Changer l'homme ou changer l'exercice?

Bonjour,

Formulée de cette façon, ma question réclame quelques précisions.

Un exercice ne peut pas être bon ou mauvais dans l’absolu. Il peut y avoir des exercices qui sont plus adaptés que d’autres à certaines situations, à certains individus, à un programme fixé. Finalement, ce qui est important, ce n’est pas tant l’exercice mais surtout comment il est réalisé. C’est ici que le rôle de l’entraîneur prend tout son sens. Cependant…parfois, il s’avère beaucoup plus logique, intelligent, productif, cohérent, de changer l’organisation (c’est à dire les exercices ou la forme de l’entraînement) que de vouloir encore et toujours imposer aux personnes de se contraindre à un model, à un exercice, certes qui ont fait leurs preuves dans le passé mais qui peuvent aussi présenter certaines limites. Il y a eu autrefois des façons de faire qui ont été abandonnées simplement parce qu’on a trouvé bien mieux depuis. Au baby ping, il y a eu beaucoup de créativité dans ce domaine. Il est évidemment plus facile de demander à un adulte de faire un effort que de le demander à un enfant de 3 ans. On a donc choisi (en toute logique) de modifier la forme des jeux de manière à ce que le progrès vienne naturellement. Il n’y aucune raison pour ne pas employer la même créativité envers les adultes. On se fait plaisir, on s’éclate, et on progresse sans s’en rendre compte. N’est ce pas génial ? Ne pourrait on pas dire quelque fois que c’est presque…magique ? Bien sûr, ceux qui aiment se faire mal pourront toujours le faire, c’est même indispensable à partir d’un certain niveau mais rien n’interdit de créer des situations ludiques qui poussent bien mieux le joueur vers le progrès ciblé que un exercice classique dans lequel l’entraîneur n’a pas forcément la possibilité de porter une attention particulière à chaque joueur.

Bonjour Timo Duping Dupong,

Avec Nicopong, nous t’avons déjà livré un certain nombre de conseils et de nombreuses pistes en t’indiquant quelques sites spécialisés pour répondre, en autre, à ton sujet ‹ ‹ Question Technique sur le Déplacement › ›.

En ce qui concerne le Baby Ping et les Débutants, il m’arrive forcément de sortir des sentiers battus et de décortiquer un geste technique en plusieurs étapes avant de pouvoir le faire pratiquer dans des exercices spécifiques.

Par exemple, pour l’initiation au geste du Top Revers, je vais utiliser un frisbee sous la forme d’un jeu comme sur la plage, ce qui va facilité grandement le ressenti au niveau du poignet et de l’avant bras pour celui qui apprend et il pourra ainsi, plus aisément, le transposer dans l’apprentissage de son geste.

Autre exemple, des exercices de ricochets avec une pierre plate sur un plan d’eau vont permettre de mieux appréhender le geste de ‹ ‹ la frappe › › du coup droit.

Après, chaque Entraîneur a ses propres astuces (démonstration, vidéos, etc…) et c’est à lui d’observer chaque Élève pour déterminer où le Jeune Joueur rencontre des difficultés dans son apprentissage sur telle ou telle partie de son geste technique.

Bien sûr, cela nécessite de rentrer dans le détail, de s’investir personnellement pour trouver l’élément qui le gêne et de trouver une astuce pour l’aider à dépasser sa difficulté.

Forcément tout cela nécessite du temps, de l’observation, de la pédagogie et de la patience, de la rigueur et beaucoup de travail au panier de balles mais l’on peut obtenir de bons résultats même avec des Joueurs qui sont moins doués.

https://www.youtube.com/watch?v=vpAOcwhpiTw

Ceci étant, lorsque l’Entraîneur doit s’occuper en même temps d’un Groupe de plusieurs Joueurs ou Joueuses avec des niveaux différents, il lui est souvent difficile de rentrer dans une formation dite plus ‹ ‹ individualisée › › et il est obligé de se concentrer sur des exercices communs ce qui limite forcément la progression de l’ensemble.

En Chine, par exemple, on met un Entraîneur maximum pour quatre élèves… dans les Clubs en France c’est loin d’être le cas.

Quoiqu’il en soit, le travail d’initiation et d’apprentissage (deux ans environ) nécessite beaucoup d’investissements de part et d’autre (Entraîneur- Élève) si on veut que le Jeune Joueur ait une formation technique suffisante pour qu’il puisse enchaîner ensuite avec ses deux années de perfectionnement.

En fait, il faut faire beaucoup « d’individuel » pendant ces deux premières années pour espérer obtenir un résultat satisfaisant.

Puisque tu veux travailler d’une manière différente sans rentrer dans une formation technique détaillée et exigeante, tu peux, éventuellement, prendre exemple sur une chorégraphie chinoise comme celle du site ci-dessous et réaliser des déplacements et les coups à blanc comme ils le font en Groupe.

https://www.youtube.com/watch?v=odZYMr4d8MQ

Voici un beau challenge qui va te permettre de sortir des sentiers battus. :wink:

Faut il changer les organisations ou les personnes ?

C’était la question

Malgré les précisions, je ne comprends pas trop le sens de ta question… Surtout que tu sembles déjà y avoir réponse (tu penses qu’il faut changer les exercices et faire des choses plus ludiques, n’est-ce pas?)… Et donc si on ne change pas les exercices, on change l’entraineur?? Ou bien on change les joueurs?? Ta question ne reviens pas plutôt à se demander si c’est aux joueurs de s’adapter aux exercices ou bien à l’entraineur d’adapter ses exercices en fonction des joueurs?

Salut Nicopong,

Excuse-moi pour mon retard. Pas mal de choses sur les bras en ce moment. Je te répondrais que c’est presque ça.

Il y a quelques temps, chez Orange Télécom, ils n’ont pas changé leur organisation et le résultat a été une vague de suicide. Dans le bâtiment, il y avait des sacs de ciment de 50 kg qui furent responsables de beaucoup de problème de dos chez les ouvriers du BTP. Changer les personnes aurait consisté à dire aux ouvriers : "Sortez-vous les doigts du cul et passer à la salle de musculation tous les soirs ! ". Au lieu de ça, ils ont pris la décision intelligente de changer l’organisation, c’est à dire produire des sacs de 25 kg.

Je pense que l’on peut appliquer cette règle partout Changer les organisations plutôt que changer les personnes. Au Tennis de Table, les chinois nous surpassent (1 entraîneur pour 4 joueurs) avec des moyens pareils, ils n’ont pas besoin de trop se creuser la tête. Nous n’avons pas de tels moyens. C’est pourquoi nous devons faire preuve d’ingéniosité pour modifier nos organisations. Parce que si on passe notre temps à les copier (dans leur organisation) on sera éternellement à la traîne.

Bien évidemment qu’il faut copier ce qu’il y a de meilleur chez tout le monde, mais cela ne doit pas nous dispenser de faire preuve de créativité afin d’avoir notre propre organisation pour parvenir aussi rapidement que possible à la meilleure technique en fonction de nos propres moyens.

Pour ma part, c’est ce que j’essaye de faire. Je produis, je construis des exercices et des organisations, et je me sors les doigts du cul. :slightly_smiling_face:

Dans l’idéal pour devenir n°1, il ne faut pas copier ou modéliser ce que fait le n°1 , parce qu’on sera toujours moins bon, mais modéliser ce que deviendra le n°1 dans 10 ans! :grin:

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