Classement sur les profils des forumeurs

ça tombe bien, des supers experts très pointus sur le matos, il y en a plein le forum, toi tu nous parleras tennis de table à la place :rofl:

1 « J'aime »

fxdx72 tu n aura peut étre plus la méme envie que quand tu était 25 mais il suffit que tu joue avec une équipe sympa et trouvé le bon matériel pour te redonner l envie et retrouver un bon niveau

Je suis aussi un jeune (cinquantenaire prometteur :wink:). Pour revenir au sujet, indiquer son classement et quand même un bon indicateur.

Je connais beaucoup de très bon joueurs qui n ont aucune connaissance du matos…

Déjà moi je ne suis pas une référence… Je ne teste pas beaucoup mais je connais quelques trucs quand même … Et j ai certaine spécificités dans certaines plaques et bois …

Mais le chinois de mon club lui c’est un champion par contre il connaît même pas le nom de ces plaques… Et son bois à une période il était convaincu qu’il y avait du carbone dedans alors que c’était un tout bois ( il est 130 ) :rofl:

4 « J'aime »

Le truc de tester 50 trucs différents et rechercher le matos parfait, ça concerne plutôt les petits classés. C’est pas du tout du systématisme, mais plus un avis sur la proportion de joueurs pour qui le changement c’est maintenant :joy:
Y’a pas de mal à vouloir essayer pleins de plaques/ bois différents. Mais faut aussi être conscient que c’est pas le matos qui te fera mieux jouer que ton niveau réel.
Je pense que plus le niveau monte et plus les joueurs ont conscience que la technique et capacité à t’adapter sont primordiales, avant de penser à changer un matos qui correspond déjà.

Je me range aussi dans les petits classés (16). Mais je ne me prends pas la tête avec le matos et je pourrais jouer avec presque n’importe quoi, tant que c’est rapide, dynamique et ni trop tendre ni trop dur. Après mon choix va s’orienter vers différents matos en fonction de son prix et de la durée de vie. Mais en, soit, il y a pas mal de plaques avec lesquelles je joue le même niveau.

J’ai quand même l’impression que plus le niveau monte, et plus les joueurs se fichent un peu du matériel, tant que c’est adapté en termes de dynamisme, vitesse, dureté. Dans le sens où il ne vont pas chercher la plaque qui a le plus d’adhérence ou qui fait 2 degrés de plus que l’actuelle ou qui a un rejet de 5° de moins.

Et que pour des petites différences sur du matériel c’est avant tout une histoire de quelques jours ou semaines + de l’adaptation dans la technique.

7 « J'aime »

en fait moi c’est pareil je suis bon ou nulle quelque soit le matos. mais tester ça permet de savoir un peut de quoi on parle, ça permet de voir la ou on est a lèse selon la config et si par miracle on peut trouver un truc qui permet de compenser un souci ba tant mieux.

3 « J'aime »

Bah c’est un plaisir aussi, de sentir de nouvelles sensations.

2 « J'aime »

Sujet passionnant.

Mais ce qu’il faut comprendre, quand même, c’est que la question ne se poserait pas si tout le monde avait l’humilité de savoir où il en est et ne livrait pas son avis comme un avis universel et bon lorsqu’il n’est pas en mesure de le faire.

Comme nous l’a appris la psycho : trop de gens croient que quelque chose est vrai simplement parce qu’ils le pensent…

Les forums, malheureusement, en sont un patent exemple.

Personnellement, je n’ai pas besoin de mettre mon niveau, puisque jamais je ne donnerai un avis sur quoi que ce soit, technique ou matériel. Je ne répèterai pas plus les (nombreuses) choses que je peux entendre en club ou ailleurs sans avoir vérifié cinq fois et avoir demandé confirmation à 10 bons « connaisseurs ». Les forums sont les chambres de résonance d’incroyables fausses vérités…

By the way, au niveau du classement, je suis loisir. Ça doit faire 500, non ?

Je participe en revanche activement, depuis plus de 20 ans, à des forums sur la musique et l’écriture, et les mêmes problèmes se posent, à s’arracher les cheveux. Les mêmes conneries répétées à loisir par des gens qui n’y connaissent rien, qui croient que ce qu’ils pensent est vérité ou répètent des fausses vérités sans prendre la peine de vérifier…

J’en suis arrivé à un point où je me pose de sérieuses questions sur la liberté d’expression… Simplement parce que trop nombreux sont ceux qui en font un usage abusif…

En fait, je rêve d’un système comme celui de Stackoverflow, où les messages sont classés par pertinence, cette pertinence pouvant être définie par n’importe qui ayant suffisamment de crédit. Et ce crédit s’acquiert par la pertinence de ses messages. Chaque message est « contrôlé » par la communauté, et je peux vous assurer que la moindre connerie est aussitôt commentée, signalée, détruite si l’auteur ne révise pas son message.

C’est aujourd’hui une des sources d’information les plus larges et les plus fiables que je connaisse (meilleure que Wikipedia), peut-être (je dis bien peut-être) tous domaines confondus.

Désolé pour ce message un peu long… J’invoque mon droit à la liberté d’expression !… :slight_smile:

Bien à vous.

3 « J'aime »

@Phil-BX Message intéressant qui soulève beaucoup de questions tout aussi passionnantes. Un forum est un espace de discussion libre mais modéré de façon relativement stricte et surtout thématique, contrairement à des espaces de discussion comme Facebook où c’est beaucoup plus la foire d’empoigne et où aucune modération thématique n’est effectuée (autant dire pas de modération du tout d’ailleurs).
Mais un forum, comme tout l’internet, est constitué des contributions successives de tout un chacun, il y a donc forcément un paquet d’infos qui sont erronées… qu’on pourrait opposer aux infos vérifiées, vérifiables… la Vérité quoi.

Là on en arrive à la question philosophique de savoir ce qu’est la Vérité, peut-on seulement la percevoir, l’approcher, dans quelle mesure ?

Sur un forum comme le nôtre, il y a différentes thématiques.
Certaines, techniques, peuvent être potentiellement vérifiables pourvu qu’on maîtrise assez d’éléments pour mettre en place un protocole permettant de reproduire certaines expériences. Pour le matériel, on pourra mesurer un certain nombre de choses, la hauteur de rebond d’une balle sur la table, ou sur un bois, ou sur une plaque… ces expériences ont toujours un biais, forcément, mais sont le point de départ de discussions à peu près objectives.
D’autres thématiques font appel au ressenti personnel et là, ça devient tout de suite plus compliqué. Dire qu’une plaque accroche plus ou moins qu’une autre, qu’elle met plus ou moins d’effet (ce qui n’est pas exactement la même chose), dire qu’elle est plus ou moins rapide… toutes ces notions font appel à des sensations qui sont forcément les sensations personnelles du contributeur. Il est bon, du coup, quand on écrit une contribution, d’essayer d’être précis dans ses descriptions et aussi, de garder une certaine distance en écrivant “je pense que je mets plus d’effet avec ceci” plutôt que “cette plaque est celle qui accroche le mieux du marché”. Pas toujours facile surtout quand le compte rendu est teinté de l’enthousiasme du testeur, je connais bien ça.

Après il y a aussi un énorme biais lié au lecteur. Combien de fois ai-je dû reprendre les paroles de quelqu’un qui me cite "popette trouve que ceci c’est mieux que ça "… “euh… non ça je l’ai pas testé, je t’avais dit que tu pouvais tester ça parce que on en dit ceci, alors que ce que j’ai testé risque de ne pas te plaire”… entre ceux qui ne comprennent pas tout, et surtout ceux qui comprennent ce qu’ils ont envie de comprendre parce que c’est déjà l’idée préconçue qu’ils en avaient avant et qu’ils trouvent dans un CR des éléments qui vont appuyer leur idée initiale… pas facile de rester sur la longueur d’onde qui était dans l’écrit de départ !

Après il y a un truc qui m’interpelle, c’est l’idée selon laquelle il faut vérifier auprès de nombreuses personnes qui s’y connaissent une information pour la valider, façon Wikipédia quoi.

Alors, oui, ok, ça peut fonctionner dans de nombreux cas. Mais ça donne un poids au nombre qui peut être parfois défavorable à la recherche de la Vérité… dans un domaine quel qu’il soit, la force de l’habitude, de l’expérience des anciens, est grande ; la force du nombre est grande aussi… or parfois, il arrive que quelqu’un de “frais” touche du doigt des idées qui seront d’office occultée par la force de l’habitude des pratiquants de longue date.

Je me souviens sur un forum de vélo, avoir émis l’idée, moi qui pratiquais depuis quelques mois, selon laquelle on devrait modifier les développements des dérailleurs de vélos de route, sur le modèle des VTT mais en adaptant la longueur des développements, pour obtenir un résultat plus polyvalent. J’avais réfléchi à la question de façon mathématique, fait un tableau, et obtenu au final des développements (taille de plateau, taille de pignons derrière) qui me paraissaient idéaux, avec un double plateau compact 34x50 à l’avant (existant déjà) et une cassette 12/30 à l’arrière qui n’existait pas dans le commerce. J’ai eu toutes les réactions, du smiley qui lève les yeux au ciel, de ceux qui me disaient que ce ne serait pas pratique, que ça poserait des problèmes mécaniques au dérailleur etc etc etc… à ceux qui étaient limite agressifs en me disant d’aller rouler plutôt que de raconter des conneries et que quand j’aurai un peu de jambes j’aurai pas besoin d’aller chercher des développements de mobylette. AUCUN ne m’a dit sur ce forum que c’était plutôt une bonne idée. J’ai laissé tomber…
un an après, SHIMANO sortait la cassette de mes rêves comme étant une révolution, la polyvalence promue au range de l’excellence…! Et a fait un carton avec cette cassette avant de sortir des cassettes avec des encore des pignons supplémentaires…
Moralité, mon idée était bonne (puisque les ingénieurs de Shimano ont eu la même), sauf que ça bousculait trop les habitudes des pratiquants et que donc pour eux, c’était forcément une connerie ; et le nombre de personnes pensant que c’était une connerie avait un tel poids que moi, débutant, je n’avais aucune chance d’avoir gain de cause.

Le pire, ce sont les forums qui touchent à des domaines artistiques où l’aspect technique est minoritaire. Typiquement, les forums de musique, etc. Les gens sont tellement passionnés, sûrs de leur fait, alors que au final ce n’est jamais qu’une somme d’opinions personnelles… encore les forums de pratiquants musiciens ça va, la pratique musicale force l’humilité la plupart du temps (enfin… la plupart du temps…). Encore pire, les forums de domaines artistiques où certains ont un truc à vendre. Alors là… je me souviens d’avoir beaucoup fréquenté un forum de hifi très connu… l’horreur totale ! Chacun y va de son impression auditive, avec un bagage technique la plupart du temps inexistant, et armé de ses oreilles et de son cerveau ; cerveau qui n’est pas toujours coopérant ou en tout cas, pas forcément opérant dans le sens qu’on croit, ou qu’on voudrait. Et là-dedans naviguent des gourous qui ont inventé l’eau chaude et qui essayent de la vendre au prix du pétrole sinon plus cher encore.
Quand tu viens là, la plupart du temps parce que tu es dans une démarche de demande, de recherche d’infos pour acheter l’équipement hifi qui te fera kiffer, tu es une proie rêvée pour ces vendeurs de rêves et ces marchands de conneries qui débutant des fadaises à longueur de topic…

Mais bon, ici on est pas si mal je trouve. La plupart des intervenants d’assez longue date tâchent de faire un effort pour contribuer à ce que le forum s’améliore avec le temps, distribue des infos à peu près objectives et vérifiables, et on essaye, je pense, d’être ouverts aussi aux nouveautés. Pour exemple, les marques qui ont pignon sur rue depuis des dizaines d’année ne prennent pas forcément tant de place qu’ils n’occultent des marques ou des intervenants plus petits ou plus récents sur le marché. C’est pour moi un signe favorable.

Quant à la modération, elle est forcément perfectible mais les modérateurs sont dans une démarche d’amélioration constante et d’écoute des forumeurs, et sont ouverts à la discussion (ce qui n’est absolument pas le cas partout). C’est plutôt bon signe aussi. Et d’après ce que je lis parfois, ça semble pire ailleurs…

pavé 2, le retour… merci de m’avoir lu.

Merci @anon73610925 pour ton avis.

*** Digression ***

Je n’ai pas compris si c’était une blague ou non.

J’y réponds comme si tu étais sérieux : détrompe-toi, sur les forums « artistiques », on ne fait pratiquement que ça, parler technique.

Contrairement à ce que l’on peut imaginer quand on ne pratique pas ces métiers, la danse, la musique, la composition, l’écriture romanesque, la poésie, la peinture, la photographie, la réalisation, etc. sont des domaines extrêmement techniques.

Et cette technique est très très loin d’être un aspect minoritaire, elle est au cœur même de ces disciplines.

C’est comme si tu disais : en tennis de table, le style de jeu est un aspect minoritaire. Vraiment ?

*** /Digression ***

Sinon, par rapport au sujet, on peut être « connaisseur », expérimenté, plein d’expérience et pourtant accepter les idées nouvelles. :wink: (mais je suis d’accord avec toi sur ce que tu veux dire au fond de cette réflexion)

Bien à toi.

Je pratique la musique à niveau très amateur, j’écoute aussi beaucoup. Je ne suis pas un puits de culture générale concernant la musique, je suis même carrément inculte en musique classique.

J’aurais dû écrire : “le domaine artistique où les certitudes techniques et vérifiables sont souvent - ou parfois comme on veut - peu nombreuses”.

De quelle technique parles-tu ? Prenons pour exemple la musique que je connais un peu… De la technique de jeu de la musique, de la pratique d’un instrument ? De la technique de composition de la musique, ce qui sert à créer un morceau ? De la technique de fabrication de ce qui sert à produire de la musique, les instruments ? De la technique servant à reproduire la musique fidèlement ou non ?

Minoritaire sur quoi ? Le style de jeu a son importance, mais le classement est un reflet de ton niveau réel, pour moi le style de jeu a une importance secondaire si l’on se demande, par exemple, si un joueur gagnera sur l’autre. Tu peux ne pas apprécier les défenseurs, si le mec a 5 classements de moins que toi… tu as normalement plus de chances de gagner que de perdre.

Par rapport à un système à la Stackoverflow, le principal souci est celui de l’approche tranchée problème / solution qui n’est pas adaptée.

D’abord, un forum ne se limite pas à une compilation de problèmes de matos à résoudre. Il y a des questions techniques, des vidéos, des échanges, qui ne rentrent pas dans ce format.

Vient ensuite le type de problème à résoudre. On a rarement le cadre propre et bien défini qu’offrent la programmation, les maths, et on a un éventail de réponses possibles souvent difficiles à classer de façon absolues, avec un aspect subjectif extrêmement important.

Il y a aussi la taille de la communauté. Le système de vote suppose qu’on a une base importante et aussi un bon nombre de membres qualifiés, pour qu’on converge vers un système de confiance fiable. Sur un forum de ping, on se retrouve souvent à une petit noyau très restreints d’utilisateurs réguliers.

1 « J'aime »

Je crois que tu fais fausse route là… les forumeurs donnent leur avis sur le matériel, sans prétendre que leur avis est universel. Le classement du joueur et un bon indicateur, mais ce n’est pas un indicateur de crédibilité. L’avis d’un joueur classé 6 et tout aussi important que celui d’un joueur classé 18, tout dépend du classement de celui qui le lit non ?

1 « J'aime »

J’en parlais comme d’un rêve utopique, @Branflakes.

Je t’assure que c’est faux ;-). Pourquoi l’art serait-il exempt de ce que possède toute autre activité humaine ?

Non, la technique est partout, et joue un rôle capital dans toute activité humaine (je ne me risquerai pas à parler au nom des bêtes, que je connais moins bien).

Et qui dit « technique » sous-tend une forme de vérité (connaissant ses exceptions et tout ce que possède une bonne vérité bien humaine : elle peut être temporelle, localisée, etc. je ne vais pas faire de philosophie ici).

En général, sur les forums, on ne dépasse jamais le niveau de cette technique.

Exemple : quelle technique dois-je utiliser pour envoyer mon manuscrit à une maison d’édition ?

On est très loin de l’art… (et la réponse, c’est juste du bon sens)

Autre exemple : est-ce que mes chapitres doivent tous être de la même longueur ?

On est très loin de l’art… (et la réponse, c’est juste d’ouvrir 3 ou 4 livres pour le savoir)

Autre exemple : quand je mets du violon, je n’entends plus la flûte… Que dois-je faire ?…

On est très loin de l’art… (et la réponse c’est de l’acoustique, n’importe quel livre d’acoustique donne la réponse)

Je pourrais en écrire des centaines que j’ai vues.

N’empêche que sur des questions aussi techniques que ça, dont la réponse est objectivement évidente, on peut lire tout et n’importe quoi… Et la pertinence de la réponse est inversement proportionnelle à l’expérience et les connaissances de son auteur…

De toutes celles dont tu parles, et bien d’autres.

On est encore dans le sujet, là ?… :blush:

Heureusement ! C’est ce qui ouvre des discussions, des échanges, des réflexions, et ça permet d’enrichir nos connaissances.

Dans l’absolu, je ne pense pas. Après tout dépend ce que tu appelles « important ». Si j’attends un avis ou un conseil en matière de tennis de table, excuse-moi de faire fausse route, mais j’écouterais plus naturellement un classé 18 qu’un classé 6…

(merci de ne pas me refaire toutes les discussions qui précèdent, je les ai lues — avec plaisir, même si beaucoup de messages basent leurs théories sur des exceptions plutôt que sur des généralités)

plus ou moins… car il s’agit tout de même de définir, en fin de compte, quelle est la crédibilité d’un contributeur.

certes… mais si on creuse, la partie vérifiable de ce qui constitue la partie technique d’un art n’est pas si grande que ça.
Au ping, il n’y a pas qu’une technique de topspin. Certains joueurs ont même leur propre technique. Certains entraîneurs apprennent une technique éprouvée à leurs élèves ; d’autres, cherchent à permettre à l’élève de trouver la technique qui lui est propre. Tu vois ce que je veux dire ? Souvent il n’y a pas qu’une vérité, il y a des vérités, et c’est encore plus valable dans les domaines artistiques.
En littérature, il y a plein d’exemples d’auteurs qui ont commencé par détruire, désorganiser les principes techniques de création artistique pour en fonder de nouveaux. Etaient-ils loin de la vérité ?
Certains artisans peuvent te fabriquer une guitare avec rien, et elle sonnera du feu de dieu. D’autres appliquent à la lettre les techniques permettant de faire une copie d’un standard comme une Gibson… et font de la merde juste bonne à faire un feu de camp. Et on ne sait toujours pas pourquoi les violons de Stradivarius sonnent comme ça, alors qu’on sait fabriquer un violon depuis le temps…

Alors oui on parle tout le temps technique sur les forums, y compris artistiques je n’en doute pas, et la partie “matos” est toujours la plus fournie d’un forum où l’aspect matériel a une quelconque importance (vélo, moto, sports divers…). Et il y a toujours des gens pour s’en insurger et conseiller de pratiquer au lieu de se prendre la tête sur le matériel. Mais c’est aussi la partie la plus facile à appréhender…

Si ta réponse lorsqu’on aborde les défauts pratiques de ton idéal, que tu as pourtant pris le soin de détailler avec ses avantages (système de vote, exemple concret avec Wikipédia et Stack), c’est de rappeler que de toute façon ce n’est qu’un idéal, ça me laisse penser que tu es plus intéressé par une conversation purement théorique et éthérée, voire déconnectée. C’est pas un mal en soi, mais c’est en opposition avec la suggestion concrète qui est le point de départ de cette conversation.

2 « J'aime »

@sergey, je ne parle pas de ces fausses vérités là, mais de celles qui sont colportées sans aucun discernement, sans aucune remise en cause, qui n’ouvrent aucune discussion, qui sont acceptées comme telles, et qui n’enrichissent donc en rien nos connaissances.

Après, clairement, nous ne sommes pas d’accord, donc inutile de reprendre chaque passage de mon message, j’ai compris. J’ai bien noté que je faisais fausse route.