Chmpt Equipe: Calcul des meilleurs second pour la montée

Bonjour,

J’aimerais comprendre comment est calculé les meilleurs seconds d’une division pour la montée en division supérieure dans le championnat par équipe.
Dans notre cas, Championnat du Grand Est : Division GE4
Le reglement dit:
Article VI.6- Déroulement des deux phases
A l’issue de la journée 7 de chaque phase :
- les équipes classées 1ère de poule ainsi que les six meilleurs seconds (article II.109 des Règlements sportifs fédéraux) accèdent à la Grand Est 3 ;
(Pour info, il y a 18 poules de GE4)

Donc je vais voir l’article II.109 des Règlements sportifs fédéraux:
II.109 - Classement des équipes classées à un même rang
dans des poules différentes
Les équipes classées à un même rang dans des poules différentes
d’une même division sont départagées soit par l’organisation de
rencontres entre ces équipes soit à partir de toutes leurs rencontres
d’une même phase suivant la procédure décrite ci-après :
a) en faisant le quotient des points-rencontre par le nombre de
rencontres ;
b) si l’égalité persiste, en faisant le quotient des points-parties
gagnés par les points- parties perdus ;
c) si l’égalité persiste, en faisant le quotient des manches gagnées
par les manches perdues ;
d) si l’égalité persiste, en faisant le quotient des points-jeu gagnés
par les points-jeu perdus dans les mêmes rencontres ;
e) si l’égalité persiste, la commission sportive compétente effectue
un tirage au sort.

Dans une des poules de GE4, une equipe a declaré forfait général pour tout le championnat. Les autres équipes ont donc toute reçu chacune 3 points et 14 de points-parties…

Du coup il font comment pour calculer “) en faisant le quotient des points-rencontre par le nombre de
rencontres ;” ?

D’ailleurs je ne suis pas sur de bien comprendre cette dernière phrase… Est-ce cela? :
Exemple: Nous avons gagné 6 rencontres et perdu 1 rencontre. On a un rapport points parties de 63 gagnés - 18 perdues (au pif)
Il divise donc 63 par 7 (nbr de rencontres) soit 9

Et pour les équipes de la division qui n’ont joué que 6 rencontres dû au forfait général d’une équipe, il soustrait les 14 points parties puis divise par 6 ?

Des avis ?

Le a concerne les points rencontre donc 19/7 pour vous et c’est seulement si il y a égalité qu’on passe au b 63/18.
Le forfait général fausse tout effectivement il faudrait voir ça avec ta ligue.

Oui, c’est bien ça, ce sont les points rencontres (0, 1, 2 ou 3) qui sont à prendre en compte au départ

Après, dans le cas de poules incomplètes, c’est toujours chiant, les équipes dans la poule incomplètes étant désavantagées. Si tu n’as qu’une défaite contre le premier de poule, ça fait 19pts (6x3+1) dans une poule à 8, 16pts (5x3+1) dans une poule à 7, et 19/7 = 2,71 > 16/6 = 2,67

1 « J'aime »

Merci Kashi, oui je me suis trompé, dans ma tete je pensais au “b”… en pensant à deux deuxième qui aurait les mêmes points.

Yes Petezah, après le commentaire de kashi, j’avais fait le même calcul du ratio de 2.71 contre 2.66…

En dernière division (D2 chez nous appelé maintenant GE7), il arrive très souvent que beaucoup de poules soit avec seulement 7 équipes et non 8. Il doit bien avoir un règlement pour calculer quels sont les meilleurs deuxième qui doit être basé sur un règlement de la fftt et non propre à chaque ligue ?
Donc le règlement fftt parle du ratio par nbr de rencontres, donc si c’est le seul règlement, c’est clair que les poules de 7 sont désavantagés.

À une époque je croyais qu’ils enlevait la plus grosse victoire des deuxième dans les poules de 8 pour ensuite calculer les meilleurs deuxièmes…mais ça fait un bail qu’on m’avait dit ça et je ne sais plus du tout si c’était une source sure (un JA3 de la ligue) ou autre.

Bon et oui, j’enverrai du coup un email à la ligue pour espérer une réponse sur: poule de 8 contre poule de 7. Et poule de 8 contre poule de 8 mais avec un forfait général dans celle-ci

À mon avis la ligue suit aussi le règlement fédéral à moins d’avoir une particularité régionale comme avec les absents quand même notés sur la feuille de rencontre (j’ai survolé votre règlement du championnat il y a quelques jours). (je suis aussi JA3/AN mais je m’en réfère toujours aux règlements écrits et pas à des « on dit » :)).

Ben… ça dépend hein… dans ton cas où tu cherches le meilleur 2e pour monter, oui. Quand il s’agit d’éviter la descente en n’étant pas moins bon avant-dernier, c’est différent :grinning:

Avec une seule victoire dans la poule, ça donne 9pts (1x3 + 6) dans une poule à 8 et 8pts dans une poule à 7 (1x3 + 5), et là… 9/7 = 1,29 < 8/6 = 1,33