Comment progresser sur la lecture du service

bonjour
je ne sais pas si un sujet similaire a deja été cree concernant la lecture du service sur de gros gros serveurs
je m’explique
il y a ds notre club de gros serveurs qui arrivent a masquer super bien l’effet et qui avec le meme geste envoient des services liftes ou coupes assez rapide
il est donc très difficile de lire les services
comment faites vous pour progresser regardez vous la balle le geste
je prend tous vos conseils …
comment travailler et comment éviter de prendre un plomb sur le retour
j’ai mal a la tete rien que d’y penser

merci a tous pour vos conseils
j’aimerais les conseils des joueurs super bien classer
merci a tous

ps les jours de notre club jouent environ 14

Essaie de regarder plein de vidéos de match et sur chaque point quand le serveur sert dit : ‘lifté’ ´coupé ‘ ´mou’
Ou bien ‘Long’ ´court’
Encore mieux inventé toi plusieurs signes pour chaque différent service ´lifté long a gauche’
Par exemple pouce levé orienté à gauche
Quand tu vois le service fais le signe

Tu vas voir que ce n’est pas facile !
en tout cas c’est un jeu rigolo

Tu peux bien sûr le faire dans ta salle pendant que tes coéquipiers jouent tu te mets bien derrière la table pour essayer d’ avoir autant que possible le même angle de vue comme quand tu reçois

1 « J'aime »

Je suis également intéressé par les réponses. :blush:

1 « J'aime »

Je pense que c’est difficile tant que l’on a pas compris les astuces qu’utilisent l’adversaires pour générer tel ou tel effet. Une fois que tu connais la variation de geste qui permet de créer l’effet, c’est plus facile de le repérer.

Donc ça peut être pas mal de demander aux gens de t’expliquer leurs services puis de t’entrainer un peu dessus

Aussi deux trucs, regarder le comportement de la balle sur la table. Genre tu te prépares à attaquer puis si elle ralenti sur la table il y a du coupé donc tu passes en poussettes. Après plus chaud quand y’a pas mal de latéral je trouve

Dernier truc qu’on m’a conseillé mais que j’arrive pas trop à faire, c’est ignorer les gestes superflus et uniquement regarder la direction du mouvement au contact

Après pour finir, si tu t’engages fort dans la balle (bien frottée etc) alors possible que ça passe plus ou moins même si tu lis mal. Parce que tu bouffes énormément l’effet si tu es passif sur la balle, par contre c’est beaucoup moins fort si tu refrottes toi même (notamment en poussettes). C’est peut être mm le conseil le plus important en fait :slight_smile:

2 « J'aime »

Moi aussi, j’essaye de regarder uniquement le contact balle raquette. J’ai les yeux fixés sur la raquette adverse pendant tout le service, et j’essaye d’être actif mais pas trop bourrin à chaque fois…sauf des fois sur des petits liftés …
Si vraiment je ne m’en sors pas, je laisse sortir et je choppe ou porte en amortissant remise milieu mou…

2 « J'aime »

Faut s entrainer à retourner … il y a pas raccourci malheureusement. Être attentif au contact balle raquette … dur sur les services pioches qui sont parfois illégaux.

2 « J'aime »

si vous n’arrivez pas à voir ce qu’il y a dans un service; quel est le moins mauvais choix en retour ?

Ça dépend… quand vraiment je vois rien de ce qu’il se passe j’ai 2 options
-Poussette pour remettre safe quitte à se prendre un pain derrière (peut marcher si le mec en face est pas du genre à partir sur tout) et tant pis pour les schémas de jeu habituels
-Pivot pleine bourre principalement pour dissuader, on sait jamais on peut marquer le point direct et même quand c’est pas le cas ça peut semer le doute en face.

1 « J'aime »

J aurais tendance à dire topspins sur les services longs et flip sur les courts. Sur les longs de toutes façons quel que soit l effet c’est topspin.
Après sur les courts, si tu vois vraiment pas ce qu il y a, peut être une poussette en essayant de vraiment accrocher la balle??? Elle risque de rester sur la table… Enfin si tu as pas lu l effet … logiquement tu as 50% de chance de prendre une valise ou faire faute directe.
Si vraiment tu veux la mettre sur la table tu fait une défense …