Changer de raquette pour un jeune joueur

Bonjour,
Pas simple de trouver la bonne configuration pour un jeune en pleine progression et en pleine évolution physique aussi. Mon fils de 14 ans fait du tennis de table depuis 1 an vraiment (entraînement et compétition, un peu en loisir avant). Il est encore 5 mais en progression. L’an passé, on est parti sur une raquette qui semblait assez classique :

  • Thibar IV L Balsa avec manche droit,car il était plutôt du genre « poids plume », il voulait quelque chose de très léger en main et il était gêné par la taille des manches concaces
  • Vari Spin 1,8 en CD et RV parce qu’il était difficile de situer où était ses points forts et ses points faibles, même si on sentait déjà que c’était plus un « défenseur » à mi-distance, capable de remettre, et pas vraiment un attaquant. Après coup, je pense que c’était un peu épais pour la maîtrise des coups.
    Au bout d’un an, la raquette a pris des jetons (bois fragile, surtout si tu t’énerves) et je pense qu’elle n’est plus trop adaptée à son jeu. Pour mieux situer, voici son jeu, plutôt en placement : service bien placé et quand il prend la main, il ballade son adversaire en poussettes, courtes, longues, droite-gauche, près de la table ; en défense, comme je le disais, il parvient à bien remettre à mi-distance ou même à distance. Sa principale difficulté, c’est de conclure ou de contre-attaquer : son top-spin CD me semble plutôt bon (grosse rotation, rapide, pas mal d’effet) … quand il passe ! Mais c’est trop rare, ça arrose. Je sais bien qu’il y a une grosse part de confiance, d’entraînement et de stratégie (à cet âge, on joue beaucoup à l’instinct et c’est pas toujours réfléchi). Mais je me pose plusieurs questions suite à des stages de ping-pong qu’il a fait à Hennebont et à certains conseils :
  • on lui a conseillé de prendre un bois plus lourd pour « assurer ses tops » : le Waldner Allplay me semblait intéressant en ce sens (plus lourd que le Thibar IV L Balsa), assez « génraliste », pas trop spécialisé pour laisser le temps de voir son jeu évoluer.
  • on lui a parlé d’un soft au moins d’un côté pour s’appuyer sur ses qualités de défenseur et son jeu coupé en balles placées. Mais sur quoi partir ? Et en parcourant les forums, je suis un peu perdu. D’autant plus qu’il a essayé picots longs et soft sur quelques sets et, niveau contrôle, il avait nécessairement du mal (temps d’adaptation ou pas fait pour lui ? pas simple à voir).
  • est-ce que c’est trop tôt pour jouer avec 2 côtés différents, un backside et un soft ? Il peut apprendre à tourner, mais le fait peu pour l’intant. Je pense qu’il a besoin de garder en CD quelque chose qui lui permette de garder du contrôle et de bien mettre des effets. Finalement, réduire l’épaisseur du backside en CD, ce serait pas une façon d’aller vers plus de contrôle ? Mais alors quelle plaque qui favorise le contrôle ?
    C’est super compliqué et même auprès des autres joueurs, il y a tant de points de vue. J’ai un peu peur de l’envoyer sur une configuration trop spécialiée qui lui dise « t’es défenseur » alors qu’en grandissant, en se déplaçant mieux, en améliorant ses gestes, il va se rendre compte qu’il a d’autres qualités. En même temps, je me dis qu’il faut déjà s’appuyer sur ses points forts.
    Si vous avez des conseils, je prends. Merci !

Sébastien, au niveau 5 (même si il va progresser), je pense sincèrement que la hyper technicité du matériel importe peu.

Est-ce que ton fils prends du plaisir à jouer ou on lui a amené à penser que la raquette allait résoudre les carences de son jeu ?

Pour les débutants, je conseille toujours des raquettes avec beaucoup beaucoup de contrôle et surtout pas trop chères. Il n’y pas besoin de faire des montages complexes avec des bois ou revêtements spécifiques. Il est encore trop tôt pour qu’il puisse en exploiter tout le potentiel. Le prix aussi a son importance.

Je te conseille plutôt de regarder vers des raquettes complètes qui feront très bien l’affaire ou si tu souhaites monter la raquette, un ensemble très orienté contrôle.

Globalement c’est ce qu’il avait déjà. Qu’est-ce qu’il n’arrive pas à faire avec ?

Merci pour le conseil et pour le top, on lui a bien dit que c’était plus son geste qu’il devait améliorer. Je suis bien d’accord que c’est beaucoup une question d’entraînement.
Après, je vois aussi que les entraînements s’orientent beaucoup vers un jeu d’attaque fait de top. C’est clairement pas son fort, il préfère se placer en défense, retourner et attendre la faute adverse (sur des 5-6, elle vient vite quand tu remets 2-3 attaques). Côté top, ça part loin : peut-être un peu moins épais que du 1,8, justement pour plus de contrôle.
Bonne journée,