trop de cette compet…

Oui, ton cas est assez classique, tu attendais beaucoup de cette compétition et tu t’es mis la pression… Pour la semaine prochaine, ne te remets pas trop en question. Fais tes entrainements comme tu en as l’habitude, essaye de ne pas trop penser à ce fameux match, et surtout essaye de déconnecter du ping deux jours avant le match, tu te reposes, tu n’ouvres pas le forum ou l’ordi pour regarder des matches, tu fais autre chose… Si tu sens le stress monter pendant la compétition, prends du temps entre les points, respire (la respiration abdominale est très efficace pour faire baisser le rythme cardio), concentre-toi sur le coup que tu vas faire et pas sur la réussite de ce coup : par exemple, ne te dis pas “il faut absolument que je passe ce topspin” mais plutôt “je lui sers court et je démarre au coude ensuite”. Tu n’as pas perdu ton jeu en une semaine donc pas de raison que ça n’aille pas…

1 « J'aime »

Je suis dans le même cas que toi, à différence que je cumule avec la fatigue et le mal de dos…

Il y a semaine je tape un 15, le même jour contre à 9, et samedi dernier 2 contre à 10…

Pour un jeu de “défense moderne plus”, c’est très contraignant.

Je pense opter pour l’option faire un break après le championnat et stopper ou du moins réduire les entraînements pendant un temps histoire de récupérer un peu… Surtout moins se stresser aussi car je pense que c’est la principale raison de la peur de contrer…

C’est simple il faut se dire que c’était un jour sans et que les autres seront meilleurs, travailles ta régularité avant ton prochain match et dans des cas comme ça essayes de développer un jeu de rechange au cas ou ton premier jeu ne passes pas ^^ (simplement mettre la balle sur la table avec des bidouilles suffit à faire douter un joueur sur certains match).

De plus jouer en perf est toujours plus facile que de jouer des matchs à son niveau ou en dessous, la tu es obligé de rester concentré, n’hésites pas à développer une routine entre chaque point (moi je fais tourner ma raquette dans ma main, c’est bête mais ça me reconcentre direct), quand tu auras trouver la routine qui te convient le stress sera moins présent ^^.
Voilà j’éspère t’avoir aider

Comme dit popette c’est un classique. . :slight_smile:
Penser trop à une compet avant d’y aller. .faire les matchs ds la tête avant c’est le meilleur moyen de pas y être le jour j…
Fait tes entraînement comme d ab…juste pour taper la balle. .pas de match. .fait autre chose pour te changer les idées et surtout pour ne pas ruminer…
Le but étant d’arriver a ton match de monter presque sans y avoir pensé avant. .moi ça me réussi bien. .
Bon courage c’est ça le sport. .des fois on n gagne des fois on perd :slight_smile:

Popette, Moe , etc je pense que chacun à sa propre méthode ^^ ça varie en fonction du caractère de la personne :slight_smile:

1 « J'aime »

On ne peut pas mieux résumer :ok_hand:

1 « J'aime »

Exact mon jeu etant base sur la prise d’initiative avec mon CD, s’il ne passe pas et qu’on me rentre dedans je suis perdu… Heureusement j’ai reussi a gratter des points avec des services, a faire jouer, j’ai pas lache non plus c’est ca qui est positif mais ca reste ultra frustrant de perdre deux fois a la belle en jouant super mal. C’est le ping , c’est le sport c’est pas la fin du monde ^^

Certes, mais faire le match à l’avance dans sa tête 20 fois dans la semaine amène à peu près n’importe qui à la catastrophe, Moe a parfaitement raison. Il faut aborder la compétition en étant comme un papier vierge ; si tu as trop pensé à ton match à l’avance, le moindre détail qui va venir perturber ton plan te fera stresser à mort. En général ça se passe comme ça, tu te dis “bon je vais bien assurer, pas faire trop de fautes et ça va aller”… et tu commences ton premier match par trois fautes directes et t’es déjà en perdition…
Ce qu’on a dit Moe et moi c’est quand même des trucs qu’on retrouve dans les livres de préparation mentale, et des préceptes qu’on enseigne aux entraineurs dans différents sports, pas qu’au ping :wink:

:beers: Une bonne soirée le samedi soir et ça repars !
Se dire que le ping c’est un sport que l’on apprécie, que l’on perde ou que l’on gagne point barre lol
L’important c’est de faire le maximum a chaque match et s’adapter aux joueurs .
La vie continue le lundi matin :wink:

Il faut que je m’inspire de cette expérience car dans 15 jours, je vais participer moi aussi aux finales régionales par classement. Et sans autre échéance pongiste entre temps, il ne faudrait pas que je cogite de trop.

Moi pour les finales régionales je serai le dernier de la série H10 aux points mensuels, donc je n’aurai absolument aucune pression, que des perfs !

Il faut se centrer sur soi, pas sur l’extérieur. Comme dit plus haut, penser au résultat plutôt qu’à la manière de l’atteindre c’est se mettre des batons dans les roues. En plus, la seule manière que tu aies d’impacter le résultat final, c’est en améliorant tes coups et en restant concentré dessus.

L’idéal étant de travailler un (ou deux) schéma(s) de jeu sans faire de match proche de la compète. Ca permet de se focaliser dessus, comme les militaires qui marchent au pas. Déconnecter du ping un peu avant peu aider aussi, mais encore faut-il ne pas se faire des films dans sa tête, c’est que ça cogite dur chez certains…

je suis assez coutumier des échecs.

par exemple, je l’ai écrit sur un autre fil, il y a 2 semaines, dans un mini-tournoi, je tape le plus fort du tableau en poule 3-1. je me retrouve alors en 1/2 contre un adversaire plus faible ET je sais que le gars que j’ai battu est en finale après avoir battu un adversaire que je n’ai jamais battu en 1/2. Du coup je me vois déjà gagnant possible, et j’aborde le match de la plus mauvaise façon, attentiste, un peu petit bras, au lieu de me méfier et de chercher la victoire comme si j’étais le challenger…
Sinon, trembler parce que je jouais devant mes entraîneurs, ça m’est souvent arrivé…et j’ai joué devant eux à un niveau vraiment indigne à en avoir honte au point de me demander si j’aurais le courage de me remontrer devant eux.

Je crois en fait que le plus simple, il faut vraiment en fait jouer tous ses matchs de la même façon, que l’adversaire ait 3 classements de plus ou de moins. ce n’est peut être pas optimal au niveau de la gestion de la fatigue, de la prise de risque, mais au moins si on s’habitue à jouer ainsi, ça devient une seconde nature, et au niveau de la concentration/mental/automatismes, c’est mieux…

Ensuite, comme dit Popette, ne se concentrer que sur son prochain point, sur sa technique, plutôt que le score…

Sinon, je peux aussi répéter des mots que m’ont dit mes divers coachs:

  • si on joue plus de 50% de ses possibilités en match, c’est déjà bien, plus de 80% c’est super…
    cela ils me l’ont tous dit, même un entraîneur ex-pro. Donc il ne faut s’étonner qu’il arrive que tu ne sois qu’à 50% en match, c’est complètement normal, et pour ton adversaire aussi. Ce qu’il faut c’est gérer la situation le jour J.

  • malgré cela, il faut s’efforcer d’augmenter son niveau minimum en match. Par exemple, que même dans ton pire jour, tu réussisses 80% de tes démarrages sur 3è balle…(oui il met la barre haute lol !!).

dans l’ordre d’idée, une fois de plus, hier, en tournoi, j’ai été nul du revers. pas un seul revers d’attaque pendant 3 matches. pourtant je sais le faire ! mais 0 confiance. bon ben j’ai joué du CD, c’est chiant, mais j’ai quand même gagné des matchs et presque perfé. A contrario mon service (RV) a encore mieux marché que d’habitude. ben j’ai plus insisté avec. c’est juste rare le jour, où tous les services vont bien, le top CD comme le top RV etc…

  • Enfin, il faut s’encourager aussi. C’est peut être un peu pénible pour mes adversaires, mais j’ai besoin de faire tchooo souvent quand le match est difficile. Sinon je deviens apathique moins concentré et ça peut vite défiler contre moi. Qu’au moins il n’y ait jamais de problème de combativité

Sinon c’est clair qu’après un mauvais match, il faut faire un mini-break, sauter une séance de ping, et remplacer par un footing par exemple, ça fait du bien.

1 « J'aime »

Honnêtement, tu ne peux pas t’en sortir, et tu perdras tous tes matches lors des barrage :yum:

Plus sérieusement, comme les autres, je penses que tu t’es mis un peu la pression pour rien. J’ai regardé tes derniers résultats, et tu as fait de bons résultats avec beaucoup de matches piège. Bref, ne t’attarde pas sur une seule mauvaise journée, et essaye de jouer en match comme à l’entrainement en te faisant plaisir dans ton jeu.
Pour le dernier match, un nul vous suffit, donc ne t’inquiète pas trop et fait confiance à tes partenaire (ça te retirera un peu de pression). Et compte sur notre équipe pour vous aider au maximum pour mettre des bâtons dans les roues de vos poursuivants !

Et pour info, j’ai aussi très mal supporté 2 défaites cette saison, et pour la deuxième (il y a 1 mois) j’ai juste pris 1 semaine loin du ping pour penser à autre chose.

  • lors des titres haha, rdv a St Romain de jalionas alors j’espere et la forcement ce sera sans pression car que du bonus :wink: (ceci dit je n’ai encore jamais dispute les titres).

ça, je pense que si tu arrives à le faire, c’est une énorme qualité, et ça t’amène forcément à prendre du classement.

j’attendais ce type de réponse!!!

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.