Changement raquette entre 2 sets ?

Bonjour,

je voudrais savoir si on a le droit de changer de raquette entre 2 sets ?

Merci pour vos réponses
Yvanoe

Non, sauf si tu as cassé involontairement ta raquette durant le match, tu dois garder la même raquette pour le match.

1 « J'aime »

OK merci

réponse rapide et claire :slight_smile:

D’où l’article du règlement :

3.4.2.4 - Sauf autorisation expresse de l’arbitre, les joueurs doivent laisser leurs raquettes sur la table de la partie lors des interruptions de jeu.

1 « J'aime »

on a vu récemment un chinois décoller discrètement sa plaque à la fin d’une manche et montrer sa raquette à l’arbitre qui n’avait rien vu .
celui ci a fait appel au JA qui lui non plus n’avait rien vu et ils lui ont accordé le changement de raquette.
mais ça c’est de la triche. voir post d’Anelo

2 « J'aime »

“Involontairement” :smirk:

oui, comme dans la vidéo suivante, à 29’38’’, Zhou You qui est mal embarqué casse “involontairement” son revêtement pour pouvoir changer de raquette et revenir d’un 968 à son habituel Viscaria.

Je donne la règle en vigueur. Pour le reste…

Dire qu’à une époque on pouvait changer de raquette à chaque changement de services (tous les 5 points)…

1 « J'aime »

Et même à chaque point. J’ai connu un gus qui faisait ça, même lui était perdu …

1 « J'aime »

Il faut au moins avoir un demi siècle pour avoir connu ça :wink:

2 « J'aime »

Oui c’est le cas. Mais ça remonte simplement au début des années 80.

1 « J'aime »

Il y a des participants au forum qui jouaient déjà au Ping au début des années 60. Enfin “des” : je sais pas mais au moins “un” … :slight_smile:

et qui confirme qu’on changeait de raquette quand on voulait …

A défaut de changer de raquette , on peut changer de prise. Je connais un 13 qui passe ainsi en PP …
avec adresse d’ailleurs, ce qui gêne souvent beaucoup … en face

1 « J'aime »

Mine de rien ce genre de changement de règle montre qu’on a besoin de toujours plus de règlementation. Car en quoi c’est un problème de changer de raquette en fait ? Il y a un nombre assez réduit de cas où ça avantage réellement celui qui change. Faut qu’il se réhabitue… même si sa balle va être différente, son adversaire lui, peut compter sur sa raquette… je me souviens que certains changeaient de raquette en cours de match quand j’étais jeune ; bah souvent c’était le signe d’un sacré manque de confiance de la part de celui qui changeait. Des fois on râlait pour anti jeu mais en général quand t’en es à changer de raquette c’est que t’es perdu quoi !
Donc on a réglementé un truc qui était simplement géré par le bon sens avant… bref.

1 « J'aime »

De fait je n’ai jamais été gêné par un adversaire qui changeait sa raquette en cours de match dans le lointain passé. Et, en effet, quand un adversaire le faisait c’est que ça sentait le roussi pour lui …

Il faut dire aussi qu’avec les sets en 21 on était souvent moins pris au dépourvu …

le but était de semer le doute en reprenant la même raquette avec parfois les couleurs inversées

Quand je disais que le ping est vraiment un sport de tordus et de truands …

Avez-vous connu des mecs qui mouillent volontairement la balle avant une balle de match ?
Discrètement, en essuyant la balle avec le maillot trempé ou la main pleine de sueur, la gars mouille la balle , sert à plat et attend gentiment que l’adversaire fasse son top impossible. Au revoir, merci … le mec peut toujours râler , les points sont acquis et impossible à prouver.

Nan mais attends ça tient deux secondes quoi… le mec il a une plaque spéciale tu vois bien qu’il inverse les couleurs, et que ça réagit pareil…

nous un monsieur qui nous regarder jouer, et avec qui on a parlé a l’apéro (c’était l’extérieure) il jouer une fois avec un a anti, puis un picot long puis un mis long a chaque match il changer il nous disait cela, il a le droit oui puisque c’est entre chaque match. Moi sa m’est arriver de changer de raquette après un match aussi.