Charisme !

En fonction du charisme de l’adversaire, rentrez vous différemment dans le match…?

Si je rencontre un adversaire vraiment peu charismatique, je suis plutôt dans un schéma de : Je ne peut pas perdre ! c’est très positif pour moi, car je suis peu impacté dans ce cas par les points perdus.

Si je rencontre un adversaire vraiment charismatique, je suis plutôt dans le schéma je ne dois pas perdre…et là j’ai une autre pression…

Donc de mon côté je suis assez influencé par ça et mes performances sont sensiblement différentes.

J’ai jamais songé au charisme au ping… C’est quoi selon toi ?

Le charisme pongistique, tel que je pourrais le comprendre, vient de la qualité des coups et du jeu qu’on impose, et ça n’a rien à voir avec l’attitude du joueur en dehors de la table.

Quand j’étais au lycée, j’ai eu la chance de jouer contre mon prof de français qui était à l’époque très fort au tennis de table. Il était très charismatique, et très exigeant comme professeur. Quand je me suis retrouvé contre lui dans un match de tennis de table, j’ai eu un peu la même sensation que toi. Je ne jouais plus forcément pour le tennis de table, pour gagner des points, mais bien pour imposer mon charisme au sien. C’est à dire en essayant de l’impressionner en faisant des coups inattendus, en ne lâchant rien. D’habitude, je joue vraiment pour le fun, les sensations et le plaisir. Mais, quand je me suis retrouvé contre mon prof de français, j’ai comme senti que j’étais investi d’une mission. A savoir, montrer que mon charisme était supérieur au sien dans une arène de tennis de table. :joy::joy:

Tout le monde est plus ou moins impacté par ça. Si en face de toi ton adversaire va ramasser la balle en marchant et en regardant par terre, c’est pas pareil que s’il y va en trottinant, en regardant droit devant, en jetant un coup d’oeil à la table et à l’adversaire avant de servir. Qu’on le veuille ou non, on n’est pas dans les mêmes dispositions mentales face à ces deux adversaires-là !

Si bien sur, le gars qui te serre la main…en fonction de l’attitude je ne m’attends pas au même match.

Complètement en fonction du charisme du gars, je ne pars pas psychologiquement avec le même état d’esprit.

Tu parles d’attitude là, pas de charisme

Je fais bien la différence entre attitude et charisme…je vais lier les deux alors, l’attitude et le charisme ou “l’aspect” du gars est pour moi le déclencheur d’un état d’esprit…

J’avais déjà fait un post sur ma difficulté à jouer une personne à handicap, une personne âgée…dans un autre domaine je pense que je suis sensible à ça.

J’ai un pote qui me lance systématiquement un coup d’œil yeux dans les yeux avant de servir, genre sérieux…

Je sais pas si ça lui donne un meilleur charisme, mais j’ai envie d’éclater de rire chaque fois !

Je ne parle pas d’un pote et la charisme c’est autre chose qu’un coup d’oeil. Ensuite tu n’es peut être pas sensible à ce genre de chose.

Pourquoi ? Un pote ne peut-il pas avoir du charisme ?

D’ailleurs je n’ai pas dit qu’avoir du charisme se résumait à lancer un coup d’œil. J’ai dit que ça pouvait en faire partie.

Sans parler de charisme , est ce que justement tu ne confonds pas cela avec ton interprétation de l’attitude du joueur que tu as en face.
Sur un post quelqu’un avait parlé d’un coach au tennis qui entraînait Agassi et autres stars du tennis et qui montrait l’importance du comportement à adopter pour ne pas avoir l’air d’un looser. Deux finalités à cela : entraîner une spirale positive pour soi et impressionner l’autre.
Ce qu’ il faudrait faire c’est ne pas être influençable par ces attitudes, mais cela est très Perso je pense (moi je suis assez imperméable à cela, à part ce qui se passe pendant l’échange rien ne m’impressionne)