Choisir son matos en fonction de ses points forts ou points faibles?

A votre avis, quand on cherche un nouveau combo bois/plaques, faut-il choisir en vue de maximiser nos points forts dans le jeu même au détriment de nos points faibles?
Ou faut-il au contraire choisir un matos en vue de minimiser nos points faibles même au détriment de nos points forts?
Bien sûr, vous allez me répondre qu’il faudrait un matos qui fasse les deux, mais le matos parfait n’existe pas.
J’ai toujours pensé jusqu’ici à choisir en fonction de mes points forts, mais est-ce finalement la bonne stratégie?
Alors à votre avis?

Je pense que choisir du matos en fonction de ses point faible c’est pas forcément intéressant. C’est comme si à chaque fois qu’un jeune ne sais pas faire un top revers on lui dit de mettre un picot. C’est stupide car jamais il ne sera faire un top revers du coup. Je pense qu’il faut prendre en compte ses point fort et ses points faibles mais aussi il faut pensé à l’évolution de son jeu et de sa technique

1 « J'aime »

c’est @anon99884826 qui va etre content :stuck_out_tongue_closed_eyes:

1 « J'aime »

moi je ne faisait pas de top CD car avec mon revetement je n’y arrivais pas. J’ai mis un desto f4, plus tendre que ce que j’avais et maintenant ca passent et avec les entrainements ca passe meme tres bien…

Donc, pour moi, j’ai amélioré mon point faible avec le matos mais aussi et surtout avec les entrainements. Et je me suis rendu compte que en Cd il me fallait du tendre.

Je dirais qu’il faut plutôt choisir son matos en fonction de son niveau, non ?!?

Ce n’est même pas ça ! Dés qu’un jeune a un peu de difficulté en revers, on lui met direct un revêtement spécial plus facile.On n’a plus la patience de faire un long apprentissage. Parce que c’est long d’apprendre à jouer .Les résultats ne s’obtiennent pas la première année , ni même la deuxième. Ce n’est qu’après que ça paye.

1 « J'aime »

Ah oui ?!?

toujours la même rengaine …

C’est aussi parce que les jeunes zappent plus facilement un sport dès qu’il y a un besoin de persévérer .

3 « J'aime »

C’est juste de l’humour…

1 « J'aime »

Y’a pas de règles uniques, je dirais que ça dépend de tes points faibles, de ton volume d’entrainement et du temps que tu as à passer pour corriger ces points faibles (ou pas).

Exemple :
Tu as du mal à lire/gérer les effets, tu peux :

  • travailler ta lecture sans pour autant changer de revêtement
  • prendre un revêtement du même type mais sensible
  • mettre un anti ou un PL (LOL)

Si par exemple tu as des problèmes en compétition pour remettre les effets des gros serveurs mais que tu n’en as pas dans ton club, tu peux :

  • aller t’entraîner ailleurs pour rencontrer ce type d’opposition
  • mettre un anti ou un PL (LOL)

Je dirais que pour un jeune joueur, qui :

  • est motivé
  • avec un volume d’entrainement conséquent et les personnes pour lui expliquer
  • est patient pour comprendre qu’il faut du temps pour apprendre

C’est pas judicieux de changer le matériel.

Maintenant il faut aussi que le matériel soit aussi adapté à ses points forts.
Si tu as quelqu’un qui joue avec un Tenergy et qui a du mal en retour de service et qui lorsqu’il tope mets tout dehors, la je dirais qu’il est peut être judicieux de faire évoluer son matériel en attendant qu’il soit apte à le maîtriser :wink:

Pour moi, c’est en fonction du jeu que tu veux jouer, pas de tes forces/faiblesses, encore moins de ton niveau … ça conditionnera ton entrainement, ton matériel, tes schémas de jeu, …
Après, tu peux hésiter entre plusieurs plaques en restant dans une même catégorie (en évitant les extrêmes), mais dans tous les cas, tu ne vas pas prendre 3 classements en choisissant telle ou telle plaque …

2 « J'aime »

Mon premier entraineur quand j’étais encore gamin m’avait conditionné à mettre une plaque “spéciale” en cas de point faible.
Donc vous voyez que malheureusement, ce genre de raisonnement existe chez certains coach.
Je suis d’accord que c’est l’entraînement qui fait plus encore que le matériel, mais même si on peut améliorer ses points faibles, on devient jamais parfait, il restera donc toujours des points faibles.
Par exemple, dans mon cas, mes points forts sont le service, le top rotation et le top frappé coup droit et revers.
Mes points faibles sont le retour de service, les blocs passifs et le jeu mi distance.
Il est pratiquement impossible d’avoir une plaque qui me permette de tuer le match avec mes points forts tout en me gênant pas trop sur mes points faibles.
Il y a toujours quelque chose qui cloche: les plaques au topsheet très adhérents et à la mousse assez dure maximisent mes points forts, mais en même temps ce genre de plaque est généralement trop sensible aux effets adverses pour les retours et les blocs, et pas assez “tensor” pour la mi distance. Je trouve que c’est insoluble…
Du coup je me demandais à quoi donner la priorité?
Je suis d’accord qu’il faut évidemment un matos en lien avec le niveau de jeu et aussi avec le jeu qu’on veut jouer, mais cela revient alors à ne considérer que ses points forts du moment dans le choix du matériel.

Pour moi, tu dois rechercher la grosse efficacité sur tes points forts : Ce sont eux qui te rendront le match facile alors que ton point faible, tu peux le rendre moins faible mais il ne te fera pas gagner de match …
Si je regarde les entraînements des joueurs forts : ben ils travaillent énormément leurs points forts, parce que si ils perdent confiance et efficacité dans ce coup fort, c’est foutu… Ils travaillent aussi les points faibles, mais souvent dans une optique de tenir la balle/le point/… en attendant le coup fort.

Filme toi et compte les points perdus/gagnés sur chaque phase, tu auras peut-être des surprises !
Par exemple : Est-ce que tu joues et perds tant de mi-distance que ça ? si oui, tu as un problème de système de jeu qui te fait trop en jouer, si non, tant pis pour les quelques points perdus loin de la table !

1 « J'aime »

Ben oui, sinon pourquoi on leur conseille de prendre un picot quand ils n’y arrivent pas avec un BS. On ne va pas leur mettre un truc encore plus difficile à jouer. :wink:

en fonction de son niveau et de son jeu, un défenseur ne prendra pas le même matos qu’un attaquant à plat contre la table, après c’est un vaste débat sans solution miracle.

Dans ce que tu décris, le retour de service et le bloc sont plus importants que le jeu à mi-distance : si tu offres la balle au retour de service, tu n’auras même pas l’occasion de jouer loin de la table. Donc mon premier avis serait de prendre quelque chose d’assez contrôlable, quitte à ce que soit moins facile à distance.

Dans l’ensemble, je suis plutôt de l’avis de @Derf59 / @ceos : la décision dépend beaucoup de la direction qu’on veut donner à son jeu, et du domaine qu’on cherche à développer ou palier.

Par exemple, on peut envisager du matériel qui aide à développer un point faible, quitte à temporairement pénaliser les points forts avant de changer une fois l’objectif atteint. Le matos un outil comme les autres qui peut servir à progresser.

Si on a peu de temps pour s’entraîner, on pourra vouloir minimiser la casse côté point faible, et optimiser les forces, etc.

Aligner le matos avec le jeu que l’on veut jouer ne signifie pas forcément maximiser ses points forts. Si on est très régulier mais peu puissant, et que l’on veut finir plus facilement, on peut très bien prendre une raquette plus rapide pour compenser, vu qu’on fait déjà peu de fautes.

Merci pour toutes vos réponses.
En bref, il n’y a pas de réponse toute faite.
Mais les réponses de ceos et de Branflakes sont intéressantes, je me rends compte que j’ai une vision un peu trop “mécaniste” en comptant le nombre de point fort et de point faible que j’ai, et j’oublie que la stratégie de jeu peut aussi beaucoup diriger le jeu vers mes points forts plutôt que mes points faibles.
Du coup la question initiale change: "quelle stratégie de jeu adopter? Celle qui maximise nos points forts ou minimise nos points faibles?"
En posant la question comme ça, je me rends compte que c’est plus facile d’y répondre, car en pratique c’est la même stratégie.
Si on arrive à diriger le jeu vers nos points forts pour tuer le match, automatiquement on détourne le jeu de nos points faibles.
Dans ce cas-là, il faut choisir un matos qui maximise nos points forts et en parallèle choisir une stratégie de jeu qui les maximise aussi.
“La pièce est tombé” comme on dit. Merci pour votre aide à tous, j’espère que ça va en aider d’autre.
Le tout maintenant est de réussir à devenir le patron du jeu, et ça c’est un autre problème.
Mais je vais y travailler. Si quelqu’un à un conseil pour diriger le jeu je suis preneur.
Merci encore.

1 « J'aime »

Voilà, tu as compris pas mal de choses, dans cette optique il faut apprendre à juger ses coups et aller vers une stratégie qui va amener tes coups forts sur les coups faibles de l’adversaire.
Larry Hodge l’explique dans son bouquin.
Si tu joues ton coup fort sur son coup fort tu fais jeux égal, idem pour ton coup faible sur son coup faible et tu perds si tu joues ton coup faible sur son coup fort.
L’art du ping étant d’arriver à identifier tout cela et à mettre en place la tactique gagnante.

Est-ce que tu as essayé une plaque style H3? Parce que c’est peut être en partie là la solution à ton problème, car cette plaque a un gros contrôle sur faible impact, rend les remises plus faciles et peut être très puissante en topspin à mi distance. Peut être une plaque qui pourrait optimiser tes points forts et en même temps gommer un peu tes points faibles. Après comme déjà dit, ce qui prime c’est ta stratégie pour diriger le jeu vers tes points fort.