Cacher sa raquette au service ?

Hier en match de ligue, un joueur (picoteux!) s’amusait a cacher sa raquette au service (sous la table) pour qu’on ne puisse pas voir quelle mousse il allait utiliser sauf juste avant qu’il ne serve.
Est-ce permis?
Je croyais (mais je ne trouve pas de reglement adequat) que la raquette devait rester visible pendant le service (comme la balle en fait).
Merci

je dirais qu il a le droit

C’est la balle qui doit être tout le temps visible, non ?

oui c est ca pour la raquette je ne vois pas d interdit

bien sûr qu’il a le droit

il a le droit et c est our ca qu il faut regarder la raquette sur le service ca peut aider pour la remise du service lol

Effectivement il a le droit, seul la balle doit être visible par l’adversaire mais je ne vois pas la difficulté, le picot est soit rouge, soit noir alors en fonction de cette couleur tu pouvais adapter ta remise de service

Pour moi, elle doit être visible au moment de toucher la balle simplement.

Le règlement ne dit rien sur la raquette du serveur.

2.6 - LE SERVICE
2.6.1 - Au début de l’exécution du service, et jusqu’à ce qu’elle soit lancée, la balle doit reposer librement sur la paume de la main libre, immobile et ouverte.

2.6.2 - Le serveur lance alors la balle verticalement vers le haut, seulement avec la main, et sans lui communiquer d’effet, de telle manière qu’elle s’élève d’au moins 16 cm après avoir quitté la paume de la main libre et retombe ensuite sans toucher quoi que ce soit avant d’être frappée.

2.6.3 - Quand la balle redescend du sommet de sa trajectoire, le serveur doit la frapper de telle manière qu’elle touche d’abord son propre camp, et ensuite, après avoir franchi ou contourné le filet ou ses accessoires, touche directement le camp du relanceur. En double, la balle doit toucher successivement les demi-camps droits du serveur et du relanceur.

2.6.4 - Depuis le début du service et jusqu’au moment où elle est frappée, la balle doit se trouver au-dessus du niveau de la surface de jeu et derrière la ligne de fond du serveur et elle ne peut être cachée du relanceur par aucune partie du corps du serveur ou de son partenaire de double ou par quoi que ce soit qu’ils portent ou qu’ils tiennent.

2.6.5 - Dès que la balle a été lancée, le bras libre du serveur doit être retiré de la zone
située entre la balle et le filet.

2.6.6 - Il incombe au serveur de servir de telle manière que l’arbitre, ou l’arbitre adjoint, soit convaincu qu’il respecte toutes les conditions d’un service régulier.

A une époque lointaine, on devait présenter la plaque avec laquelle on allait servir. Aujourd’hui c’est permis, j’essaie moi aussi de cacher le plus possible ma raquette avant de servir. J’y arrive bien sur certains services, sur d’autres en revers par exemple, c’est plus dur.
Ca laisse un peu moins de temps à mon adversaire pour réagir et comprendre comment renvoyer la balle.

1 « J'aime »

Ah mais je cache ma raquette à mort derrière mon corps, après avoir bien montré à mon adversaire le côté que je ne veux PAS utiliser.

Cacher la raquette au service est peu répandu car cela ne fonctionne principalement qu’a petit niveau. c’est du au fait que pour etre efficace la raquette doit etre cachée le plus longtemps possible ne faire son apparition que lors de la phase descendante. le probleme c’est que du coup il est tres difficile de faire une balle frottée avec le caoutchoux normal car il n’y a aucune acceleration. La balle se retrouve donc en general molle et il suffit d’accrocher un peu la balle pour ne pas faire de faute ni sur le picot/ anti ni sur le backside. et pour ceux qui cachent derriere leur corps pour mettre de l’amplitude, le temps est largement suffisant pour voir quel revetement est utiliser et y réagir. Sans compter que 95 % des gens qui cachent la raquette ne le font souvent que quand ils veulent tourner et du coup que sur 1 ou 2 services

Moi, je ne cache pas la raquette sous la table mais je ne montre pas non plus ostensiblement à mon adversaire que j’ai tourné la raquette. J’essaye d’être plus “subtil”. Je profite d’une balle à ramasser à terre, de m’essuyer le visage, de me mettre un peu de profil avec mon bras en arrière…
Et, à mon petit niveau, je note que les adversaires ne sont pas très attentifs, y compris mes partenaires d’entraînement réguliers ! :laughing:

1 « J'aime »

c’est ce que je disais: a part a petit niveau. mais a se niveau la les gens sont pas non plus attentif a ton geste, voir si tu a accelerer la balle ou pas, si sur un service essuie glace ou essui glace inversé tu as frotter au debut ou a la fin du geste

Petit niveau ou pas je reste persuadé que c’est toujours un petit temps d’incertitude qu’on peut mettre à profit ! :wink:

1 « J'aime »

non passé un certain niveau, il es beaucoup plus difficile de lire l’impact sur la raquette que de voir la couleur d’un revetement. Quand tu monte tu commence a changer le moment de l’impact par rapport a l’acceleration, la zone d’impact sur la raquette en fonction de ton angle etc.
La seule chose qu’apporte le fait de tourner la raquette est la variation mais passé un certain niveau ce n’est pas une question de cacher ou pas mais une question pour l’adversaire d’ajuster son geste, il voit le changement de revêtement mais il tire trop ou pas assez.
Mon point n’etait pas tourner la raquette ou pas (ce qui fonctionner a tout niveau) mais la cacher ou pas

Tu as raison ; car même à mon petit niveau, 15-16, cela ne fonctionne pas tout le temps ; mais tout de même … cela peut entraîner une petite hésitation chez l’adversaire qui peut lui faire faire la faute, ou une remise moyenne dans laquelle je vais pouvoir m’engouffrer. Je ne rencontre pas souvent d’adversaires au-dessus de 16. Surtout cette saison, je n’ai joué qu’un 19 et un 20 aux individuels. J’ai accroché un peu le 19 (3-1 et failli aller à la belle) et pas du tout le 20 lol (là j’ai pris cher 3-0)

1 « J'aime »