Championnat régional:Joueur blessé à l'échauffement et inscrit sur la feuille de rencontre par le JA et signé par le capitaine d'équipe

Un joueur s’est blessé lors de l’échauffement lors d’une rencontre par équipe régional en déplacement mais déjà inscrit sur la composition de la feuille de rencontre par le JA et signée par le capitaine d’équipe.
LE JA a bien inscrit la blessure sur le verso de la feuille de rencontre et donc ses rencontres sont indiqué wo.

Je viens d’apprendre que la Ligue nous sanctionne:
Monsieur le Président,
A lire la feuille de la rencontre citée en objet, il apparaît que le joueur est inscrit sur cette
feuille. Vu le rapport du juge-arbitre, à 13h45 ce joueur se blesse à l’échauffement et déclare forfait pour toute la rencontre.
Ce joueur n’est pas entré dans l’aire de jeu à l’appel de sa 1ère partie.
L’article II-607 chapitre 6 Titre II des règlements administratifs précise que : « un joueur est considéré comme
présent pour une partie s’il accède à l’aire de jeu en tenue de jeu et en conformité avec la certification médicale ».
Conformément à cet article, ce joueur est déclaré forfait pour la rencontre.
En conséquence :

  • Application de l’article II-607
  • Equipe incomplète (voir article 12- R7 de l’annuaire )
  • Sanction financière de 40 €.
  • Défaite par pénalité : score 14/0 et 3/0 points rencontre

Quand pensez vous? le joueur était resté néanmoins devant le JA et lui a signalé qu’il ne pouvais pas se déplacer pour disputer sa première rencontre suite à sa blessure et nous avons pour info perdu 8 à 6 et son certificat médical à été transmis dans les délais.
Je trouve ça pas très sportif !!!

Là où ça me semble très étrange, c’est que chez nous, le joueur perd les points pour la première partie, mais pas pour les suivantes, et basta. Pénalité financière cependant si le certificat médical n’est pas fourni ou n’est pas fourni dans les délais.

Ce qui est encore plus étrange, c’est que selon le règlement de ta ligue, cette disposition est applicable en cas d’équipe incomplète, donc qui se pointerait à trois. La différence ici, c’est qu’il y a une blessure avérée, et une impossibilité de jouer la rencontre, mais le joueur est présent, noté au rapport par le JA. Donc l’équipe est bien complète au départ.

Or, le certificat médical fourni doit déclarer la blessure subie par joueur, ce qui justifie un forfait de sa part, et c’est là que ce n’est pas normal, c’est que le rapport du JA et le certificat ne vont pas dans le sens de la décision de la ligue.

Il y a moyen de contester cette décision ?

1 « J'aime »

Pour moi, il suffit de dire que le joueur était blessé, qu’il est entré dans l’aire de jeu pour le premier match mais qu’il n’a pas joué et a tout de suite abandonné pour blessure. Peut être que cela peut passer car dans ce cas là l’équipe n’est plus incomplète.

Il y a peut être quelqu’un qui s’est plaint parce que la ligue n’est sensée savoir que le joueur n’est pas entré dans l’aire de jeu (à moins que tout ait été très détaillé au verso de la feuille de match).

Attitude complètement idiote et pas du tout fair-play de la ligue. C’est vraiment utiliser le règlement à des fins non honorables.

C’est vrai que c’est très étrange comme décision, je pense qu’il est possible de faire appel auprès de la commission sportive de la ligue.

Je crois que pour éviter ce genre de pratiques, certains clubs font entrer leur joueur dans l’aire de jeu et ce dernier abandonne le match. C’est complètement con, mais je sais que ça se fait pour éviter ce genre de décision, franchement déplacée au regard de la situation. Dans mon premier club, en N3, un club se déplaçant l’avait notamment fait.

Pour moi oui, il faut envisager un appel, et demander à la ligue des précisions de règlements plus favorables en cas de forfaits de ce type.

2 « J'aime »

Si je ne dis pas de c*nneries, rentrer dans l’air de jeu puis abandonner à pour conséquences de :
1er match - Transfert de points (l’adversaire gagne les points, celui qui abandonne les perd)
2eme match - L’adversaire ne gagne pas de points, celui qui a abandonné le match précédent, perd les siens.
Les matchs qui suivent ne sont pas comptabilisés.

Oui, on peux faire appel dans les 15 jours à réception du courrier, mais il faut verser une caution de 100 euros perdu si pas gain de cause donc risque d’être encore une pompe à fric et non acceptable vu les finances des clubs en ce moment.Payé pour rétablir ses droits sportifs ou va notre sport :rage:

Effectivement, tu ne dis pas de conneries. Après je sais que cette pratique existe, une équipe adverse nous l’a également fait il y a deux ans au cours d’un match avancé.

Ah oui… C’est pour éviter les contestations abusives. Mais bon, là pourtant ça vaudrait la peine de contester, problème étant ici que ce n’est même pas certain qu’on te donne raison, même si pour moi, ce serait franchement déplacé que la contestation échoue…

Encore une règle bien pensée…

1 « J'aime »

Dans cette situation, le joueur blessé aurait dû rentrer dans l’aire de jeu, faire le premier point et abandonner juste derrière. Il n’y aurait plus eu de problèmes. Idem pour les deux autres matches.
Je l’ai déjà fait.

Je parle de ça plus haut. Problème, tu paumes les points du deuxième match par forfait, et surtout, tu n’as en principe pas à rentrer dans une aire de jeu si tu es blessé avant le début de la rencontre, je trouve que c’est une insulte à la logique.

Tout a fait d’accord avec toi, mais mes 100 euros permettra à financer le repas de la commission lol.
Pas sur que le bureau accepte vu que le maintien est assuré.
Un petit mot de leur part sur l’état de santé du joueur blessé était aussi bienvenu car sa saison est fini car blessure au dos.

Alors laisse tomber, c’est mort. Si il y avait eu une montée ou descente en jeu, peut-être, et encore, ça dépend clairement de la santé financière du club…

Pourtant, je trouve que la réponse aurait eu beaucoup d’intérêt, surtout qu’une contestation aurait pu entraîner une modification du règlement, ou du moins apporter des précisions favorables pour éviter ce genre de situation.

Mais tu devrais quand même contacter la commission sportive, pour émettre cette proposition de modification ou de précision du règlement, ça ne mange pas de pain.

On est bien d’accord. C’est pour ça qu’il faut répondre à la connerie par la connerie.

Oh que oui que nous allons répondre avec copie au président de la Ligue car je viens de trouver ça sur l’ancien forum même si c’est pas notre Ligue mais obligatoirement en phase avec la FFTT: RÈGLEMENT CHAMPIONNAT DE FRANCE PAR ÉQUIPES RÉGIONAL:extrait Article 23.2 Décompte- Abandon paragraphe C: Un joueur présent mais blessé dès son arrivée sera considéré comme absent, sauf blessure dûment constatée durant l’échauffement et confirmée par un certificat médical envoyé à la ligue dans les 5 jours suivant la rencontre.

1 « J'aime »

le rapport du JA fait état de la rencontre. s’il indique qu’un joueur se blesse c’est pendant cette rencontre.
il est donc forfait pour ses parties mais présent pour la rencontre.
une sanction s’applique pour une faute , là il n’y a pas de faute.

Tiens tiens … je m’étais posé le même genre de questions il y a quelques temps, suite à des choses bizarres vues et vécues en championnat, j’avais du coup voulu tenter des expériences de pensée et fait une liste de situations possibles sur une rencontre par équipes. Certaines de ces situations, je les ai réellement vécues au cours de ma dizaine d’années de championnat.
J’avais envoyé cette liste à 3 JAs pour leur demander si pour chacune des situations, il y avait défaite sur tapis vert ou pas, et amende ou pas. Pas un seul n’a daigné me répondre, j’ai eu droit par contre à un “tu réfléchis trop” extrêmement constructif. J’ai ensuite renvoyé ma demande à la fédé, aucune réponse non plus. Ils étaient sans doute occupés à boucler leur budget pour Disneyland.

Je vous met ma liste ci dessous si certains ont envie de se creuser la cervelle :

1 “3 joueurs arrivent à la salle, le 4ème est blessé et n’est pas venu.”
2 “Les 4 joueurs arrivent à la salle, le JA fait la feuille, l’un est déjà blessé depuis la veille, il rentre dans l’aire de jeu pour sa première partie et joue un point puis arrête.”
3 “Les 4 joueurs arrivent à la salle, le JA fait la feuille, l’un se blesse à l’échauffement, il rentre dans l’aire de jeu pour sa première partie et joue un point puis arrête.”
4 “Les 4 joueurs arrivent à la salle, le JA fait la feuille, l’un est déjà blessé depuis la veille, il a du mal à marcher et reste assis sur le banc.”
5 “Les 4 joueurs arrivent à la salle, le JA fait la feuille, l’un se blesse à l’échauffement, il a du mal à marcher et reste sur le banc.”
6 “Les 4 joueurs arrivent à la salle, le JA fait la feuille, l’un se fâche pendant l’échauffement avec ses camarades, il rentre dans l’aire de jeu pour sa première partie et joue quelques points puis arrête et ne joue pas les parties suivantes.”
7 “Les 4 joueurs arrivent à la salle, le JA fait la feuille, l’un se fâche pendant l’échauffement avec ses camarades, il rentre dans l’aire de jeu pour sa première partie et joue quelques points puis arrête et rentre chez lui.”
8 “Les 4 joueurs arrivent à la salle, le JA fait la feuille, l’un se fâche pendant l’échauffement avec ses camarades, il refuse de jouer et reste sur le banc.”
9 “Les 4 joueurs arrivent à la salle, le JA fait la feuille, l’un reçoit un appel pour un prétendu problème familial, il rentre chez lui avant le début du premier match.”
10 “Les 4 joueurs arrivent à la salle, le JA fait la feuille, l’un annonce qu’il est blessé, il reste sur le banc.”

1 « J'aime »

1 - défaite par tapis vert
2 - abandon simple d’un joueur, pas de pénalité, sauf amende en cas d’oubli de certificat médical
3 - pareil que 2
4 - équipe incomplète si le rapport mentionne que le joueur était blessé avant et n’est pas entré dans l’aire de jeu a l’appel de sa première partie, donc défaite par tapis vert. Sinon, on présume une blessure pendant la rencontre à l’echauffement, et la c’est amende en l’absence de certificat médical
5 - forfait d’un joueur, amende si le certificat n’est pas fourni
6 - abandon injustifié, et forfait injustifié pour les parties suivantes, donc amende
7 - pareil que la 6
8 - forfait injustifié, amende.
9 - forfait qu’il va falloir dûment justifier, sinon c’est amende
10 - tout dépend du moment de l’annonce, si c’etait avant la rencontre, et que le JA le mentionne, équipe incomplète, défaite par tapis vert, si la blessure était pendant, amende si le certificat médical n’est pas fourni. Après la commission sportive peut interroger le JA si elle a un doute.

De mon point de vue, les réponses désiraient être celles-ci, et je réponds ici en tant que JA1. Maintenant, ça va pas mal dépendre du rapport du JA et de l’an facon dont il est rédigé, sachant que la commission sportive peut interroger le JA pour plus de précisions.

Après je suis pas 100% sûr de certaines réponses. Mais pour moi il n’y a équipe incomplète que dès lors que l’equipe se présente à 3 ou qu’on considère qu’elle se présente à 3. Un joueur blessé avant d’entrer dans la salle et qui ne rentre pas dans l’aire de jeu, ça peut être vu comme une équipe incomplète.

Mais ce serait bien d’avoir d’autres avis.

1 « J'aime »