Comment mettre un maximum d'effet dans la balle

Bonjour, je me demande comment mettre un maximum d’effet dans la balle, je pensais toujours qu’il fallait tenir la raquette assez lâche, puis accélérer le mouvement au moment du contact avec la balle, cependant j’ai un joueur au club qui lui sert apparemment la raquette à fond avec la main (il fait un service latéral, sommet de le raquette orienté vers le bas, en fait la raquette est perpendiculaire à la table, puis il frotte la balle avec une petite accélération
ça me fait également penser à une autre question : existe t il des appareils ou autres moyens pour connaitre la vitesse de rotation de la balle ?.

Bonjour, Sebastien,
Les effets sont nombreux pour donner une rotation à la balle. En premier, il y a le service et en deuxième, l’encours du jeu. Les gestes sont très différents entre ces deux cas, mais il y a 4 principes.
1 - Coupé,
2 - Coupé latéral (il peut être latéral ou gauche)
3 - Lifté.
4 - Lifté latéral (droite ou gauche).
Le maximum d’effet est dans le touché de balle, celle-ci presque frôlée, comme le topspin. La balle n’est pas forcément rapide. Bien sûr, tes plaques doivent être en relation. Plus tes plaques donnent des effets, plus il te faudra supporter les effets adverses. L’entraînement répétitif est nécessaire.
Bon courage.

merci pour ta réponse

dans ton bras tu as 3 leviers d accélérations, je suis pas expert en biomecanique mais j’ai toujours vu les choses comme ca.

1- le poignet
2- l’avant bras
3- tout ton bras ( donc l amplitude du geste)
si tu arrives à combiner les 3 pour avoir une vitesse maximale lors du contact balle raquette, tu mettra le maximum d’effet.
Ca c’est pr le service, ds le jeu, à ces 3 leviers tu peux rajouter les jambes et surement la rotation du buste…

merci beaucoup ça va m’aider