Changement de raquette en cours de match ?

En visionnant cette vidéo…je me suis aperçu que Jun MIZUTANI avait changé de raquette en cours de match…
je n’en déduis par grand grand chose, si ce n’est…et vous ??? :wink:

voici la vidéo:

2015 World Tour Grand Finals Highlights: MIZUTANI Jun vs OVTCHAROV Dimitrij (R16)

1 « J'aime »

A 28s de la vidéo…

et à 7minutes 47…

Il aurait pas juste viré son ruban noir ? (ça m’est déjà arrivé, un des cotés ne tenait plus…)

EDIT : faudrait voir le match complet pour être sûr mais bon…

Bonsoir,

Ce n’est pas le match integral. Il manque des sequences et donc peut-etre celle ou il change de raquette pour une bonne raison. A ce niveau je pense pas qu’on puisse changer de matos en douce.

2 solutions réglementaires…
1 accrochage ayant déchiré ou provoqué casse du bois sans que vu dans le résumé…
2 le ruban uniquement, on ne voit pas le même côté : soit il l’a enlevé (suite décollage ou…) soit beaucoup de raquettes de certains niveaux (mesure des épaisseurs), le ruban ne fait pas le tour complet, donc, peut être 2, un mince pour laisser la mesure et l’autre côté, large pour couvrir l’ensemble.

Voila le lien du match complet :

Apparemment il finit le 3e set avec le ruban noir et commence le suivant sans (~30min et des bananes)…

à 32:15 on le voit d’ailleurs rappuyer sur sa raquette, comme pour recoller ses plaques - puis ovcharov pigner après la balle, pour changer ^^

EDIT : d’ailleurs j’ai l’impression qu’il manque le 4e set XD

1 « J'aime »

l’hypothèse du ruban incomplet… poubelle ^^

par contre, il appuie souvent sur sa raquette comme si elle se décollait et Ovtcharov regarde bizarre la balle.
Du coup, peut être un soucis de collage qui étant gênant pour les 2 a fait qu’un changement de raquette a été autorisé ???
Mais si entre 3 et 5è set à priori, manque d’infos…

Edit : j’ai demandé à un pote allemand si sur leurs forums, ils n’avaient pas plus d’infos…

1 « J'aime »

Hier en match un de mes revetements s’est decolle ! J’ai demande a l’arbitre (et a mon partenaire) l’autorisation de changer de raquette. Ce que j;ai fait (j;ai une raquette quasi-identique en reserve). le jeu a repris sans pb.
Mais je me demandais si on avait le droit de changer completement de matos ?! Genre j’ai (ou pas) un picot je prends une nouvelle raquette sans (ou avec) picots ?!

Interdit !!!
Tu peux changer ta raquette si tu l’as casse de manière involontaire, mais je pense qu’il faut le même matos.

Non pas forcément…

1 « J'aime »

Un changement de raquette est un changement de raquette. Donc si c’est justifié, tu prends ce que tu veux.

Sérieux ?
Je pensais qu’il fallait avoir le même matos.
Ça peut complètement perturber l’adversaire du coup un changement de raquette.

Ben ouai mais il faut vraiment que ce soit justifié (casse du bois ou déchirure du revêtement). Remarque j’ai déjà joué avec une plaque en rever partiellement décollée, c’est déjà un peu perturbant pour l’adversaire quand la balle touche la partie décollée.

Ça doit surtout perturber le joueur.

Alors c’est justifié en effet en cas de casse du bois comme dit plus haut, mais uniquement si c’est involontaire. Le mec qui pète volontairement sa raquette doit finir avec

a condition qu’elle soit encore conforme

1 « J'aime »

Ça doit perturber les deux, mais peut être plus l’adversaire si le joueur qui a cassé sa raquette à l’habitude de jouer avec sa deuxième raquette.

On peut demander à examiner la nouvelle raquette, comme ça on ne part pas dans l’inconnu…
Mais c’est quand même un évènement qui subvient rarement.
La plupart des joueurs n’ont d’ailleurs pas de raquette de réserve et jouent dans ce cas avec celle prêtée par un coéquipier…

c’est même une obligation qui ne s’applique pas que dans ce cas là et qui n’est jamais respecté.

2.4.8 - Avant d’utiliser une raquette pour la première fois dans une partie, et s’il doit en changer durant celle-ci, tout joueur doit la montrer à son adversaire et à l’arbitre qui auront ainsi la possibilité de l’examiner.

1 « J'aime »

Et quand c’est le joueur qu’est casse on peut le remplacer à condition que l’adversaire l’examine ?