Comment faire une vidéo simple (pour les nuls)?

Bon, étant quelque peu une quiche avec le monde des smartphones, je voudrais savoir aujourd’hui quel est le moyen le plus simple, rapide, pour saisir qq séquences vidéos, de ping, ouf !, (sniff!), et pouvoir les partager avec une autre personne…
Il y a qq années je m’étais amusé à filmer qq séquences via mon mini camescope numérique Panasonic, transféré sur mon ordinateur sous windows NT alors, puis les avoir poser sur un compte youtube je crois… Long, fastidieux…
Aujourd’hui, côté matos :

  • j’ai tjrs un vieux trépied plutôt costaud des années 90 (!),
  • j’ai un smartphone sous androïd (un Xiaomi Redmi Note 7 32 Go),
  • j’ai tjrs aussi mon mini camescope numérique…,
  • une box Free en WiFi, une liaison « haut » débit,
  • et un ordinateur portable sous Linux Ubuntu.

Bon, je compte sur vous, sinon je devrai demander conseil à mes gamins qui vont rigoler…

Si c’est juste prendre une vidéo et la partager à quelqu’un tu peux faire une ou des vidéos avec ton téléphone puis tu vas sur le site Wetransfer. Là tu choisi la ou les vidéos et on te demande ton mail et le mail de la personne à qui tu veux l’envoyer.

Wetransfer c’est surtout si la vidéo est longue et trop lourde pour envoyer par message. Sinon tout simplement par sms ou une quelconque application de messagerie

Perso, je passerai du temps avec mes enfants. Trop précieux, parole de divorcé. Et tu as certainement des choses à leur apprendre au delà de la technique pure.

Je pense que le plus simple est de filmer avec le smartphone, mettre en ligne les vidéos sur YouTube toujours depuis le smartphone et les partager via la messagerie que vous utilisez.

Tu peux mettre les vidéos en non référencées depuis ta chaîne pour que seules les personnes avec qui tu les partages puissent les trouver et les voir.

J’ai trouvé un adaptateur universel pour mettre le smartphone sur trépied à 0,52€ sur Ali

Filmer ok, mais sans montages c’est comme manger du sucre de la farine et des oeufs au lieu du gâteau.
Hors le montage vidéo prend beaucoup de temps.
Je te conseil de te pencher sur des logiciels de montage automatique comme celui de GoPro. Tu lui file tous les fichiers, tu choisis un style une musique une durée et l’appli te fait un montage dynamique rythmé par la musique…

avec ton tel android, tu fais tes petites vidéos, tu télécharge l’appli VidéoSho Pro. tu as ce quil faut, pour mettre des transitions diverses, des fonds de musique, ajouter du texte, et ensuite exporter dans ta galerie. c’est plutôt pas mal, en qualité ! et assez ludique, je trouve :wink:

Je note tout ça, merci.
C’est juste pour envoyer des minis séquence de jeu, d’entrainement, de gestuel. Pas besoin de montage, texte, etc. C’est vraiment du basique pour être regardé vite fait à distance par une tierce personne, archivé exceptionnellement pour voir la correction/progression éventuellement… Faut que ce soit simple, rapide, lisible… Simplement…