Bonjour,
Formulée de cette façon, ma question réclame quelques précisions.
Un exercice ne peut pas être bon ou mauvais dans l’absolu. Il peut y avoir des exercices qui sont plus adaptés que d’autres à certaines situations, à certains individus, à un programme fixé. Finalement, ce qui est important, ce n’est pas tant l’exercice mais surtout comment il est réalisé. C’est ici que le rôle de l’entraîneur prend tout son sens. Cependant…parfois, il s’avère beaucoup plus logique, intelligent, productif, cohérent, de changer l’organisation (c’est à dire les exercices ou la forme de l’entraînement) que de vouloir encore et toujours imposer aux personnes de se contraindre à un model, à un exercice, certes qui ont fait leurs preuves dans le passé mais qui peuvent aussi présenter certaines limites. Il y a eu autrefois des façons de faire qui ont été abandonnées simplement parce qu’on a trouvé bien mieux depuis. Au baby ping, il y a eu beaucoup de créativité dans ce domaine. Il est évidemment plus facile de demander à un adulte de faire un effort que de le demander à un enfant de 3 ans. On a donc choisi (en toute logique) de modifier la forme des jeux de manière à ce que le progrès vienne naturellement. Il n’y aucune raison pour ne pas employer la même créativité envers les adultes. On se fait plaisir, on s’éclate, et on progresse sans s’en rendre compte. N’est ce pas génial ? Ne pourrait on pas dire quelque fois que c’est presque…magique ? Bien sûr, ceux qui aiment se faire mal pourront toujours le faire, c’est même indispensable à partir d’un certain niveau mais rien n’interdit de créer des situations ludiques qui poussent bien mieux le joueur vers le progrès ciblé que un exercice classique dans lequel l’entraîneur n’a pas forcément la possibilité de porter une attention particulière à chaque joueur.