BUTTERFLY nous prendraient-ils pour des pigeons ?

Le plus embêtant, ce n’est pas la politique tarifaire de Butterfly car on pourrait effectivement s’en passer. C’est le fait que toutes les autres marques emboîtent le pas petit à petit à chaque nouveauté.
Insidieusement, on va se retrouver avec du matos globalement devenu hors de prix.
Et j’ai bien peur qu’à terme, ça finira par se ressentir sur le nombre de pratiquants ( entre autres ).
Mon action pour que ça cesse devient urgente !
Zorro%20signe%202

3 « J'aime »

Ce n’est pas tant que les autres marques emboîtent le pas de Butterfly, c’est que comme dans beaucoup de secteurs, l’étagement des gammes change, au ping comme ailleurs.
Dans plein de secteurs, tu as une sectorisation des gammes avec du low-cost en bas moins cher qu’avant, du haut de gamme en haut plus cher qu’avant, et un milieu de gamme qui tend à diminuer voire à disparaître. Si tu veux des plaques pas chères, tu prends du chinois ou du artengo. C’est pas plus mauvais que du Joola, C’EST du Joola… avec un contrôle qualité inférieur, donc il faut s’attendre à avoir une plaque de merde de temps en temps, mais si t’es prêt à prendre ce risque ou si tu t’en fous, c’est le mieux. A 20€ la plaque artengo avec encore 20% de remise fidélité c’est difficile à attaquer…
Par contre en haut de la gamme, les prix montent et ça date pas d’aujourd’hui : les derniers Stiga sortent à plus de 45€ la plaque, les Evolution de Tibhar aussi, les derniers Xiom tapent au prix du tenergy… pour l’instant les revendeurs s’en sortent grâce aux remises quantitatives mais ça ne durera pas éternellement.
Là-dessus tu rajoutes le cours du yen qui est bien plus haut qu’il n’était il y a quelques années et la plupart des caoutchoucs haut de gamme sont japonais même si la marque ne l’est pas…
Les produits qui souffrent le plus sont comme d’hab’ le milieu de gamme, parce qu’ils n’ont pas de spécificité et que les gens optent plus facilement pour moins cher ou plus cher selon qu’ils veuillent privilégier le prix ou la qualité.

3 « J'aime »

Quant au nombre de pratiquants, non ça ne jouera pas dessus. Les gens n’hésitent pas à mettre beaucoup plus cher que le ping pour aller faire de la gym entre midi et deux, c’est pas 10€ de différence de prix sur une plaque qui changera quoi que ce soit au nombre de pratiquants.

Si on veut augmenter le nombre de pratiquants il faut rendre le ping plus facile et plus ludique à pratiquer, le prix n’est pas un frein.

Mais ils augmentent quand même.

Ah bon ? lesquels ? les vega pro n’augmentent pas il me semble. Edit : effectivement en consultant la base de donnée de TT11 il n’y a plus grand chose sous les 40€ prix catalogue. Enfin un Samba tech à 52,90 ça me choque davantage d’un tenergy à 60€ mais bon… à mon avis ça ne se vend pas, donc… ça va disparaître dans les années à venir, je le crains.

La hausse des prix est surtout due, comme dans d’autres domaines, à une (très probable) entente sur les prix des principaux fabricants. Comme ça a été le cas en téléphonie, et très certainement pour de nombreux autres produits, sans qu’on le sache.

Le principe d’une entreprise c’est de maximiser ses profits et même si je suis contre en tant que consommateur de produits de ping, la situation actuelle est tout à fait logique, surtout si on se met à la place des fabricants.
Tant que le consommateur est prêt à payer plus sans que cela n’affecte de manière significative le volume de vente, la hausse des prix est tout à fait logique.

2 « J'aime »

L’exemple symptomatique, c’est le Mark V mais même les tensor plus anciens en ont profité. Je pense que le tour des Véga ne va pas tarder. On verra mais j’ai des craintes.
Reste effectivement le chinois comme pour tout le reste. :pray:

Après je vois vraiment pas comment on pourrait espérer une baisse des prix dans les années à venir, bien que je ne crois pas à une entente entre les fabricants. Ils n’ont pas besoin de s’entendre, ils n’ont simplement pas une marge de manoeuvre énorme sur les prix sauf à vouloir faire un “coup”.

Mais avec l’augmentation du coût des matières premières et de la main d’oeuvre qui va avec la modernisation de certains pays comme la Chine, les prix vont forcément augmenter.

Les marques financent leur recherche et leurs produits récents avec leurs anciens produits. Les labos pharmaceutiques font pareil… ils se gavent sur les vieilles molécules génériquées…

A force de s’entendre pour niquer les pongistes, ils finiront par baisser leurs prix quand il n’y aura presque plus personne à niquer.

1 « J'aime »

ça n’arrivera pas… tu ne veux pas l’admettre mais le ping n’est pas cher. Il faudrait que les tarifs doublent pour avoir cet effet-là et encore.

1 « J'aime »

Même en admettant que le nombre de pratiquants se stabilise ( moi j’ai plutôt l’impression qu’il diminue en ce moment pour plein de raisons ), le premier réflexe c’est de faire durer ses revêtements à cause du prix. Alors que le gars changeait plusieurs fois dans la saison, ben il a maintenant la tentation de garder ses revêtements toute la saison. Bilan, le volume de vente diminue. Pour compenser la baisse de volume, on les augmente. Et le cercle vicieux est lancé …

1 « J'aime »

La situation actuelle ne va pas changer.

Et si tu veux jouer avec un matos dynamique similaire au matos du temps de la colle rapide, soit tu achètes des plaques dernières générations de plus en plus chères (conseillé par les fabricants et l’ittf), soit tu boostes des plaques pas chères (interdit par l’ittf et en inadéquation avec les objectifs financiers de l’ittf et fabricants).

Franchement la hausse des prix et la disparition de plus en plus régulière des plaques milieu de gamme au profit des nouvelles plus chères, ça me casse de plus en plus les couilles.
Sans arrêt de nouvelles références qui remplacent celles qui sont moins chères …

1 « J'aime »

moi, ce qui me dérange le plus avec butterfly, c’est surtout l’absence de toute remise sur beaucoup de matos, pas que les tenergy

tu as des bois de 150 jusqu’à 350€ sans remise possible, c’est dingue et c’est les seuls a faire ça

on constate tous que la concurrence augmente ses prix mais si tu prends une plaque quelconque a 50€ et que tu as 25% de réduc, ça te fait la plaque a 37,5€, c’est pas donner mais c’est toujours bien moins cher que le tenergy a 60€

après, le système de distribution n’est pas super pratique si tu ne joues pas avec du matos 100% butterfly (bois plus plaques) qui pourrait t’obliger a commander dans 2 boutiques différentes pour faire ta raquette, c’est pas super quand même

“Le premier réflexe c’est de faire durer ses revêtements à cause du prix.” @anon99884826, sauf erreur de ma part, des progrès ont été réalisés depuis la 1ėre génération de tensors. Peut-être que la marge de progrès est importante à ce niveau et qu’on aura de bonnes surprises prochainement en terme de durabilité des propriétés des plaques. Je suis probablement naïf mais je reste optimiste.

Oui je te trouve bien optimiste parce que franchement moi j’ai l’impression que c’est plutôt de pire en pire. Pour le prix, on aurait pu espérer l’inverse effectivement. Mais quoi qu’il en soit, il vaudra toujours mieux changer plus souvent son revêtement qu’espérer une longévité accrue parce que l’effet tensor ne peut pas durer éternellement.

Oui ben adresse tes réclamations à Wack Sport. Il n’y a qu’en France que ces problèmes se posent, va voir mon message plus haut. Et il n’y a qu’en France qu’un magasin (Wack en l’occurrence) écrase autant les autres. Moi j’y vois clairement une relation de cause à effet.

je ne ferai aucune réclamations popette, chacun fait comme bon lui semble

c’est wack sport qui a dit a butterfly de ne plus faire de remise sur le matos haut de gamme ???

c’est quoi wack sport comparé a butterfly ???

si on commande a l’etranger, on peut avoir les tenergy a 25% de réduction comme toutes les autres marques ???

encore une fois, je n’ai rien contre butterfly mais c’est un constat que je fais mais si je me trompe, faut me le dire, no problem…

regarde toi et moi pour faire notre raquette complète, on est OBLIGE de passer par 2 magasins, tu en penses quoi ???

Ce n’est pas la faute de Wack si Butterfly interdit les remises sur son matos. Cela dit, Audi ne fait aucune remise, Peugeot en fait plein, je ne suis pas sûr qu’Audi aille moins bien que Peugeot. (je roule en Peugeot je précise, mais j’ai roulé en Audi et j’étais content des deux).

Par contre, la France est le seul pays où tu doives faire deux portes pour faire ta raquette. Et ça, je pense que c’est la faute de Wack qui met la pression sur les magasins et a boycotté butterfly depuis leur changement de politique. D’ailleurs je trouve que les problèmes de tt11 avec Tibhar et Donic sont très suspects. Pas toi ?

Wack Sport comparé à Butterfly, c’est rien, mais c’est pas la même échelle. A la limite, Butterfly n’en a rien à carrer de la France, donc si ça chante à Wack de mettre la pression sur trois magasins français, qu’est-ce qu’ils en ont à foutre ? Par contre celui qui a quelquechose à gagner là-dedans, c’est bien Wack. A qui profite le crime ?

oui, donc c’est bien la faute de butterfly si butterfly ne fait pas de remise

d’accord avec toi pour les problèmes de TT11 avec tibhar et donic, c’est pas normal qu’un super revendeur ne puisse pas vendre ces 2 marques là

tu penses vraiment que wack se porte mieux depuis qu’il n’a plus butterfly ???, pas moi…