Il y a un mois en arrivant dans notre maison a Ouessant nous avons découvert 3 oisionts tombés du nid dans notre cheminée. Pas bien en forme nous les avons nourris au foie de boeuf…bébé chouettes Effraie espèce protégée, nous avons était conseillé par le centre ornithologique du parc d’Armorique.
Après les avoir remis sur pattes nous les avons confiées aux parents en les installants derrière un volet a demi ouvert.
Et encore, tu les as pas vu voler…Elles ont un plumage recouvert de fine poudre blanche. Le vol est 100% silencieux. Les rongeurs ne voient rien et n’entendent rien venir…Elles les chôpent comme toi tu veuille une fleur…
On est tranquille cette année pas la peine de mettre des pièges a souris
C’est ça . Elles ont encore leur premièr plumage beige, mais bientôt elles seront complètements blanches. L’ornithologie qui est venu récupérer les boules de déjections nous a expliquer qu’elle avait cette poudre sur les plumes qui leurs garantie un volet silencieux et un plumage immaculé.
Échange jeune chouette Effraie en bonne santé contre bois Primorac et revêtement Xiom …
A retirer sur place a l’île d’Ouessant… possibilité de macareux ou fou de Basant contre Xiom ICE cream…
Des explications sur le vol silencieux…Le journaliste met en oposition le silence de son vol avec la puissance de son cri…
Je confirme…on a passer 2 nuit couché a 50 centimetres du nid…ben on a pas bcp dormi la premiere nuit…
Il y a beaucoup d’oiseaux sur l’île, d’ou la presence d’un centre ornithologique permanent.Mais un seul couple de chouette Effraie connu et observé. Cette année il y a des travaux de déminage sur leur site de nidification.
On pense donc quelle on fuit le bruit du chantier.
Et maintenant on sait qu’il y a 3 chouettes de plus
Quand on les a trouvés dans la cheminé l’une des trois était en age de se nourrir sans la becqué des parents…les 2 autres non et elles étaient très faibles. Les parents continuaient de fournir des souris par le trou de la cheminé mais les 2 plus petites n’étaient pas en age de s’en nourrir.
Sur les conseils d’un ornithologue, on les à nourris avec du foie de bœuf…
Un fois requinquées, on les a placés derrieres un volet fermé, protégées par une planche et les parents ont fait le reste…
Quand ont les a trouvés :
*la bouteille éventré c’était pour mettre le foie de boeuf…