Accueil Actualité Archive forum Matériel Annonces Consentement

Collection Tennis de table

Bonjour à tous !
Voici le lien vers ma collection de Raquette, set etc de Tennis de table, Badminton, Tennis et Squash :slight_smile:

Prêt à échanger sur l’une de mes passions :slight_smile:

Rémi


TdT%201e

5 J'aimes

Sympa il y a plein d’histoire la dedans !

Je pense que ton sujet mérite d’être déplacé dans la rubrique « Matériel », la Machine à café étant plutôt réservée aux sujets hors ping. Et je pense qu’il aura une meilleure visibilité. Si tu veux je peux m’en occuper.

C’est un filet en tissu sur une des photos ?

Oui, certains étaient en tissu :slight_smile:

Ah oui ok Merci Francis : je veux bien que tu le fasse si tu peux :wink:

Merci !

Rémi

Voilà c’est fait. :slight_smile:

Début de ma collection :

L’histoire du Tennis de table

Débuts en Angleterre : Le tennis de table trouve ses origines dans l’Angleterre de la fin du XIXe siècle . L’histoire la plus répandue sur la création du tennis de table est qu’au cours d’un dîner, des notables de la société victorienne discutant de tennis ont voulu montrer quelques schémas de jeu sur la table. Ils se sont alors servis d’un bouchon de champagne en guise de balle, des boites de cigare pour les raquettes et des livres pour le filet.

Il ne fait aucun doute que ce sport est une adaptation du tennis à des espaces plus restreints et surtout mieux abrités, adaptation ludique des « tennisseurs » en mal d’entraînement les jours de pluie.

Preuve en est que les limites du « terrain » sont rectangulaires, que les raquettes ont un manche long et sont cordées : le jeu est réellement conçu comme une reproduction miniature du tennis.
Il est d’ailleurs appelé Tennis de Salon

Suite bientôt…

4 J'aimes

C’était quoi le type de cordage ? Du boyau ?

Oui exactement, comme celui utilisé pour le badminton ou le tennis :slight_smile:

1 J'aime

Suite …
Sa popularité croissante incite des fabricants de jeux à vendre des équipements. En 1890, l’Anglais David Foster introduit le premier jeu de tennis sur une table, suivi par Jacques Gossima en 1891 . D’après d’autres sources, ce serait l’Anglais John Jaques qui en 1901 invente le Ping Pong , ce qui conduit son entreprise familiale à produire des équipements. Ce nouveau jeu est appelé à l’époque Gossima.

Le jeu a rapidement attiré le public, commercialisé sous plusieurs noms différents : Gossima ; Ping pong ; Tennis de table ; Whiff Waff ; Parlor Tennis ; Tennis intérieur ; Pom pom ; Pim-Pam ; Netto ; Clip-Clap ; Jeu Royal ; Tennis de Salon et autres.

En 1901, James Gibb , un Anglais passionné par ce jeu, rapporte d’un voyage aux États-Unis une balle en celluloïd , plus légère que les balles en caoutchouc utilisées précédemment.
Les raquettes de l’époque sont alors en peaux de Velin (petit veau), souvent ornés, et colorés. L’impact de la balle fait un bruit assez raisonnant et atypique ! Mais la balle se renvoi très bien !

J’adore !!! :grinning:

En ce qui concerne la marque Ping Pong, qui, il faut le rappeler, est une marque déposée, elle a été inventée par la société anglaise Jaques. Puis dans les années 1920/30, Jaques l’a revendue à la célèbre société de jeux de société Parkers Bros. Actuellement elle appartient à la société américaine Escalade Sports.