Combos Tibhar IV l balsa + Vari spin

Bonjour,
Que pensez vous du combos Tibhar IV l balsa plus revêtements Vari spin ou Samba (je n’ai aucune idée pour l’épaisseur)
Sa fait un an que je joue en club, j’ai 27 ans et j’aimerais commencer les compétitions.

Je joue actuellement avec une raquette dechatlon all TTW 900

J’aime jouer en topspin CD et bloc sur les balles top rapide pour mes compétences actuelles.

Bonjour,

Si tu aimes particulièrement le balsa ou que tu as besoin d’un bois léger, vas-y. Sinon, je trouve que le IV-L normal possède davantage de qualité que sa version balsa.
Côté revêtements, je partirais sur un Varispin sans hésiter : meilleure durabilité de l’accroche et meilleur contrôle.
Certains te diront que le IV-L + Varispin est ce qu’on donnait comme raquette d’apprentissage il y a 40 ans et qu’il existe de meilleurs produits aujourd’hui, mais ça reste une combinaison sûre.
Avec les balles modernes un peu plus lentes, le IV-L est devenu un allround lent, si tu aimes jouer de façon plus agressive, un IV-S classique peut être un choix pertinent.

Si tu aimes toper et passer au-dessus de la balle de manière générale, un IV-L avec deux Varispin en 2.0 mm est très bien. Si tu es assez passif et/ou que tu pousses beaucoup en revers, mettre du 1.8 de ce côté donnera un meilleur contrôle au-dessus de la table.

Pour un jeu plus offensif, moins collé à la table, un IV-S avec un varispin 2.0 en coup droit et un varispin 1.8 en revers est une bonne alternative.

Merci pour c’est super conseils ! Non pas obligé du balsa, c’est juste les retours que j’ai vue sur plusieurs sujets du forum, en gros le IV l été vraiment trop lent et le balsa arranger ça.
Par contre j’aime bien ta proposition du IV-S avec un revêtement en 2.0 pour le coup droit et 1.8 pour le revers.
Aurait tu plus de détails sur les caractéristiques de cette composition ?

Le IV-S est un 5 plis ayous plus rigide et avec un toucher plus direct que le IV-L classique.
Il a été conçu comme un bois offensif fait pour mettre la pression là où le IV-L est un bois orienté contrôle et rotation. Avec l’évolution du jeu, les bois offensifs modernes sont très rapides, donc le IV-S serait plus à ranger dans la catégorie allround offensif.
Comme le bois est rigide, il sera très bon pour le jeu à plat et tu perdras moins de puissance dans le jeu à mi distance.
Le varispin étant assez tendre, tu pourras toper dans de bonnes conditions quand même. Le 1.8 en revers permet de conserver du contrôle au dessus de la table avec une bonne qualité de bloc, au détriment de la facilité de premier démarrage. Si tu te sens bien un revers, du 2.0mm peut convenir aussi, tu en tireras avantage si tu top régulièrement.

Le seul désavantage du IV-S par rapport au IV-L est qu’il sera un peu plus exigeant, comme il est assez rigide, si tu te crispes trop, le temps de contact balle/raquette sera très court est la balle aura tendance à partir tout droit. Le IV-L étant plus souple il sera plus tolérant.
Il faudra aussi un peu plus d’engagement physique avec le IV-S.

Sachant que dans tous les cas tu n’auras pas un avion de chasse entre les mains, le niveau de contrôle restera toujours très bon !

Merci beaucoup !
Je pense partir sur cette solution du coup.
Je ne top pas beaucoup du revers, je ne maîtrise pas encore se coup, et au moins rien ne m’empêchera de tourner la raquette pour les entraînements en top revers et finir par passer en 2x 2mm.

En tout cas gros merci pour tout ces précieux conseils :pray::pray::pray: