Comment définir sa ligne de sol ?

Oui si j’allonge le bras complètement la raquette touche la table
L’avantage avec cette méthode c’est que je peux trouver mes repères quelle que soit la table et la salle

Bien sûr dès le retour de service je me mets à cette distance
Si le gars sert court je dois aller quand même faire un pas vers l’avant
Si le gars sert long normalement je n’ai pas besoin de reculer sauf si je veux me mettre plus à l’aise encore

1 « J'aime »

Oui, positionnement facile à retrouver comme ça.
A tester, merci !

1 « J'aime »

pas 100% sûr mais il me semble que ZHANG Jike prenait sa distance avec la table entre les points de la même façon…

@Takkyu_wa_inochi Surtout ne pas s’identifier au joueurs pros en la matière, leur système de jeu en service remise est trop différents

1 « J'aime »

En vérité la ligne de sol est l’un des faux problème au tt car lorsque tu joues , tu va naturellement jouer sur celle ou tu te sens le mieux et a partir d’un certain niveau, tu va jouer sur au moins 3 lignes de sol en fonction des points et des adversaires :star_struck:

2 « J'aime »

Oh on a un invité de marque sur le forum! :blush:

Je suis pas trop d’accord… En boxe la hauteur des mains naturelle est trop basse pour pas se prendre des pains dans la tronche.
Faut se forcer à changer de hauteur pour corriger ça.

Au ping cets pareil, naturellement je recule trop pour toper mais c’est contre productif, faut que je me force à rester à la table pour m’en sortir

@anon49388150 De façon générale si tu es contreur ou attaquant , tu ne dois jamais reculer plus d’un mêtre car après il y a beaucoup trop de déperdition en terme de couple vitesse/puissance pour prendre l’adversaire de vitesse.

Lorsque je me retrouve a plus d’un mètre même si je gagne le point, je sais que j’ai mal gérer mon point d’une façon ou d’une autre vu mon système de jeu.

Oui voilà toi tes un bon exemple de joueur qui recule jamais, quitte à te faire deborder en bloc a la table.

Certains diront que c’est pour mieux cacher la misère de ton top coup droit et que Xu xin lui peut reculer sans problème, mais ce sont des mauvaises langues :rofl:

Je pense que franchement c’est pas naturel de pas reculer, on a du te l’apprendre et tas oublié

Tu rigole je me fais déborder comme tout le monde mais je sais que c’est forcèment un pansement , si je gère bien le point je ne recule jamais a plus de 50 cm, cela suffit amplement pour puncher avec le coup droit ou revers :wink:

Euh desolé mais c’est pas naturel pour tout le monde de trop reculer hein

Perso j’aurais plutot le probleme inverse, a rester trop pres de la table

2 « J'aime »

C’est peut être la différence entre les mecs doués qui finissent numérotés et les mauvais comme moi

J’ai un top coup droit beau gosse mais faut une heure pour charger et deux heures pour recharger

1 « J'aime »

Souvent les personnes qui reste trop collé , c’est une bonne habitude de débutant qui devient une mauvaise habitude quand tu progresses parce que ta technique s’est développé et tu sais faire beaucoup plus de choses maintenant ,
en revanche je pourrai te donner très facilement tout un tas de petit exercices pour apprendre a utiliser l’espace lorsque l’on reviendra a la salle :smiley:

1 « J'aime »

Comment voyez-vous la ligne de sol pour les défenseurs aujourd’hui, sachant que la balle est plus lente et qu’il faut attaquer bien plus qu’avant ?

1 « J'aime »

J’étais pas spécialement doué mais j’ai commencé jeune et j’ai rien lâché pas comme certain des mes adversaire étant jeune. :sweat_smile:

C’est normal de pas avoir besoin de la même ligne de sol en coup droit et en revers ?

Tu peux reculer sur chaque déplacement dans la zone coup droit, si tu fais très mal avec ton revers ca ira et vice versa , si tu es capable de tenir ton corp et d’obtenir des coups de qualité , reculer légèrement durant un déplacement latéral n’est pas un problème en soi

@metalhead Je joue depuis 1996 donc j’ai vu toutes les évolutions arrivé et au final je trouve que cela ne change pas grand chose,
Les défenseurs n’ont pas plus l’obligation d’attaquer qu’avant , je connais plusieurs défenseurs 17-18 qui attaquent très très peu et si tu pense qu’ils sont en difficulté si tu n’attaques pas , ce sera encore pire , ils peuvent facilement défoncer des joueurs 14-15 en poussette et il y a un bon jeunes mathieu combe qui est monté numéroté sans attaquer du tout également , lorsque tu es assez fort en service remise , tu as tout de suite plus d’option

Sur la ligne de sol , le défenseur n’en a généralement aucune car il va sans cesse devoir venir pousser au dessus de la table et défendre a mi distance et même en restant en défense il va changer de ligne de sol car l’attaque de l’adversaire sera complètement irrégulière au niveau puissance , placement , effet

1 « J'aime »

Sauf erreur de ma part, on le voit sur des vidéos didactiques de Sikana TV.

1 « J'aime »

@Pongisteauquotidien

pendant longtemps je jouais trop près de la table. Si je me mettais en posture, ma raquette finissait 10cm au dessus de la table. et je ne reculais quasiment jamais (comme maintenant). Ca m’a permis de développer un jeu basé sur une prise de base rapide et surtout de développer des bons réflexes, mais dès que la balle est profonde j’étais tout de suite en difficulté

maintenant que j’ai corrigé celà, ça va mieux. Cela dit, oui, comme tu le dis justement, en cours d’échange, naturellement si je me sens mieux ainsi, je vais reculer naturellement. Je le fais plus souvent qu’il y a 1 ou 2 ans car je suis maintenant bien plus solide en RV quand je recule. Avant j’avais un gros trou de ce côté là dès que je reculais ne serait-ce que de 10 ou 20 cms.

1 « J'aime »

:smile: ca va aller merci