Choix d'une première raquette perso

Bonjour / Bonsoir.

Je me tourne vers vous pour le choix de ma première raquette perso. Je me suis remis au TT il y a un petit mois et j’aimerai donc passé sur une raquette qui me permettrai de progresser a mon rythme (4 a 6h d’entrainement par semaines). Pour le moment j’ai joué qu’avec des raquette “d’initiation” près monté que mon club me prête.
J’ai joué durant 4 ans au collège donc loisir je n’avais pas un niveau incroyable bien qu’il me tien à cœur de progresser. Pour le moment c’est une pratique non compétitive, mais pas impossible d’essayé la compétition à l’avenir.
Pour le moment pas de style de jeu très affirmé petit penchant offensif en top et frappe en CD, j’ai un plutôt bon RV quand je suis en défense mais je manque encore de régularité sur mes accélération et frappe sur ce coup, ce qui me fait penser qu’il me faudrait plus de Control en RV.

J’ai un budget de 40-45 euro pour cette première raquette, je ne sais pas du tout vers quoi me tourner étant totalement novice dans ce domaine je ne demande qu’à apprendre. Merci à tous !

@nicopong1 c’est dans ton ordre de budget déjà qu’une plaque c’est que 40 euros il y a loka heureusement.

1 « J'aime »

Moi je partirais sur des revêtements chinois.
KTL rapid soft ou sound ou alors dès Pro XP ou XT.
Pour le bois, du classique. Stiga Allround Classic ou Donic Waldner Allplay.
Ça fait une raquette aux alentours des 55€ neuve. Il y a sûrement la possibilité de trouver un de ces deux bois d’occasion en bon état ce qui réduirait le prix de la raquette.

Salut, je vends cette raquette dans ton budget
Vends raquette Thibar très peu servi:

  • bois concave tibhar IV light
  • plaque rouge Genius 1.8mm
  • plaque noir Vari Spin 1.8mm

Si ça t’intéresse, fait moi signe, je pense que une bonne configuration pour progresser. Peut être que tu auras des avis et bon conseil ici.

La raquette que te propose @grospaquet31 peut être un excellent choix également !
Il y a que le Genius que je ne connais pas sinon le bois et le Vari Spin excellent pour progresser (même pour un niveau intermédiaire).

pour moi le genius n’est pas adapté, beaucoup trop rapide

Oui le genius est plus rapide que le vari spin, plus adhérent aussi. C’est clair.
C’est en 1.8mm, pas un avion non plus.
Après on ne sait pas avec quoi il jouait.

@grospaquet31 Je joue avec une raquette de prêt depuis 1 mois il me semble que c’est une Perform 800 de Cornilleau. Auparavant dans mes année collège (il y a 10ans donc) je jouais que en loisir à l’Association Sportive du collège donc 3h par semaine et j’avais ce même genre de raquette. Donc ce serra vraiment une première raquette perso.
J’ai lu quelque sujet similaire sur le forum et le Donic Waldner Allplay reviens pas mal et me semble un bon choix, mais pour les plaque et pour rentrer dans le budget je sais pas ce que valent les Friendship 729 fx ? Car j’ai regarder sur TT11 et en prenant cette configuration je suis 5 euros au dessus du budget ce qui est tout a fait acceptable.

J’ai des 729fx sur un Donic Appelgren exclusive AR que je vends car manche trop fin pour moi. Les plaques sont dures et lentes, parfaites pour du jeu en contrôle.

Tu veux dire qu’avant tu utilisais une raquette collective ?
Ca doit pas être pratique pour les double si il faut se repasser la raquette…

Salut Balik,

Si tu passe d’une raquette de club ou du collège, potentiellement ultra usée a une raquette neuve déjà ça va te faire drôle. Tu peux selon moi, passer par une autre raquette pré monté assez sage, déjà le fait quelle soit neuve va te permettre de prendre plus de plaisir à jouer. Genre Decathlon serie 9xx…
Si tu est prés a perdre un peu en efficacité le temps de maîtriser les effets tu peux partir sur un ensemble bois Loka et revêtements chinois en restant dans ton budget. Envois un message privé à NicoPong, il peut te filer un code promo -20%

Je suis loin d’avoir essayé toute les références chinoise, mais j’ai déjà fait passer des joueurs sur du 868 red à 10€ la plaque, venant de raquette prémonté dont une Cornilleau 800 et ça le fait bien…c’est moins typé chinois, plus facile à prendre en main…

Je vais essayer de te guider par rapport au fait que j’ai moi-même acheté ma première raquette il y a un an (à part une autre que j’avais quand j’avais 10 ans et que j’ai perdue y a longtemps).

Tu as le détail ici:

J’ai pris une raquette à 22€ sur Aliexpress, ce qui est pas une mauvaise chose en soit, par contre j’ai mal choisi mes revêtements et du coup j’ai du en racheter d’autres peu de temps après.

Attention à ne pas trop choisir des revêtements typés “chinois” comme on dit, en théorie ça te donnera du contrôle mais par rapport à la phase d’apprentissage dans laquelle tu es mais ça va t’handicaper en fait.
Le truc c’est qu’une plaque trop rapide a tendance à te faire jouer des petits coups sans amplitude pour pas sortir de la table, et une plaque trop lente va t’inciter à faire des gestes trop grands, un peu comme des gestes de tennis, alors qu’au ping pong il faut surtout bien frotter la balle.

Donc globalement les 729FX je trouve que c’est pas top, je partirais plutôt sur deux revêtements KTL rapid sound en 1.8mm comme ça a été suggéré:
https://www.misterping.com/rapid-sound.html

avec un bois d’occase à 15€ (y en a plein) ou sinon ça:
https://www.misterping.com/yinhe-n-10-all.html

Misterping fait le collage gratos, à 52€ t’as un truc qui tient bien la route

Pour ce qui est de l’état de la raquette il est plutôt bon matos acheté en début d’année donc je vois pas l’intérêt de partir sur une raquette identique sachant le mon club m’en met une a disposition.

@anon49388150 Donc partir sur du 729 fx serait une erreur ? Surtout que je viens du tennis et j’ai déjà tendance à faire de grand gestes…

En tout cas merci pour vos réponse rapide et qui m’aide beaucoup à affiner mes recherches, pour le budget je pense pouvoir monter un peut mais je veut pas non plus partir sur une raquette à 90-100 euros…

Sinon sur http://www.friendship-sport.fr/ tu as des raquettes toutes prêtes pas chéres.

1 « J'aime »

2 Rapid Sound (2.00 et 1.8) avec un Stiga all Classic
https://www.tabletennis11.fr/promotions-ping-pong

1 « J'aime »

Comme dit plus haut, chez friendship, tu as un bois lkt + 2 pro xt en 1,8mm.
Pour 32€ + frais de port, c’est très bien pour commencer, faire de la compétition et progresser.

Chez Tati ils lancent des plaques roses à 1 euro

il parait que de nouvelles couleurs vont en effet être autorisées pour les revêtements de ping

1 « J'aime »