Colle voc ou blanche ?

Bonjour à tous, soit disant la colle VOC est bien interdite mais bon nombre de joueurs collent toujours avec ça, en niveau departemental en tout cas , il n’y à pas de controle.
de mon coté je m’embete à acheter de la revolution 3 dont la derniere en date a sechée dans son flacon une fois que c’est entamé, du coup je me repose la question pourquoi ne pas reprendre la bonne vieille colle comme avant qui me coute quand meme moins cher et qui se garde ?
Quel est vraiment l’avantage de de la colle blanche mis à part l’odeur ?
Quand on decolle une plaque collée à la voc la plaque est elle fichue ? Peut on degommer ou on la recolle telle qu’elle ?
Je vous pose la question car je n’ai jamais essayé ce type de colle mais dans le club ou je suis elle reste encore beaucoup utilisé pour les jeunes .

1 « J'aime »

La voc n’est pas interdite, ce sont les solvants qui sont interdits, donc si tu attends deux ou trois jours pour utiliser ta raquette en compétition après collage il n’y a aucun souci.*
Cela étant, perso je préfère la colle blanche pour plusieurs raisons :

  • ça sent moins mauvais (et c’est moins toxique je pense que la voc)
  • c’est mieux adapté aux revêtements modernes à tension intégrée, je pense que la voc modifie un peu les réactions de ces plaques (ça les accélère et fait perdre du contôle de façon plus ou moins irrémédiable je pense car il y a toujours une tension résiduelle avec la voc) et parfois ils sont difficiles à coller en voc (plaques alvéolées)
  • quand tu as collé plusieurs fois à la revolution, le décollage du bois est très facile et retirer la colle du revêtement est très facile aussi.
    j’apprécie particulièrement la revolution. J’utilise la version normale et si le petit bouchon est bien fermé la colle se conserve liquide très longtemps. Par contre il faut faire gaffe, parfois un peu de colle sèche dans le bouchon et dans ce cas ce n’est plus parfaitement étanche… c’est peut-être ce qu’il t’est arrivé.

Un autre inconvénient de la VOC avec les revêtements modernes est qu’elle fait gonfler la mousse, ce qui ajoute de la tension, comme mentionné par @anon73610925, mais en plus si tu les colles et les découpes dans la foulée, ils vont rétrécir dans les semaines qui suivent, plus ou moins selon les revêtements, exposant le contour de ton bois aux chocs (sans même parler du fait que ton bois est censé être couvert par le revêtement jusqu’aux extrémités). Avant de passer à la blanche, je laissais sécher mes plaques encollées VOC un journée avant de les assembler sur le bois, puis je laissais encore une journée passer avant de découper. C’est une logistique bien contraignante.

3 « J'aime »

Oui je pense que c’est ce qui a du se passer car quand j’ai voulu l’utiliser elle etait epaisse et toute granuleuse, je suis un peu degouté de devoir jeté le restant du flacon qui doit etre à la moitié , au prix que cela coute !!

Ben oui mais ça le fabricant n’en est pas responsable. Toutes les colles blanches font ça dès lors que le flacon n’est pas fermé de façon parfaitement hermétique. J’ai même eu un flacon de colle DHS qui a pris en masse avant même que j’aie eu le temps de l’utiliser… il a séché, me^me pas ouvert une seule fois ! Depuis ce temps je ne stocke plus la colle blanche d’avance.
Des différentes colles que j’ai essayées (haifu bond, DHS n°15, Nittaku Finezip, Revolution n°3) ce sont la Nittaku et la revolution les meilleures.
La Nittaku est très épaisse et elle est un peu moins soumise au problème de séchage dans le tube d’autant que le tube est petit donc vite fini. Mais si tu revisses mal le bouchon, c’est pareil, ça sèche dans le tube. Et à appliquer elle est moins facile que la revolution qui permet de faire des couches vraiment fines tout en gardant un pouvoir collant très important.
La revolution est très fluide, du coup tu mets moins de colle, tu l’étales mieux et il y a donc moins de poids en plus sur les revêtements. Et elle est très facile à décoller du bois. Une fois que tu as collé et recollé plusieurs fois la même plaque, si tu te retrouves avec une couche de revolution importante sur la plaque, elle est très facile à retirer. Si tu n’as fait qu’un collage, et que tu veux recoller la plaque sur un autre bois, le décollage est très facile, et vu le faible poids de la colle il est totalement inutile de chercher à retirer la colle de la plaque, il suffit de remettre une couche de revolution sur le bois et la plaque et c’est reparti.

Franchement, cette colle revolution est nickel, et on peut vraiment faire beaucoup de collages avec le petit pot à 14€, donc je ne la trouve pas chère. Le seul impératif est d’être soigneux avec le bouchon, il faut qu’il soit parfaitement vissé au flacon, donc si tu as un peu de colle qui a séché dedans ça écarte le bouchon du pas de vis. Il faut alors prendre un outil fin (trombone, aiguille…) pour enlever la colle qui a séché dans le bouchon et revisser proprement. Rien d’insurmontable.

1 « J'aime »

Du coup pour ma revolution qui a pris un peu l’air ou je peux la rattraper avec quelque chose ?
Pastis ou whisky dedans ?

j’ai lu que le diluant pour le latex c’est l’ammoniaque.
moi j’utilise la sader couture , 14€ les 500ml c’est vraiment pas cher et elle est super.
avec un pot je fais une centaine de collages

Ammoniaque.

idem, très bonne colle

j’ai exagéré mon flacon fait 250ml
http://www.castorama.fr/store/Colle-speciale-tissus-SADER-250-ml-prod5810036.html

2 « J'aime »

Donc c’est une sorte de Booster… je vais remettre une pièce dans le sujet “Booster?” Lol

Je colle à la voc et pourtant mes plaques ne bougent pas?

1 « J'aime »

L’astuce consiste à ne mettre de la colle en bonne quantité que sur le bois, pas sur le revêtement. Ensuite poser le revêtement, découper et poser un gros livre sur la raquette pendant 2 heures. Pas d’agrandissement du revêtement et collage impeccable.

Comme signalé dans un autre sujet, pour coller à la VOC, encoller le bois, encoller le revêtement, attendre au moins 15 minutes minimum (30 c bien), assemblé, découpé, autre coté, ne pas utiliser de rouleau ou quoi que ce soit, ne pas tendre la plaque et attendre un jour avant de jouer. La colle VOC TRF est vraiment très bien (Pub).

1 « J'aime »

Marche pas pour les tenergy ça. Et coller un tenergy à la VOC c’est un crime, à 60 boules la plaque, foutre en l’air la moitié de ses qualités au collage, c’est con.

Je n’utilise plus depuis longtemps les Tenergy, mais j’ai déja collé des Tenergy T05 comme ça sans problème. Sur certain bois, il faut donner un petit coup de papier de verre.

Oui mais même si ça colle, je pense que tu provoques une modif de la plaque quand même.

perso,je roule légèrement horizontalement et verticalement,toujours procéder ainsi meme du temps de la rapide,résultat nickel…

Je colle toujours à la VOC aussi, ça arrive sur le coup que les révetements gonflent un tout petit peu, mais après ils ont jamais rétréci , et j’ai pas l’impression de les avoir défoncé non plus

Ben, c’est le cas, oui. Peut-être moins avec la colle VOC normale que la VOC “rapide” (je ne connais pas la différence, je n’ai jamais collé), mais tout de même.

1 « J'aime »