Choix matériel mi-saison débutant attaquant

Bonjour !

J’ai commencé le ping en club en septembre après avoir pratiqué régulièrement pendant un an à domicile sur une table outdoor. J’ai progressé assez vite les premières semaines grâce aux compétitions du weekend et à une dizaine d’années de pratique du tennis pendant l’adolescence.

Style de jeu

Pour résumer : plutôt agressif et plat. Je sers coupé à l’occasion mais la majorité de mes services sont sans effet, rapides, à ras du filet et en bord de table. Pendant le jeu je démarre assez rapidement, même sur des balles plutôt basses et la plupart du temps sans commettre de faute. Dès que l’occasion se présente je claque en CD comme en RV et gagne la majorité de mes points de cette manière. Je réponds avec des blocs si l’adversaire claque plus fort et plus tôt que moi. Quand je n’ai pas la possibilité d’attaquer, je remets des balles courtes amorties ou je renvoie en poussettes coupées du RV. Je perds l’essentiel de mes points sur remise de services avec effet (je commence doucement à savoir lire les effets mais j’ai encore de grosses lacunes à ce niveau). Je suis assez mobile avec un jeu de jambes assez nerveux pendant les échanges. Je joue près de la table occasionnellement pour surprendre l’adversaire et légèrement derrière la table le reste du temps pour anticiper certains effets ou les frappes longues adverses.

Matériel actuel

Bois : Andro Inizio ALL
Plaques : Donic Desto F3 Big Slam (CR + RV)

Recherche

J’utilise ma raquette depuis bientôt 5 mois et j’ai envie d’adapter mon matériel pour mieux coller à mon jeu. En CR je suis relativement satisfait du F3 mais j’aimerais une plaque plus dure qui pousse davantage (sans avoir un rejet trop bas) avec une trajectoire linéaire, tout en gardant le contrôle. En RV je souhaiterais une plaque qui maximise le jeu coupé pour les services et poussettes et permette tout de même d’appuyer les frappes quand l’opportunité se présente. Pour le bois je n’ai pas vraiment d’idée. J’apprécie celui que j’utilise actuellement mais il me semble parfois un peu trop léger. Beaucoup d’attaquants recherchent cette légèreté pour enchainer les coups et gagner en vitesse mais lorsque je frappe fort j’ai parfois le sentiment de taper dans le vide. J’avais éventuellement songé au « testset » de Wack Sport pour essayer différents bois et plaques allant de OFF+ à ALL+ mais devant tant de combinaisons je ne sais pas quelles cases cocher. Voilà, j’espère avoir été clair dans mes explications et que ma demande est réalisable :slight_smile:

Merci d’avance pour tous vos précieux conseils !

Timo

Salut,

J’avoue ne pas connaître ton bois, mais si tu comptes changer les plaques, je pense que ce serait mieux de garder ton bois actuel pour comparer plus facilement l’apport des nouvelles plaques.
Tu pourras toujours changer de bois plus tard une fois que tu te seras habitué à tes nouvelles plaques.
Vu ton jeu, c’est plutôt un bois dur et rapide qu’il te faut, plus ou moins rigide selon tes préférences.

Pour les plaques, je trouve que le F3 Big Slam est la pire plaque jamais inventée et qu’elle devrait être bannie à tout jamais ^^… mais ça n’engage que moi !
Le problème de cette plaque est qu’elle est très tendre + un effort tensor old school : les joueurs prennent de très mauvaises habitudes gestuelles en laissant travailler la plaque à leur place. Du coup, quand ils repassent sur des vrais plaques, ils ont l’impression de régresser.

En revers, pour de la poussette en contrôle et des frappes de temps en temps, un bon vieux varispin en 1.8 fera l’affaire. Son principal défaut est qu’il est assez sensible aux effets adverses, du coup en retour de service ce ne sera pas plus simple. Une alternative serait un Yasaka Rigan en 1.8 (dispo chez TT11.fr), un peu moins d’accroche mais bien meilleur en retour de service et en jeu à plat, plus rapide que le varispin également.
En coup droit, je partirais sur une plaque de la gamme Andro Hexer qui dispose d’une large plage de dureté tout en ayant une bonne accroche et une bonne linéarité. Pour le niveau de dureté, à toi de voir jusqu’où tu veux aller. Le F3 bigslam étant extrêmement tendre, un choix autour de 40-42° me semble être une bonne étape (Hexer grip SFX 40°, powergrip SFX 42.5°). Mais dans tous les cas, attends toi à galérer un peu au début.

Merci beaucoup pour ces explications détaillées :slight_smile: