Charte de modération

Afin d’éviter la poursuite sur le précédent sujet sur la modération (a supprimer par un modérateur)

Quels sont les limites que devrait respecter la modération

Titre d’un nouveau sujet.

Le titre doit-il respecter une nomenclature
Si oui quelle nomenclature
Un modérateur peut-il modifier un titre

Contenu

Modification du contenu d’un post par un modérateur

règle et mode opératoire

a mon sens concernant le titre,

les modifications peuvent être effectués par la modération car a mon sens le titre n’appartient pas a une personne designée

Concernant le contenu d’un post

Un modérateur peut modifier le contenu d’un post a condition d’utiliser un code couleur (ou code d’écriture different) pour ces modifications et signer modération en fin de post comme quoi cela a été modifié afin que d’eventuelles modifications puissent être attribuées au bon auteur

A mon sens tu devrais changer ton titre, car “chatre” c’est pas tout à fait “charte”. Peut être voulais tu dire “chatré de modération” mais là on s’égare.
J’espère vraiment qu’un modérateur passera par là pour corriger tout ca !

1 « J'aime »

Corrigé :slight_smile:

+1, tes propositions me semblent cohérentes!

Un modérateur sur un forum est plus que nécessaire.
Lorsqu’on un ou plusieurs d’entre eux font du mauvais travail, le forum est vite déserté. Je ne pense pas que ce soit le cas ici.
Si un forumeur se plaint, qu’il le fasse exclusivement en MP, franchement moi je m’en tape de coquillard de ses histoire de ‘&’ ou de ses états d’ame avec l’autorité (avec tout mon respect pour les interressés).

en résumé, je ne vois pas pourquoi on viendrait changer quoi que ce soit.

1 « J'aime »

…attention. quand un titre est clair, précis, désignant un produit juste…
si tu ouvre un sujet sur un bois précis…sur une plaque précise… pourquoi veux tu en changer le nom ?
alors bon, je veux bien un sujet général pour exemple, les blütenkirsche 868, ou h3, ou là, c’est vrai, ce sont des usines à gaz. mais généraliser un revêtement, dans un post avec les deux ou trois autres plaques de la marques qui ont presques le même nom…je pense que là, on peux éviter.
dans la barre de recherche…tu tape (dans mon cas pour ce matin), ventus spin…et bien tu tombe sur son sujet bien à lui, et uniquement lui. :wink:

D’un autre côté on ne va pas te demander quels sujets tu autorises ou pas… il y a des tas de sujets qui n’intéressent pas tout le monde.

Cela dépends, si le titre est dans une nomenclature standard, en prenant ton exemple si ton titre est plaque X ou boisY, cela peut etre un standard de format, par contre exemple ton titre la plaque chinoise X est-elle mieux que la plaque Z par temperature inferieure a 0 degré si le joueur a des angelures aux doigts.

Que le modo remette ton titre de départ sous un format plaque X, (le format peut prendre diverse forme, comme plaque x, fabricant)

oui oui, ok…c’est vrai que certains titres prêtes souvent à sourire, mais ne sont pas si inintéressant.
mais oui, changer pour mieux préciser le sujet.

il n’est pas inintéressant d’offrir un cadre à respecter pour certains titres de sujet (encore faut-il qu’il soit explicitement formulé) … mais un des risques peut être de limiter les conversations (comme le dit ci-dessus tonyvista) ou de les brouiller … .si dès que l’on aborde un sujet concernant le revêtement X, on doit filer dans le sujet X, ça peut vite être brouillon… ça me semblait par exemple être un peu le cas avec les Hurricane dans l’ancien forum (dans le nouveau je n’ai pas suivi ce sujet)

+1 pour la proposition de Siegfried94 concernant :

  • les titres
  • les contenus des posts.

Quelles modifications accepter ? … c’est un des éléments importants.
Personnellement, je pense que ne devraient être acceptées que les modifications justifiées par un non-respect du règlement du forum.

La nécessité des “topic-uniques” à mon sens (et donc un certain regroupement), c’est d’éviter deux des principaux travers de l’ancienne mouture :

  • Les topic multiples qui fleurissent pour la même plaque avec les mêmes questions et les mêmes réponses
  • Les demandes très fréquentes de comparaison entre plaques (bien souvent au sein d’une même gamme) avec un sujet différent à chaque fois
    Encore une fois à mon avis, ça a plus d’avantages que d’inconvénients et ça relève de la modération.

Par contre les modifications de contenu sur orthographe, mise en forme et expression sont plus discutables voire superflues.
Sur ces points plus discutables, le rôle de la modération selon moi est plutôt de l’ordre du conseil et de la recommandation (si jamais on estime qu’il y a une action à mener).
Dans tous les cas, lorsque le contenu est modifié, cela devrait être clairement explicité avec une couleur et un motif. C’est une pratique très répandue dans les forums internet et ça permet une certaine transparence.

La définition d’une charte pourrait effectivement permettre d’y voir plus clair et que les auteurs sachent à quoi s’attendre, ce qui je pense satisferait le principe qu’Anelo évoque.

oui c’est sur, j’en conviens, n’empeche, laver son sale en famille … franchemant c’st sterile tout ca.

le forum appartient à son créateur…et aux forumeurs…essayons de la faire vivre du mieux possible, avec respect, politesse, et échanges, sans se prendre le choux.
je suis un actif du forum, j’aime partager et être respecté quand je passe du temps à publier et partager du mieux possible, et en même temps que ferait-on si les modos ne passerait que peu de temps à surveiller ce qu’il se passe ?..
ne nous enfermons pas dans notre coquille d’écran interposé…moi, quand je prends contact avec un forumeur, j’écris comme je lui parlerais en face à face…n’oublions pas cela pour garder de bonnes valeurs d’échanges.

1 « J'aime »

Et la charte des joueurs c’est quoi ? Ce n’est pas un peu le monde à l’envers là ?

1 « J'aime »

trop de limites dépassés sur le forum… j’en appel à @Diabolosyl , @Francis , @Armel
je pense qu’un modo supplémentaire, plus présent sur le forum, serait à envisager…
je me présente…et s’il y en à d’autres, le faire peut être savoir aussi.
stop aux méchancetés gratuites, aux montées d’adrénaline que certains ne savent pas gérer devant leur écran.
respecter les écrits de chacun, mais stop aux messages de trop.

1 « J'aime »

J’y ajouterai le langage SMS, le(s) picotphobe(s), les doublonneurs de topics (qui n’ont pas fait l’effort de recherche), les créateurs invétérés (un topic par question du genre : que prendre en coup droit puis que prendre en revers puis en quelle épaisseur prendre, etc…), supprimer les sujets politiques (cf topic El Khomri).

Bon courage également pour remettre un peu d’ordre dans le classement des topics. Rien que dans celui relatifs aux annonces, il y en a une quarantaine qui ne sont pas “flagués” achats, ventes ou échanges. Pas mieux pour le matériel non plus.

oui il y a du boulot…