Changement de club (conseils, nouveau challenge, épanouissement)

Alors, je ne savais pas trop comment appeler ce sujet. Donc à la demande d’un forumer, je créé ce sujet pour lui (il désire rester anonymat, et c’est son choix).
il m’en a fait la demande. cela ne me pose aucuns problèmes.
donc voici son message, ses envies, l’état d’esprit dans lequel il se trouve, pour ce changement.

"Bonjour,

Je joue actuellement dans un club +/- sympathique, mais j’ai envie de changements…
Le désir de progression n’étant pas en adéquation avec la politique de mon club (plutôt centrer sur les plaisirs de 3e mi-temps) je souhaite donc changer de club.

Je ne sais pas trop comment m’y prendre…

En effet, il y’a pas mal de club proches de l’endroit où je cherche, mais comment choisir le bon?

Si vous pouvez me donner quelques conseils dans le sujet…

Merci"

Il faudrait déjà savoir ce que ce joueur recherche :

  • des créneaux horaires d’entrainement compatibles avec son quotidien
  • un encadrement pour assurer des entraînements dirigés
  • une intégration dans une équipe à quel niveau (départemental, régional…)
  • un effectif important (pour être sûr d’avoir toujours du monde avec qui jouer et faciliter la progression)
  • des joueurs de son âge (en particulier s’il s’agit d’un jeune)
  • etc…

La liste est loin d’être exhaustive mais rien qu’avec ça, la liste des clubs potentiels doit commencer à se réduire en fonction des attentes/besoins du joueur. Et le mieux reste d’aller faire un tour dans ces clubs pour voir comment se passe un entraînement, l’ambiance qui peut y régner, la qualité de leurs équipements (salle, tables, etc…). Il est déjà licencié et donc assuré, je doute qu’un club ne lui laisse pas la possibilité de faire quelques balles hors entrainement dirigé bien sûr. Et si c’est un non catégorique, ça donnera des indications sur la mentalité du club en question.

1 « J'aime »

Ce que je ferais, si j’étais à sa place, je prendrais contact dans un premier temps avec les clubs aux alentours remplissant les critères de recherche du forumeur en question. De cette prise de contact, il faut par la suite voir si il est possible de passer vite fait s’entraîner, deux ou trois fois, histoire de se faire une petite idée, et ce avec chaque club. Si il ressent plus d’affinité avec l’un ou l’autre en particulier, il peut prendre une cotisation dans celui-ci (licence loisir ou cotisation extérieure), et aller s’entraîner dans celui-ci pour la saison, pour voir ce que ça donne. Si la saison passée est probante, alors dans ce cas-là, autant opérer une mutation lorsque la période s’ouvrira.

J’ai souvent tendance à procéder comme ça pour ma part. Quand je sais que je vais pas tarder à aller voir ailleurs, je regarde les clubs qui me font envie, et je fais un petit tour. C’est comme ça que j’ai quitté mon premier club pour mon club actuel, et c’est de la même manière que je vais opérer une mutation (exceptionnelle ici) pour aller dans un club proche de mon lieu d’études.
Schématiquement, au début je payais seulement ma licence dans mon premier club. Pendant une année, j’ai payé dans le même club, puis une cotisation (équivalente à la licence loisir), et j’ai muté en fin de saison. Aujourd’hui, je paye ma licence dans le second club, et une cotisation extérieure dans mon futur club, au sein duquel j’opérerai la mutation sous peu.

1 « J'aime »

il va prendre connaissance de ton message.

Ca pourrait être moi et j’aurai même une idée de qui aurait pu…

Franchement, ca dépend beaucoup de la région… perso, ça me tue d’envisager de stopper, ou quitter mon département que pour jouer ou… 40ans de ping et pas grand chose qui colle.
Donc, bonne chance en priorité.

complément d’information:

Pour les créneaux horaires quotidien, disponible tout les soirs, donc peu importe au final
Sinon pour l’intégration dans une equipe, généralisé a départemental ^^
Le niveau de l’effectif (+/- important) ne m’intéresse pas. Étant donné qu’un effectif faible permet une bonne cohésion, et qu’un effectif large permet du choix, je saurai trouver l’avance dans la situation ou je serai
Pour l’âge, une fourchette entre 15 et 22 ans.

Déjà si l’on connaissait la région de ce joueur “masqué” certains forumeurs du secteur pourraient lui donner des pistes.

1 « J'aime »

je pense qu’il attends vos avis, pour avancer sur des points clés, pour savoir comment s’y prendre. peu importe la région, je pense. s’il a suffisamment de réponses dans les points qu’il mentionne, il sera faire le bon choix par la suite :wink:

la région c’est quand même important, j’en veux pour preuve…dans un club tout le monde ne vient pas pour la même raison, trouver des partenaires qui partagent la même façon de voir les choses et ça quel que soit le club et puis une fourchette d’âge restreinte ça ne simplifie pas les choses.

A un moment donné, on ne pourra pas choisir le club à sa place non plus. On lui donne des pistes, des points à examiner plus que d’autres, l’aider à définir ses priorités mais on ne peut pas aller au-delà.
Sur la base des réponses qu’il a donné, il doit déjà pouvoir resserrer la maille des options possibles pour ne plus identifier qu’une poignée de clubs. Il lui sera peut être même possible de les citer ici et que certains forumeurs qui connaîtraient ces clubs (voire y seraient licenciés) lui donnent des informations complémentaires.

2 « J'aime »

En premier il faut savoir ce que lui veut réellement :
s’il veut absolument tabler sur la progression il doit aller au club qui propose les meilleurs entraînements (quantité + qualité : faut donc qu’il se renseigne sur les entraîneurs), reste à savoir si le club voudra bien de lui aux entraînements dirigés.Une piste peut être d’aller voir sur les sites des clubs proches pour voir le nbr d’entraînement dirigés accessibles. De plus dans ce cas là l’âge des autres joueurs ne compte plus.

Sinon, pas d’autre choix que d’aller voir les autres clubs si l’ambiance et le niveau lui conviennent.

1 « J'aime »

Moi je dirais que c’est un peu comme quand on change de nana, avant de convoler en justes noces, il faut … l’essayer et ensuite tu peux envisager une “mutation”. Après, c’est sûr que c’est pareil, si ton premier club apprend que tu envisages d’aller voir ailleurs, ça va mettre de l’eau dans le gaz, mais c’est quand même la meilleure solution, une période où tu joues dans les 2 clubs en même temps.

1 « J'aime »

sa réponse:

“Violoniste a cerné le problème:
Je ne peux pas en dire trop, sinon il risque d’y avoir une ambiance détestable dans mon club…
Je prends note de vos différents conseils, merci à tous!”

Ne vaut-il pas mieux jouer franc-jeu ?
De toute manière, si il prévient au dernier moment et qu’il reste dans la même zone géographique, il aura des chances d’avoir à rejouer contre son ancien club, et il aura des risques d’animosités…
Si il dit clairement qu’il aspire à autre chose pour évoluer/progresser au niveau ping et que son club n’est pas près à faire les efforts/modifications nécessaires, ils n’auront pas à lui en vouloir de chercher ailleurs… ou alors c’est des c… !

1 « J'aime »

ben prends un autre pseudo et viens faire tes réponses toi-même ça sera quand même plus sympa que de demander à quelqu’un d’autre d’être ton scribe, et aussi plus simple pour exprimer tes préférences :smirk:

edit : bien sûr je ne m’adresse pas à toi tonyvista :wink:

oui oui, bien compris :wink:
il me l’a demandé, j’ai accepté, et je pense qu’il a finalement eut ses réponses. c’était le but de la manoeuvre :wink:

Si c’est moi que tu vise Lolo, c’est sur que sa pourrai être moi ^^
En ce moment j’ai envie de jouer avec des joueurs plus dans ma categorie d’âge, et trouver de nouveaux objectifs!
Ce sujet est une bonne chose pour m’éclairer en tout cas :slight_smile:

Je savais pas que tu voulais bouger Lolo?

On va surtout dire que comme de partout, rien n’est parfait, moi le premier… et que vu mon niveau, j’en ai un peu marre de cravacher pour tenir un niveau à 48ans, tout cassé, et aller jouer un dimanche matin en départementale, non merci… Un samedi ou en soirée, no soucy…

Je ne sais pas trop où mettre mon message mais j’ai le même souci dans mon club et un une envie de changement.

  • Peu de personne à l’entrainement
  • Les 3èmes mi-temps interminable à l’extérieur (dont 1 de mon équipe à la limite d’être saoul)
  • Certain ne se lève pas le dimanche matin pour des raisons de buverie la vielle au soir
  • Ceux de mon équipe, je les vois jamais à l’entrainement mais juste aux matchs

En clair; beaucoup trop d’accumulation de choses qui ne me plaise plus.

Ma question est : Comment partir en bon terme (en y mettant les formes) sans froissé mon ancien club dans lequel je joue depuis 10 ans environs ?

Et à quel moment, je dois l’annoncer (mi-mars, début avril ou plus tard) pour pas mettre un froid trop vite ?

1 « J'aime »

Pourquoi ne pas simplement évoquer le fait que tu veut faire plus de volume d’entraînement ?

1 « J'aime »