Choix d'un nouveau bois

J’ai déjà testé de nombreuses plaques, sans pour autant être totalement fixé, mais j’ai décidé de m’intéresser aussi aux bois. Pour mémoire, à ma reprise, j’ai commencé avec un Stiga Allround NCT qui m’a bien plus. Au fil de mes essais de plaques, je me suis cependant rendu compte qu’il fallait que je trouve un bois au rejet bas pour compenser le rejet haut de certains revêtements (Vega Pro ou Airoc M/S par exemple). Sans succès avec l’Adidas Challenge Light ou encore les Cornilleau Crown et Hinotec All+. Et finalement, j’ai trouvé mon bonheur chez TT11 avec le Xiom Allround S. Mais, allez savoir pourquoi, je n’ai pas pu m’empêcher de tester un Butterfly Grubba All+. Le rejet est resté suffisamment bas et ce bois apportait un petit peu plus de punch dans le secteur offensif. C’est un point qui m’intéressait car le Tackiness C 1.5 avec lequel je joue en CD n’est pas des plus rapides. Cependant, il a une certaine “sécheresse” dans ce bois qui me pose problème côté revers avec mon picot long 0x. J’ai du mal à amortir la balle.

Du coup, je me tourne vers vous pour essayer de trouver la perle rare qui devra donc répondre à un cahier des charges peut-être un peu antagoniste :

  • un rejet bas
  • une certaine lenteur pour mon picot
  • un peu de punch sur les frappes/top frappés
  • de la douceur dans le toucher, notamment pour le petit jeu

Je ne me suis pas tourné vers les bois de défense car je ne suis pas fan des palettes larges qui m’obligeraient en plus à racheter des revêtements neufs. Ca ferait cher le test. Encore que j’ai vu que @Gilles71 vendait un Stiga Defensive NCT retaillé. Il me semble aussi avoir lu que des bois carbone s’accommodaient bien des picots longs 0x. Un Stiga Allround Classic Carbon pourrait faire l’affaire ? Faut-il regarder du côté des bois combi ?

bonjour j avais testé le bois combi immune de chez osp il est cher mais d une grande qualité de fabrication et pour la defense moderne c est un trés bon bois michel

OSP, ça sera hors budget pour moi sans compter qu’avec ce genre de bois, ça n’est pas toujours évident à revendre si jamais ça ne me plaît pas.

J’ai la même problématique que toi.
La rolls royce serai selon mes infos le violin.
Suffisamment de vitesse pour finir le point, mais suffisamment de contrôle aussi.

Il y a différentes écoles, mais le koto en placage extérieur semble tenir la route.
Un rejet bas semble utile pour le PL, la frappe, et le bloc.

L’expert d’osp a bonne presse.

1 « J'aime »

Rolls, c’est le mot, à 150 € le bout de bois ! :hushed:

Je le cherche, je le cherche…

mes critères:

Bon contrôle
bon toucher
All+ off-
rejet bas
Bon sweet spot
Pas de carbone, ni matériaux synthétiques.
Bon bloc et bonne frappe

1 « J'aime »

Primorac OFF-, valeur sûre… :wink:

ovtcharov feat?

Ca sera sûrement bien trop rapide !

Trop rapide ?? Primorac OFF- ?? C’est plutôt lent… Pas de carbone ni autre composite… C’est le top en contrôle… Les jeunes du club apprennent tous à jouer avec ça.

C’est peut être un très bon bois, ça n’est pas la question, mais il sera plus rapide que le Grubba All+.

@archeo nexy colors

Ce n’est pas antagoniste, en fait toutes ces caractéristiques correspondent à un profil de bois : un bois non catapultant, qui s’active quand on lui rentre dedans (cf topic association bois/plaques, on y parle de “late bouncing blade”). Typiquement, ça correspond à un bois carbone avec une bonne dureté.

[quote=“archeo, post:1, topic:1800”]
Il me semble aussi avoir lu que des bois carbone s’accommodaient bien des picots longs 0x. Un Stiga Allround Classic Carbon pourrait faire l’affaire ?[/quote]

Je ne connais pas bien l’allround classic carbon, mais il me semble qu’il n’est pas spécialement dur. Pas besoin d’aller voir dans les bois combi, qui en sus, coûtent généralement une fortune. Il faut trouver un bois avec un pli externe très dur, je pense personnellement au Butterfly Grubba Carbone ou au Giant Dragon FiberEnergy mais il y en a sûrement plein d’autres.

Là on atteint le domaine du compromis. Le picot 0x va beaucoup plus sentir l’effet du bois, typiquement en bloc, ça va être dur d’amortir la balle avec un bois rapide. C’est peut-être la sécheresse dont tu parles. Pour diminuer cet effet, tu vas devoir jouer sur la dureté des plis externes, prendre du plus tendre (ou moins dur, façon de voir le verre à moitié plein). Si c’est cet aspect que tu cherches à améliorer en priorité, alors le Stiga Allround Carbon devrait faire un bon choix. Mais tu perdras un peu en punch offensif. Si c’est ce dernier point qui te semble prioritaire, il faudra miser sur la dureté du pli externe, par exemple comme avec le Grubba Carbone.

Voila, mon conseil est de tester, ces deux bois sont assez courants, tu devrais pouvoir en emprunter un ou en trouver en test pour pas trop cher.

Le koto est assez dur, donc ça rejoint ce que j’ai dit si dessus, si on veut miser sur la vitesse. Typiquement, c’est le choix des défenseurs modernes avec un picot moussé (un peu comme le Joo Saehyuk, aussi très dur).

Le rejet bas correspond à un bois dur, non catapultant. Donc tu l’auras d’office.

La vraie question c’est où se trouve notre compromis idéal ? Un jeu fortement basé sur le picot 0x profitera plus du contrôle, alors qu’un picot fortement moussé pourra mieux amortir et utiliser en coup droit un supplément de puissance. Le Win - Win n’existe pas, c’est comme un curseur à déplacer entre ces deux extrêmes. Ce qu’on gagne d’un côté, on le perd de l’autre… il faut voir si tu profites mieux de ce que tu gagnes ou si tu souffres plus de ce que tu perds.

Le carbone (et les composites en général) tend à réduire ce que l’on perd en contrôle, mais il faut aimer le toucher carbone.

Perso j’utilise l’allround classic carbon de Stiga avec mon Agenda Ox depuis août : Excellent contrôle dans le petit jeu (Pas d’effet catapulte) , lorsque je veux claquer à plat ou faire des faux tops, il a du répondant.

Le Rosskopf emotion est bon aussi mais il faut vraiment maîtriser la vitesse du bois pour être efficace.

J’ai essayé avec le allround classic wrb mais sans trop de succès (Trop mou à mon goût).

C’est clair qu’on ne peut pas tout avoir.
Je n’en suis même pas là, je recherche pour l’instant un bois cohérent et approprié pour mon jeu push-bloc swipe et placement de balle.
Pour le bois, tout bois, je pense gros sweet spot, gros contrôle et rejet bas.
Le carbone, c’est fini pour moi, je suis en quête de ma main pour trouver la confiance qui permet des placements de balles surrealistes qui font des points.
C’était mon jeu quand j’étais jeune et beau ( c’était avant …)
Picot moussé ? Je ne sais pas, mais c’est vrai que la question va se poser avec la balle plastique.
Je me pose ces questions aujourd’hui alors que je ne comprenais pas le PL il y a deux ans.
Maintenant, j’ai compris les principes que je m’évertue à mettre en pratique chaque séance et chaque match.
Mon jeu est clairement efficace, pose problème, car mes adversaires sont sans repère face à ma combinaison soft/PL. Mon coach ( N200) me dis que ce n’est pas une bonne idée de jouer sur mon CD.
Ce qui me manque ? La solidité . Car quand je ne fais pas de faute, je déroule.
Un adversaire de mon niveau a fait 1-2-2 contre moi vendredi.
Rien que le fait de prolonger l’échange met l’adversaire en difficulté.
Comme tu le suggères, il va falloir tester plusieurs bois pour trouver celui qui me conviendra.
Le SWAT 5 , ou le SWAT ( 7plis très populaire au japon ) de TSP semblent tenir la corde.
Le septear a des choses à dire aussi, pour le rapport qualité prix, et la raideur du sept plis.
Le sept plis est justifiable pour mon jeu de table, à condition que le contrôle soit au RV.
Un sept plis sensitif ? A voir si ça existe…
Le Violin est une autre piste qui semble sérieuse …
A suivre.

@Xyphis : merci pour ta contribution
Le Grubba Carbon, j’ai peur de retrouver la même sensation de dureté que le Grubba All. Et je n’ai pas forcément besoin d’un bois plus rapide que le Grubba All.
Un pli externe dur, ça va probablement me donner une gène plus importante mais à choisir, je préfère largement plus de douceur dans le toucher que plus de gène. Le Bliztschlag avec lequel je joue n’est d’ailleurs pas un picot spécialement gênant.
J’imaginais un bois tendre en surface avec éventuellement du carbone en dessous pour le petit coup de fouet en phase offensive mais je crains de ne tomber que sur des bois plutôt OFF.

picot long et bois off , ne font pas bon ménage ?

Possible que si mais mon CD ne le supportera pas !