Choisir le plaisir ou la performance ?

Salut, voilà je voulais avoir votre avis sur un point qui me semble important au tennis de table notamment encore plus depuis l’arrivée des réformes (P-ball, équipes de 4, formule de compétitions).

Actuellement classé 16 je suis un joueur de 24 ans, en stagnation. Je fais 2 à 3 entrainements / semaines (dont 2 dirigés). J’ai la chance d’être dans un grand club ou il y a de la relance. Mais voilà depuis quelques temps je ne ressens plus le plaisir de jouer mon jeu actuel et je suis devenu instable suite à mes nombreux tests (EJ :frowning: ). Malgré ça j’ai une grande envie d’abandonner mon picot moussé en revers et de repasser à 2 backsides mais je serais bien moins performant et j’ai peur d’être frustré par la perte de niveau que ça engendrerait. Est ce que certains forumeurs ont déjà vécu cette situation ? J’ai été 12 avec un backside en revers plus jeune :slight_smile:

Merci pour vos avis :slight_smile:

Salut,
Déjà comme tu dis, tu as la chance d’être dans un gros club et avoir de la relance. Rien que pour ça, je suis jaloux :blush:
Personnellement, je suis dans un tout petit club où il y a vraiment aucune relance et dont la progression et vraiment compliqué. J’en suis à un point où je préfère presque aller m’entrainer au robot qu’avec les licenciés de mon club :disappointed_relieved:

Je pars du principe, où le ping reste un jeu au niveau amateur, le but de notre sport est de se faire plaisir quelque soit les résultats. Donc si tu as envie de repasser à 2 BS, fonce, fait toi plaisir. Cela va te redonner un certaine motivation de découvrir autre chose.
A la limite mets de côté les résultats pour un temps et cherche uniquement le plaisir, c’est pas évident mais c’est bien le but de notre sport. Il va falloir que tu t’entraine un peu plus afin de maitriser ce nouveau matériel, mais ça peut vraiment t’aider à retrouver du plaisir. Enfin c’est mon point de vue, j’aime bien tester des nouvelles choses, cette diversité dans le matériel, je trouve que ça fait le charme du ping.

Il faut juste que tu soit prêt à perdre peut être des points niveau classement, car la transition va prendre un peu de temps, mais est-ce le plus important. Le classement ou le plaisir…

Je suis passé du mi-long à l’antitop côté revers pour les mêmes raisons. Depuis la balle en plastique, je n’y arrive plus … et je n’arrive plus à stopper l’hémorragie de points en descendant de 16 à 14 actuellement en atteignant un niveau d’écoeurement important.
Depuis un mois, je reprends plaisir à jouer, et grâce à l’antitop je m’amuse à nouveau. Bien sûr, je n’ai pas repris les points perdus et vais probablement continuer à en perdre pas mal. Je ne maîtrise pas toutes les subtilités, loin de là, de mon nouveau jeu que je trouve néanmoins plus varié et plus intéressant qu’avant. Je considère que je suis un débutant et que j’ai plein de choses à apprendre, de petits gestes et d’automatismes à acquérir, et je suis super motivé par et pour ça.
Alors oui, le plaisir avant tout, chaque défaite sera une expérience, et chaque victoire, la bienvenue lol !

2 « J'aime »

Il faudrait que tu vois si ton manque d’envie provient d’une stagnation ou si c’est l’inverse (parfois, c’est les deux simultanément et c’est plus compliqué à gérer)
Dans le premier cas, il s’agit simplement d’accepter que les phases de progression rapides ont toujours une fin et que le reste de la progression se fera par petits paliers et en remettant en cause peut-être ses méthodes d’entraînement.
Dans le deuxième cas, une solution est de lever le pied en faisant d’autres activités sportives ou pas… Le manque et la motivation reviennent rapidement…

1 « J'aime »

bonjour,pour moi c est le plaisir qui prime et c est valable dans tout les sport ,je viens de reprendre le ping et je vient de découvrir cette balle plastique tant décrier et pour l instant je ne prend pas de plaisir a rejouer ,si tu doit jouer avec 2 backsides et tu prend du plaisir comme cela fait le et ne regarde pas ton classement

Je pense que ma stagnation vient de mon manque d’envie de jouer mon système de jeu actuel, je teste beaucoup de choses en ce moment car je me cherche, mais j’ai l’impression que je peux beaucoup plus facilement retrouvé du plaisir en jouant au backside.

J’essaye de réduire les entraînements, par contre je fais du travail physique à côté et je prends plaisir à en faire.

@Big @Petitnano @mp83

En fait ce n’est pas la perte de classement qui me dérange, je ne porte que peu d’intérêt aux points car il y a tellement de paramètres à prendre en compte pour évaluer un niveau de jeu. C’est vraiment le niveau de jeu, je ne veux surtout pas me dire “bah celle là je l’aurais remise avec le picot”. C’est cette frustration par rapport à mon ancien niveau de jeu que je crains.

1 « J'aime »

j ai un collégue qui jouait depuis longtemps avec un picot et qui était comme toi lassé et il a mis 2 backsides et il s 'éclate donc fonce surtout que d 'aprés ce que tu dit tu t 'en fout du classement

Personnellement,je pense que les 2 ne sont pas incompatibles,prendre du plaisir tout en étant performant…

2 « J'aime »

Hello,

La question est intéressante et nécessite de définir le terme de performance.
Si la performance ce mesure uniquement par le classement, forcement redescendre ou stagner ne fait pas plaisir et viser sans cesse un meilleur classement abouti un moment ou un autre a la question de l’engagement en temps et moyen que tu es prés a y mettre.

Par contre si la performance est vu au sens large c’est plus simple, tu monte en classement tout va bien, tu stagne…il faut envisager autre chose que le classement…travailler de nouveaux gestes, tactiques, stratégies…encadrement, coaching…pas forcement dans le but de reprendre une escalade au classement…non, plutôt comme un challenge personnel…

2 « J'aime »

Dans ce cas, te pose plus trop de questions, mets toi 2 BS et prends du plaisir.

Ça c’est possible, il y a peut être des balles que tu aurais remise avec le picot, mais avec un BS en R, tu vas également découvrir d’autres coups, un autre touché, donc des choses que tu arrivera à faire avec un BS et non avec ton picot.

1 « J'aime »

J’ai été un peu dans ton style il y a deux ou trois ans de ça : je jouais avec deux BS, je me faisais chier, aucun plaisir et j’étais prêts à arrêter le ping. Ma solution : j’ai collé un PL en revers, et depuis c’est toujours un plaisir de jouer !

Si tu sens que tu vas trouver une source de plaisir en jouant avec deux BS, alors fonce ! Et tu verras que si c’est vraiment là qu’est ton plaisir, la perte de points ne va pas te frustrer longtemps ! :wink:

Salut pour moi la performance, c’est plutôt le niveau de jeu, la constance, le classement n’est qu’un repère, un jeune qui progresse au classement est un joueur qui performe de part son niveau de jeu.

C’est sur que dans ce cas, mon possible passage au backside serait en 1er lieu une quête du plaisir. Après en deuxième lieu viendra la mise en place d’un objectif réel et de type SMART :wink:

Pense à changer ton pseudo alors😃…

1 « J'aime »

Moi ça risque d’être l’inverse, dire au revoir au picot, après c’est compliqué car ça pourrait avoir une forte influence sur les équipes et impacter quand même de manière négative les objectifs des équipes régionales. Surtout que l’on compte sur moi :confused:

Oui je changerais pour un truc du style “la brute” je suis pas encore assez fort pour oser mettre “le bon”. Après je pourrais très bien endossé le rôle du truand aussi :wink:

Tu peux être fort tout en étant une brute😃…

Oui c’est vrai mais c’est important d’être conscient de son niveau de jeu et de ne pas se voir trop beau, avant de devenir vraiment bon en étant brute il y a encore des années d’entraînements :slight_smile:

Et de competition,indispensable pour acquérir un bon niveau,si souhaiter bien sûr. …

t’en fais pas @crabby on te placera en R3 ou en PR si il le faut :wink:

Bon, peut être qu’une petite coupure de quelques semaines fera le plus grand bien. C’est la fin de saison et beaucoup de joueurs sont à saturation.
Deux mois d’interruption sans ping et généralement ça grattouille à nouveau et la motivation revient.
A suivre… :wink: