Changement de la composition équipe lors d'une montée, est ce normal?

Bonjour à tous,
Je souhaiterai avoir vos avis sur l’experience suivante:
Pendant le confinement j’achète une table de ping pong pour passer le temps avec mon fils. il se passionne pour le TT et décide de s’incrire dans un club l’an dernier. Pour des raisons logistiques (les trajets) je m’inscris avec lui pour faire les entrainements.
Il commence la compète en D3 lors d’une première phase (jan - juin 2022), puis monte en D2 (sept - Dec 2022). Lors du passage en D2, le capitaine de l’équipe me demande de rejoindre l’équipe afin de la renforcer et viser une montée en D1. c’est clairement l’objectif de l’équipe. Je dis ok pour être avec mon fils, ça peut être sympa et jouer en D1 m’intéressait car correspond plus à mon niveau. Après de belles journées nous finissons premier de poule et réussissons la montée en D1 pour la phase à venir.
Mais maintenant le club vient me voir et me dit qu’ils veulent donner nos places à des joueurs « plus forts » (mieux classés) car ils étaient en remplacement en R3 et que maintenant avec cette nouvelle équipe en D1 ils pourraient faire une équipe pour monter en PR. Moi et mon fils continuerions à jouer en D2… je ne trouve pas ça correct, car c’est grâce à nos victoires que cette équipe existe en D1 maintenant et c’était notre objectif dès le départ. mon fils (13 ans) est écœuré et à le sentiment d’être volé.
Avez vous déja connu une situation similaire? y a t il des regles? comment réagiriez vous?
Merci beaucoup pour vos réponses.

Ca n’est pas très correct mais ça arrive et ça peut se justifier (c’est un peu le cas ici avec les remplaçants de R3), c’est le bureau du club qui décide.
Compliqué de se mettre à ta place sans connaitre ton club.
La majorité des clubs composent les équipes par rapport au nombre de points des joueurs pour qu’il n’y ait pas de problèmes d’ego, mais on peut aussi panacher les équipes.
Reste donc 2 solutions, faire le canard et essayer de faire monter la D2 en D1 en phase 2 ou arrêter de jouer en championnat de France, tout en jouant en indivs, en tournoi…et ne participer qu’aux entrainements.
En fin de saison, il sera toujours temps de décider si vous restez dans ce club ou si vous mutez dans un autre (si c’est en province, il y a peut-être moins de possibilité que moi par ex dans le 95).

En même temps, et même si c est degeu… C est peut être plus normal de mettre des 9/10 plus tôt que des 5/6 en d1 pour monter en pr.
Après comme dis, refaire monter une équipe en d1,
Et puis avec les absences, car il y a toujours des absences vous serez amener à monter aussi.

Bonjour,

De mon point de vue ce qui n’est pas très correct, ce n’est pas de changer les compositions d’équipes entre les phases, mais de ne pas vous avoir expliqué en début d’année que le club allait faire ça en cas de montée.

Concernant la composition des équipes, je considère que le plus compliqué est d’obtenir une dynamique positive et une bonne cohésion, donc je pense que c’est une erreur stratégique de changer la composition d’une équipe qui monte à la mi-saison. Le seul moment où ça me paraît justifié c’est quand on fait monter un jeune en progression qui a besoin de se confronter à plus fort, auquel cas, le dynamisme apporté par le joueur s’équilibre avec la déstabilisation engendrée par cette arrivée.

Après, il ne faut pas être trop dur avec les gens qui prennent les décisions, la construction des équipes est toujours un casse tête, et de son point de vue de joueur on ne se rend pas forcément compte de tous les tenants et aboutissants.
Le mieux est de discuter avec eux pour qu’ils comprennent pourquoi vous vous attendiez à jouer en D1, et savoir quelle est la politique du club avec les équipes en général : est-ce qu’ils privilégient les équipes en places, les jeunes qui progressent, les classements des joueurs… Chaque modèle a ses avantages. Privilégier les équipes en places permet d’avoir une meilleure cohésion d’équipe mais bloque l’accès aux nouveaux joueurs. Privilégier le classement a tendance à rendre les équipes instables mais en contre partie tout le monde a sa chance, l’ancienneté ne compte pas. Et malheureusement le club ne peut pas faire l’un et l’autre.

Aujourd’hui vous n’êtes pas content (ce qui peut se comprendre) parce que vous vous faites éjecter de l’équipe, mais si demain votre gamin est promu dans une plus grosse équipe à la place d’un autre ce sera bénéfique pour vous aussi.
Donc à voir, l’essentiel étant que la politique du club dans lequel vous êtes corresponde à vos attentes.

Bon weekend !

Exactement la même situation chez nous (d3>d2>d1 en moins d’une saison!). Nous recherchons donc un joueur pour nous maintenir à ce niveau… La différence est que l’un des joueurs ayant contribué à la montée est prêt à donner VOLONTIERS sa place à un joueur meilleur que lui (que nlous cherchons d’ailleurs encore!!!). Je crois qu’il y a ici conflit entre l’intérêt individuel et l’intérêt collectif du Club. Ce n’est pas toujours facile à gérer!
jnG (Frémur Pongiste près de Dinard-35)

Bonjour,

Je trouve en effet étrange de transférer des joueurs en R3 en D1…Ces remplaçants avaient bien une utilité avant, alors pourquoi elle devrait cesser ?

En soi, il n’y a pas vraiment de règles. Dans les plus gros clubs, il y a une commission sportive qui gère cela.

La logique sportive voudrait que vous restiez dans la D1 puisque c’est grâce à vous qu’elle est montée à ce stade. C’est à défendre auprès du club. Vous pourrez toujours exprimer votre mécontentement à la prochaine assemblée générale ou faire une demande de mutation.