Classement de Double

Bonjour,

Pourquoi n’existe t il pas de classement de double en Ping ?

Une raison particulière ? Un simple soucis d organisation ?

Merci à ceux qui pourront répondre :grin:

ben comme souvent les compositions de doubles changent ca parait compliquer a mettre en place…

Mouais, pas forcément un argument ça. Au tennis le classement est individuel. Mahut a été seul n1 mondial à un moment car il avait des points avec Herbert mais aussi de son association d’avant

J allais répondre la même chose en reprenant le tennis.
Ce serait un classement « individuel » de double et pas le classement d une paire
Le but du sujet c était de savoir si ça avait déjà existé, si oui pourquoi on en a plus et sinon pourquoi ?

Une façon simple : un 12 et un 14 jouent contre 13 et 15.
Soit 26 contre 28.
Si les 26 gagnent ça fait une perf a +200 pour chacun des 2 joueurs et ça s ajoute aux points de chacun des joueurs

Enfin pour moi ce serait largement possible. À savoir pourquoi ça n existe pas ?

Je rejoins Panda, ça existe en badminton.
Un classement en simple, un en double et un en mixte.

Ça existe en Badminton, en tennis mais pas en ping…

Un classement en mixte admettons vu le nombre de féminine mais un classement de double ça devrait être assez simple !

Moi je vote pour en tout cas ! (Et ça aurait le mérite de donner un intérêt aux doubles qui sont trop souvent marginaux et jamais travaillé !)

Y aurait pas un moyen de faire un « référendum » voir si ça intéresse du monde ?

Et même si on était tous intéressés on aurait quoi comme moyen pour se faire entendre ?

Bah ça aurait l’intérêt de relancer l’intérêt des joueurs pour les doubles, car aujourd’hui tout le monde s’en tape.

Ça on est bien d accord !
Pourtant c est quasi une discipline à part !

Des connaisseurs du Forum qui saurait mettre en place un vote « intéressé/pas intéressé » ?

C’est d’ailleurs dingue de ne pas avoir de double dans la championnat PRO français ! :fearful:

Surtout qu’au niveau international il y en a des compétitions de doubles
Certes moins prestigieuse mais quand même !

Sans parler de pro, on a joué le week-end dernier un 12 et un 13 qui jouaient bien mieux en double qu’en simple ! Ils avaient battu 21 et 13 la rencontre précédente !

Je suis d’accord, quand on voit le peu d’importance accordé aux doubles contrairement à d’autres sports comme le tennis, ça me laisse vraiment dubitatif. Pourtant, le double, c’est vraiment LE moment le plus collectif dans une rencontre, y compris le championnat par équipes. D’ailleurs, les joueurs semblent apprécier ce type de rencontre, car par chez nous, en Charente, il y a un tournoi de doubles organisé chaque années qui se remplit tout le temps vitesse grand V. Les tableaux en coupe Davis au tournoi de Cognac c’est encore pire. Et les tableaux de doubles en tournois ont quand même la plupart du temps un certain succès.

A titre personnel, j’adore les doubles. C’est une autre façon de jouer, et une autre façon de voir le ping, et ne pas le réduire à sa dimension individuelle, suffisamment prépondérante comme ça. D’où le fait que je suis archi contre l’idée déjà évoquée sur ce forum de supprimer les doubles ou d’en laisser un seul lors des compétitions par équipes.

Totalement d accord avec toi !
Perso J aime beaucoup les doubles et J avoue que le côté « hors de la compétition » m embête un peu
Je m explique : seulement 2 doubles pour 14 matchs en tout, beaucoup trouvent ça subsidiaires. Et surtout des matchs jamais travaillé à l entrainement ! Tu te retrouve à jouer Robert et Michel qui pensent qu’a leur prochain simple et hop ton seul double il était chiant…
C est pour ça que, pour moi, un classement de double aurait du sens !
Sans compter que certains joueurs peuvent être meilleur en double qu’en simple et qu’ils auraient un « bon » classement qu’ils n’auraient peut être pas eu en simple = motivation !

Justement, avec mon coéquipier 15 et deux potes (un 19 et l’autre 16), on a fait une ou deux fois une fin d’entraînement en double, afin de bien être rodé et de faire la différence en cas de rencontre serrée. Pourtant, je suis pas un joueur facile en double : il me faut un partenaire qui envoie, parce que moi je n’attaque pas trop en double, mais par contre je place et je pourris le jeu avec mon picot, et de temps en temps j’envoie une mine.

Et pourtant, je vois très peu de joueurs le faire, alors que dans une rencontre serrée, la différence peut se trouver ici.

Et à l’image du tennis, ça permettrait à certains joueurs de se révéler et de se montrer vraiment redoutables en doubles, mixtes ou non. Nicolas Mahut, qui n’a jamais franchi la 37e place au classement ATP en simple, a pourtant été un redoutable joueur de double, et a obtenu plusieurs victoires en Grand Chelem dans ce type de tableau. Et même aujourd’hui, il reste un sacré joueur. Pareil pour PH Herbert. En WTA, Kristina Mladenovic est toute autant redoutable en double. Et peut être qu’on aurait au ping des joueurs et des joueuses qui sortiraient de l’ombre en brillant en double.

Mais j’ai du mal à comprendre pourquoi est-ce que c’est autant négligé par l’ensemble des instances. D’ailleurs, l’absence de double en Pro A me semble vraiment dommageable mais bon…

En Pro B messieurs ! (partie numéro cinq)

1 « J'aime »

Sans parler de Mahut, qui aurait été joueur pro même sans les doubles, tu prends les Frères Brian en Tennis !
Jamais joueur en simple et multiple vainqueur de Grand Chelem en double !

Peut être que c est négligé parce que justement il n y a pas de classement particulier ?
Je me pose vraiment la question du pourquoi, alors que ça existe dans les autres sport de raquette. Si il y avait des gens des instances nationales qui pouvait répondre !?

Par chez nous, il n’y a que le championnat départemental de fin d’année, où il y a trois tableaux de double (hommes, femmes et mixte) qui donnent un titre

De ce que j’ai compris, aux championnats de France, ce ne sont que les joueurs et joueuses sélectionnés en simple qui sont autorisés à s’associer pour les tableaux de double

A l’international à niveau pro, les doubles sont bien présents et joués par la majorité des joueurs et il y a même un classement double, individuel et paires, messieurs/dames et mixtes, dans le circuit ITTF.
Par ailleurs, le double mixte a été pas mal remis en avant ces derniers temps, avec intégration aux JO (pour Tokyo 2020) ainsi que dans de nombreux Opens, tous les plus gros en fait. Il a fait également son retour aux championnats d’Europe il y a quelques années.

En revanche il est vrai qu’en France, ce n’est pas trop ça. Les licenciés n’ont pas de classement double, et les tableaux doubles au sein des tournois sont souvent compromis et les premiers à sauter par manque de place ou de temps. Certaines compétitions n’en ont plus (championnat de paris par exemple) mais en point positif, on pourra noter le fait que les doubles sont quand même de retour en Pro B (du moins c’était le cas l’année dernière, je ne sais pas pour cette année) ; les voir en Pro A un jour serait intéressant.

Finalement les tournois doubles ou les compétitions en format « coupe davis » marchent plutôt bien, de nombreux joueurs aiment le double, et je ne peux qu’être d’accord pour dire qu’un classement double ainsi que + de doubles en général serait sympathique, de toute façon à l’heure actuelle on peut dire qu’on est loin d’un ping où le double prendrait trop de place pour ceux qui n’en sont pas passionnés.

Après, pour notre département, le double est tout de même devenu plus important dans les matches par équipes avec le passage de la formule à 6 joueurs (20 matches) à celle à 4 joueurs (14 matches)

2/14 > 2/20. Sur cette formule, perdre les deux doubles est quand même très préjudiciable, il faut l’emporter 7-5 sur les simples pour faire un nul, et 8-4 pour gagner le match, plus trop de place à l’erreur je trouve. Rien que le fait d’aligner toujours les mêmes paires (non @Takkyu_wa_inochi, pas dans le calbute) pendant la phase fait une différence par rapport à des équipes plus fluctuantes

2 « J'aime »