Choix raquette pour jeu en rotation

Salut à tous, j’aurais besoin de conseils pour me faire une nouvelle raquette

Le problème avec ma raquette actuel (deux sriver L 2,1mm sur un andrzej grubba all+) : j’ai peu de sensations, pas assez de dwell time pour bien sentir la balle en top
Je jouais avant cela avec un energy xtra 1,8 et un artengo 920S sur mon grubba, avec mes srivers j’ai appris le démarrage rotation RV, qui devient la base mon jeu en competition, mais à côté de ça j’ai perdu en confiance côté CD
J’ai perdu en bloc aussi je trouve (bien qu’étrange), ils sont moins impactant. Mais j’ai gagné en chop :stuck_out_tongue:

Mon jeu et mon niveau : J’ai un jeu d’initiative à la table, je joue énormément en rotation, top lent mais avec de la rotation (CD et RV) et quand mon adversaire se met à attaquer je bloc
Je n’aime vraiment pas pousser (même si je suis parfois obligé), je cherche l’erreur chez l’adversaire grâce à la rotation dans mes balles

Pour mon niveau, passé de 5 en début de saison dernière à 8 en ce début de saison je progresse assez vite, mais mes tests (revêtements et bois) ralentissent ma progression ces derniers temps

Pour le bois j’ai plusieurs idées : OSP Virtuoso, Yazaka Extra 3D, Butterfly Korbel SK7

Pour les revêtements mes idées : Rakza 7 soft 1,8mm, Joola energy x-tra 1,8mm, la gamme des Xiom véga ?

Qu’en pensez vous ?

Il est terrible en rotation! Beaucoup de flex, moins bien en bloc par contre. Je ne connais pas les 2 autres.
Sinon le rakza7 soft est très agréable. Tu pourrais garder le sriver en revers puisqu’il semble te réussir et prendre le rakza en cd…

C’est vrai que pour j’ai lu pas mal de bons commentaires sur ce Virtuoso, en plus il est magnifique :smile:
Je pense partir sur ça, Virtuoso et un Rakza 7 soft avec un sriver en revers, et changer le revers si j’ai besoin de plus tendre, parce que j’ai plus de feeling avec du tendre en revers

Pourquoi pas regarder pour un viscaria light ? C’est ce que j’ai et je trouve cela vraiment pas mal du tout que ce soit en controle et en vitesse .

1 « J'aime »

Je vais peut-être passer pour un mec old school, mais je vois pas l’intérêt de passer à un bois off- ou off si c’est pour prendre des mousses < à 2mm, surtout si on se plaint d’un impact trop court dans la raquette. Aussi je ne pense pas que ça soit profitable sur le long terme de jouer en 1.8 si tu veux développer un jeu offensif, en tout cas c’est mon retour d’expérience.

Dans un premier temps je te dirais de t’entrainer, parce que là vu de loin ta raquette ressemble pas mal à une rolls pour le jeu que tu veux développer, même si on doit pouvoir trouver plus tendre, mais c’est une question de ressenti perso après. Aussi parce que tu te plains que les tests ont ralenti ta progression (et pareil je sais de quoi je parle).

Dans un 2nd temps, parce que je suis pas un vieux con et que c’est chouette quand même de changer de matos en début de saison, garde ton bois et choisis du tenergyFX/ vega tendre/Razka /ce que tu veux de plus tendre et plus dynamique que tes srivers, 1.9 si c’est du tenergy, 2 pour le reste (et entraine toi :smile: )

+1 Phage

J’ai un peu de mal avec ton jeu! Tu joues à la table en rotation/bloc ou à mi-distance top et chop?..

  • Tu devrais conserver ton bois, il est vraiment top (si tu ne t’en sers plus, je te l’achèterai avec plaisir!)…
  • Je ne pense pas que passer sur du tensor soit une très bonne solution surtout si tu as perdu confiance en CD et que tu galères en bloc avec ton sriver L… Il y a aussi des revêtements sans stockage d’énergie qui sont vraiment sympa…
  • Après si tu veux quant même passer sur un tensor, R7S ça gicle vraiment haut et il y a un monde entre ça et ton Sriver L après tu aura peut être des meilleurs sensations mais plus de déchet… (PS : tu peux toujours en acheter un pour test dans les annonces, ça craint moins que d’en prendre un neuf et que ça ne te plaise pas…)

Merci à tous pour vos précieux conseils, j’aimerais revenir sur ce que tu dis Phage.
“Aussi je ne pense pas que ça soit profitable sur le long terme de jouer en 1.8 si tu veux développer un jeu offensif, en tout cas c’est mon retour d’expérience.” est ce que tu peux développer, je trouve ça intéressant, les avantages/inconvénients des mousses 1,8/2mm selon toi ?
Ensuite avec tout les retours sur les tenergy j’y ai évidemment pensé, tenergy 05 ou 05fx, en 1,7mm ou 1,9mm, je ne sais pas trop…
Pour la gamme des vega, le Véga pro attire mon attention, bien qu’il soit très dur, beaucoup de bonne remontée, facilité de démarrage en rotation , très bonne adhérence. Je pense qu’il y a des revêtements à côté duquel j’ai vraiment pas envie de passer, par exemple ce fameux Véga Pro
Pour Le R7S j’ai peur de ce cette angle de rejet tu as totalement raison, j’ai déjà essayé un H3-50 soft, l’angle de rejet était vraiment haut, ça m’a totalement déréglé, en bloc j’étais perdu.
Pour mon jeu je joue à la table en rotation/bloc, je ne top et ne chop jamais à mi distance (en compétition :wink: )
Pour ma perte de confiance en CD, c’est depuis que je suis passé sur le sriver L… Je ne sais pas si c’est à cause du sriver (vraiment dur) ou si c’est parce que j’ai travaillé mon revers pendant pas mal de temps (tellement de facteur dans le ping…). Pour le bloc avec le Sriver L ça va très bien, mais mes blocs sont moins gênant, ils reviennent moins vite (pour l’adversaire) qu’avec mon ancien tensor

Une question pour vous, c’est préférable de prendre des revêtements qui rejette haut ou bas sur le long terme (une fois réglé) ?

Pour le changement de bois, j’ai possibilité d’avoir un Virtuoso pas trop cher, je pense me le prendre et ne plus changer de bois, et si il me convient, pourquoi pas te vendre le grubba Tristan85 :stuck_out_tongue: (Le design du Virtuoso est magnifique :stuck_out_tongue:). Je pense qu’il doit y avoir peu de différence entre un bois all+ et off-, l’intérêt : chercher des sensations nouvelles, qui pourrait me plaire plus qu’avec mon ancien bois

bonjour prend le virtuoso je joue avec je peut te dire qu il est d abord d une qualité de fabrication exceptionelle vu le prix neuf 95 euros hiruma sur matostt en vend un,ce bois a deux vitesses all all plus dans le petit jeu et off quand on on le sollicite il a un trés gros controle et en rotation prés de la table mon jeu c est un régal moi je joue avec deux tenergy 05 fx en 1,9 cela va trés bien et pour ton niveau aussi michel

petite précision c est l épaisseur de 1,9 qui va trés bien pour ton niveau ,jouer avec tenergy pour moi serait prématuré j ai joué avec sriver quand j étais plus jeune pour toi cela va trés bien michel

Le virtuoso s’accorde très bien avec les plaques dures.

Cette année, je l’ai associé à un vega pro en 1,8mm des deux côtés. C’est phénoménal en top, bien en bloc, bien en petit jeu. Je manque un peu de recul sur le long terme mais l’association est super agréable, le vega pro parait tendre sur le virtuoso.

Le seul truc qui peut gêner, c’est le rejet haut, génial lorsque tu joue un adversaire avec un jeu dynamique, mais problématique lorsque le joueur en face a un jeu mou. L’an dernier, je l’avais essayé en 2mm et dès le premier essai, j’avais fait 3 perfs… avant de faire 3 contres un peu plus tard sur des crabes.

Donc cette année j’ai réduit les épaisseurs pour pouvoir plus bricoler, et ça a l’air pas mal. A suivre…

Avant ça, j’ai testé le virtuoso sur des LKT rapid speed : super agréable car le rejet haut du bois se marie bien avec le rejet bas des LKT, les duretés se compensent, le petit jeu est incroyablement facile, etc… Seul souci : c’est pas une fusée, c’est une vitesse très acceptable mais ça ne donne pas un avantage vitesse/effet par rapport à un tensor. Je conseillerais cette combo à un joueur en phase de progression qui veut travailler sa technique (c’est pour ça que je joue avec ça l’été, sans pression, pour retrouver d’autres sensations).

De toutes façons, une chose certaine (pour moi) : le virtuoso est un bois fantastique, mais attention à la déception si les plaques sont mal choisies (trop dynamiques, trop tendres).

Merci Michel pour ton retour
Pour ThomasPYB merci pour ton expérience, pour le jeu mou, c’est comme partout, que ce soit avec des plaques tendre ou dur c’est vraiment pas la joie, je vais me prendre un Virtuoso, et j’aimerais bien y associer des plaques mi-dur à rejet médium, il faudrait que je cherche… Tu as aimé le Véga pro en bloc ? Le rejet haut ne t’a pas gêné ?

si tu a la possibilité de te le prendre n hésite pas tu verra c est un bois fantastique les bois osp sont peu connu mais toute la gamme fait main def off ou all sont d une super qualité le seul que je n ai pas essayé c est l ultimate j avais peur de ne pas maitriser la vitesse maikeul ma dit que non c est trés controlable ,pour les revétements moi je ne suis pas trés fan des revétements chinois je prefere de loin le touché des tenergy michel

Salut, pour avoir testé le VEGA PRO, je prends un max de plaisir en top sur mon primorac qui est un bois flexible. D’après les retours, c’est également le cas du virtuoso. J’ai également joué avec le rakza 7 soft qui est plus facile pour le premier démarrage mais plus catapultant que le VEGA PRO notamment dans le petit jeu. Le côté linéaire du VEGA PRO et la balle lourde produite au moment top sont ses gros points forts.

Non en bloc, c’est très bien car c’est ferme, on sent parfaitement le contact balle-raquette, et on peut orienter facilement le retour (d’ailleurs j’ai tendance à recouvrir un peu la balle). Le rejet haut m’a juste pénalisé sur certaines remises sur balles molles (par ex. un service mou) qui ont tendance à plus montrer et à procurer une balle d’attaque à l’adversaire (alors qu’avec le LKT, je remets juste derrière le filet et bas sans difficulté).

De toutes façons, un rejet haut ne signifie pas que tu vas sortir toutes tes balles en longueur (ça c’est plutôt la vitesse et le dynamisme) mais qu’elles vont passer nettement au dessus du filet. Le vega pro ayant une trajectoire très courbe, les balles retombent souvent sur la table.

Par contre j’ai détesté le virtuoso en bloc avec un acuda S2 : ça vibrait et je n’arrivais pas du tout à diriger mes blocs alors que acuda S2 et Tibhar IVS est une super-combinaison de ce côté.

Sinon, c’est vrai que l’humidité est un gros défaut concernant le Vega Pro.

Cela dit, j’ai prêté ma raquette à un coéquipier qui a été un peu gêné par le rejet, donc je pense que c’est une question d’adaptation.

Après une journée d’indiv pas terrible, je sens tellement le manque d’une plaque tendre/balle qui rentre dans ma mousse, j’ai vraiment du mal à faire de vrai top rotation qui tourne vraiment, la du coup je vais me commander un energy xtra en CD, et un nimbus sound en revers, où peut être deux nimbus sound en 1,8 mm je ne sais pas trop. Mais je vais garder mon bois, qui m’a l’air d’être adapte à mon jeu !

Pour la rotasse, tu peux aussi prendre un V > 01 Limber, très tourné vers ce genre de jeu, et excelle également sur le bloc. C’est une plaque permissive et incroyablement polyvalente, assez dynamique et peu d’effet catapulte, donc assez linéaire. C’est une plaque à 40°, mais elle parait en faire moins. Par contre prends la plutôt en 1,8mm, parce que 2mm c’est quand même rapide.
Le Vega Japan est aussi une bonne alternative, plus polyvalent et permissif que les autres Vega. Si tu aimes la rotasse et le bloc, tu peux également passer par celui-ci.
Après, il est aussi possible de passer par la gamme Tenergy, avec le T05 ou T05 FX en 1,9mm.

J’ai réussis à trouver un T05 FX 1,9mm d’occasion, je vais le tester sur mon CD, et pour mon revers j’ai choisis un Energy Xtra de Joola en 1,8mm pour pouvoir garder un maximum de dureté en bloc et pouvoir démarrer assez facilement.
Je vais garder mon bois à mon avis pas besoin de changement à ce niveau ! Je vous tiendrais au courant la semaine prochaine lors des tests !

Tu vas être déçu du Xtra par rapport au T05fx je pense… Le tenergy fait tout mieux!

1 « J'aime »

Je vous donne un peu la suite de l’histoire, j’ai acheté deux tenergy 05fx 1,9mm que j’ai mis sur mon bois grubba all+, j’ai seulement deux entraînements avec cette raquette et pourtant… J’ai l’impression d’avoir toujours joué avec !

Je m’attendais à ce qu’il soit plus tendre déjà, mais ça ne m’a pas dérangé du tout, en 1,9mm sur mon bois la vitesse est parfaite pour moi, en phase passive il est plutôt lent sans effet incontrôlable (remise courte facile), et quand je rentre dans la balle ça avance vraiment bien avec un super contrôle.
J’avais peur d’un angle de rejet assez haut, au final il n’est pas très haut je trouve, je le trouve parfait pour mon jeu ! Je n’ai pas eu besoin de temps d’adaptation
En contre top, une facilité déconcertante ! Je n’ai jamais travaillé ce coup et pourtant je suis super à l’aise, on peut vraiment rentrer dans la balle sans avoir peur de la sortir ou de faire un bas du filet, ça me permet de vraiment rester offensif alors qu’avant j’aurais remis en balle haute
En poussette je suis vraiment à l’aise, je peux mettre une quantité d’effet incroyable, j’ai jamais mis autant d’effet, mon geste s’est adapté tout seul, je rentre vraiment dans la balle ! Au niveau des services c’est pareil, une fois qu’on rentre vraiment dans la balle, l’effet imprimé est impressionnant !
J’ai toujours eu du mal sur les services bombes/service lifté dans mon pleins CD par exemple, je n’osais jamais frapper (même légèrement), revêtement trop tendre, pas assez linéaire je ne sais pas, la c’était un régal ! Même en bourrinant ça passe :smile:. En balle haute j’ai aussi plus de facilité, surtout grâce à la sécurité qu’apporte le revêtement
Mais la ou j’apprécie le plus, c’est en bloc RV/CD appuyé à la table où je suis super à l’aise, je peux vraiment être offensif sur n’importe quel balle en rentrant dedans, avec un super contrôle, chose qui était un peu difficile je trouve avec mes sriver/ou revêtement vraiment tendre tensor. Je n’étais jamais sur de si le coup passerais ou pas et j’avais peur de rentrer dans la balle, je privilégié donc le bloc passif, c’est un renouveau dans mon jeu !
Agréablement surpris aussi par les sensations en top… Je n’ai jamais aussi bien toppé ! Je suis beaucoup plus régulier et bizarrement je suis toujours mieux placé qu’avec mes Sriver… Peut être dû au fait que je ne subit plus le jeu, que j’impose le miens et que je sais du coup ou va revenir la balle (avec encore une fois le fait que je rentre dans la balle :yum:)

Vous l’aurez compris le fait d’avancer dans la balle me donne plus de sûreté dans tout mes coups, chose que je n’arrivais pas à faire avec mes anciens revêtements…

La plaque n’est pas magique pour autant (quoi que… :smile: ), mais elle m’apporte toute la confiance dont j’avais besoin ! Je comprend mieux pourquoi les tenergy sont tant mis en avant…
Quand la balle ne va pas sur la table, je suis sur que le problème viens de moi (déjà dis dans d’autre sujet, je confirme !), et souvent je sais tout de suite pourquoi (mauvaise lecture de balle, mauvais placement etc)
J’ai retrouvé confiance en mon matériel, enfin j’ai trouvé, parce que je n’avais jamais eu un tel ressentis de sûreté surtout dans mes actions offensives
En conclusion je dirais que le tenergy 05fx est parfaitement adapté à mon style de jeu (jeu d’initiative à la table en démarrage rotation et bloc appuyé) et permet même d’être créatif (variations d’effets dans tout les sens, différentes sortes de blocs etc), il permet de faire tout les coups du ping avec une énorme sécurité et une adhérence énorme, je ne lui trouve aucun défaut !
Son prix… Mais au lieu d’acheter pleins de revêtements pour trouver un équivalent/de bonne sensations, investissez dans un tenergy vous en serez pleinement satisfait, je vous l’assure !

1 « J'aime »