Cherche un challenger à mon Cornilleau Aero Soft Carbon off+

Bonjour,

On arrive en fin de saison et pour moi ça correspond à la période du test de nouveaux matériels.
Je joue actuellement avec un Aero Soft Carbon off+ (70g) - Vega Japan 2mm CD - Vega Japan 1.8mm RV pour un poids total de 165g.

Les VJ correspondent bien à mon jeu qui repose surtout sur mon top frappé CD, petit jeu et bloc offensif en revers.
J’aime beaucoup son effet colle rapide et sa polyvalence dans les phases offensives.

J’aime beaucoup les bois balsa et le premier à m’avoir réussi (par les sensations comme par les résultats) fut le Tibhar Patrick Chila Off mais je suis passé au Aero Soft Carbon Off+ quand je cherchais à augmenter le sweet spot de mon bois. Par contre, je n’aime pas les bois au toucher creux comme le Andro Super Core Carbon Light Off.

Je cherche donc un bois balsa off à off+ avec un rejet medium haut, un toucher soft et plein, confortable dans le petit jeu, rapide et puissant pour le top frappé et le bloc offensif. (Le mec pas exigeant déjà)

Si j’avais des petits points positifs et négatifs à donner à mon bois actuel avec mon niveau de jeu, je dirais :

  • Il faut bien s’appliquer pour servir court et bien saucé.
  • Le retour de service n’est pas toujours évident.
  • Il n’est pas toujours très performant (un peu “dead”) sur les plaques de dureté medium (avant, je jouais avec des plaques medium-soft)
  • Je pense que je pourrais générer potentiellement plus de rotation avec un autre bois.
  • L’angle de rejet medium-haut me convient bien.
  • Il est léger et rapide
  • Il est efficace en Side-spin (Je suis gaucher :wink:)
  • J’aime beaucoup le toucher soft
  • Le manche est fin
  • Le prix reste raisonnable

J’ai repéré des bois et on m’en a conseillé d’autres également :

  • Tibhar rapid carbon light (repéré)
  • Tibhar Stratus Samsonov Carbon (conseillé)
  • TSP Black Balsa 7.0 (repéré)
  • Donic Waldner Dotec Carbon (repéré)

J’ai repris la compétition depuis 2 ans et demi après 15 ans d’arrêt, je suis classé ~10.
Pourriez-vous m’aider à orienter mon choix vers un bois plutôt qu’un autre ?

Merci d’avance :slight_smile:

le balsa carbo x5 correspond au cahier des charges. j’en est 3 je peux t’en vendre 1

Tibhar rapid carbon light (repéré)
pas mal pas si light que ça mais avec la nouvelle balle meilleur en vega asia que le vega japan.

Tibhar Stratus Samsonov Carbon (conseillé)
ce sera moins rapide que ton bois actuel mais moins planche a pain que ton cornilleau

TSP Black Balsa 7.0 (repéré)
pour moins chère tu as le banco balsa dans le meme genre, reste le souci que le bois est assez épais

Donic Waldner Dotec Carbon jamais essayé mais manche dotec c’est particulié quand meme.

Pas mal de monde s’accorde à dire que l’Aero Soft Carbon Off+ a un rejet moyen-bas voir bas.

Mon exemplaire pèse 78g. Je suis passé à un Joola Rossi Emotion de 83g. Un peu plus lent (pas de beaucoup) mais moins sec et plus puissant. Angle de rejet similaire selon moi.

Le balsa c’est assez spécial. Rien que le bruit est étrange. Faut aimer.

Deux potes jouent avec le TSP Balsa 7.0. J’avais pas trop aimé combiné au Vega Pro. Je manquais de contrôle, de dwell et de feeling.

Merci pour ta réponse. Je ne connais pas le balsa carbo x5, c’est quel fabricant ? Quel est sa composition ?

butterfly

tilleul carbon-balsa-carbon-tilleul

Merci pour ta réponse. J’avoue que je trouve le rejet un peu bas parfois, surtout quand mes Vega Japan étaient neufs et qu’il y avait le booster d’usine qui baissait l’angle de rejet et le dwell time mais je lis souvent que son angle de rejet est moyen haut donc j’ai toujours des doutes sur cette notion :confused:

J’ai essayé de passer du balsa au kiri en montant en gamme avec le Vega Pro. Je n’ai pas retrouvé le plaisir et le dynamisme du Balsa donc j’ai tendance à penser que je fais parti des joueurs de Balsa :slight_smile:

C’est marrant, après avoir checké le carbo x5 sur le net, j’en ai joué un ce weekend. Ça a été un duel de top frappé que j’ai gagné 3-1 grâce à mon bloc revers et au placement de mes tops. C’est vrai qu’il pourrait me convenir. @youfou : Combien pèsent tes exemplaires et quels sont les manches Stp ? Tu l’as déjà joué avec le vega japan ?

les 3 son concave.

2 au alentour de 82 gr et 1 au alentour de 76 gr.

oui jai deja jouér avec le vega japan mais pas sur le carbo x5 par contre

Que penses-tu de cet exemplaire ? Est-il différent des autres du fait de son poids moins élevé ?
Autre chose, si je tombe amoureux de ce bois, mes fournisseurs habituels (wack, tt11) ne font pas butterfly… Il y a de bonnes adresses pour acheter du neuf ?

Avant d’avoir un aero soft carbon, j’ai eu d’autres bois balsa carbone, le meilleur d’entre eux pour moi c’était le neottec balsa carbon. J’en ai 2 à 70g, je peux t’en vendre un si tu veux, en manche conique (en temps normal je prends du concave mais ce manche conique est vraiment très bien, peu courant comme forme).

Si je peux avoir d’autres avis sur les bois balsa qui pourraient correspondre à mes attentes notamment ceux cités précédemment, je suis preneur :wink:

Même si le neottec n’a pas été cité précédemment, il pourrait bien correspondre à ce que tu cherches…

je préfère largement ceux à 82 gr, peut etre pour une qs d’équilibre ou de puissance.

D’ailleurs jai jamais eu de bonne sensation avec des bois trop léger car je trouve qu’il manque d’inertie du au trop faible poids, et que si tu as des plaques lourdes le poids ce trouve trop en tete.

Tu penses au Neottec Carbon Balsa j’imagine… Le truc, c’est que je n’aime pas trop le Neottec Révolution qui a pas mal de succès dans mon club et ça m’a donné un a priori négatif sur la marque. Tu saurais m’en dire plus sur ce modèle. Est-ce que je peux en trouver un sympa dans les 75g ?

75g ça doit être jouable, TT11 le donne pour 73g. Ce que j’ai aimé avec ce bois (j’ai fait 2 saisons avec), par rapport à d’autres bois balsa carbone (j’ai eu andro super core carbon light off+, banco carbo power, yinhe T11+…), c’est son contrôle et un meilleur ressenti de la balle. Après c’est un bois off voire off+, je le trouve plus dynamique que l’aero soft carbon mais un peu moins puissant. On sent bien que c’est un bois à base de balsa.

Pas sûr que ça colle avec mon jeu assez orienté 3ème balle mais c’est aussi ça l’intérêt d’un test de matériel :smile: Le contrôle est bien présent dans toutes les phases de jeu dont le petit jeu ?

@nicopong1 Saurais-tu comparer le Neottec et le Butterfly ?

Oui, c’est justement ça qui m’a plu avec ce bois, parce que ce n’est pas toujours le cas avec les bois balsa carbone.
Je n’ai pas essayé le butterfly mais il semble de composition similaire. Après faut essayer car des bois balsa carbone qui ont tous une compo similaire, j’en ai essayé quelques uns et tous donnent des sensations différentes. Souvent ce que je peux reprocher aux bois balsa carbone c’est le manque de dwell time et l’absence de sensations dans la main (zéro vibration, mis à part le son, pas de retour d’info), mais quelques uns font exception, notamment le neottec et le tibhar carbon light qui permettent de sentir ce que l’on fait.