Butterfly Diode V

Je l’ai en concave quant à moi, 100g. De mon côté, je n’ai pas remarqué de différence d’épaisseur des plis avec le Joo mais je n’ai pas de matériel de précision.
Très content avec un picot plus souple que le C8, je poursuis l’aventure ! Et en coup droit, ça dépote quand-même : comme un Off tout bois… mais plus lourd, façon Clipper Oversize mais en 5 plis. J’aime bien.
Je te rejoins @plouc75 sur la finition (placages, assemblages, etc), très bonne - mais bon, à ce prix, heureusement - même si les arrêtes sont toujours saillantes. Un petit coup de papier et hop !

1 « J'aime »

Je plussoie pour le papier de verre…

Toujours très content du Diode. En attaque, qu’est-ce que ça envoie quand-même quand on lâche le bras ! La balle est plus lourde encore qu’avec un bois d’attaque (taille et poids y contribuent). Le mariage avec une mousse chinoise est top.
Sans réussir à définir quoi, je sens bien une petite différence entre ce Diode et le Joo, cette vidéo semble confirmer que ce ne sont pas les mêmes bois. Après, qu’est-ce que signifie un son plus grave… :sweat_smile:

que l’ampli est pas réglé avec les mêmes paramètres :joy:

plus sérieusement, je ne sais pas mais après faut aussi voir que les JSH sont “plus anciens” et les Diodes V “plus récents” en terme de production, peut être que le bois s’est asséché sur le JSH, d’ou un son plus clair.

mais là c’est vrai qu’il y a une grosse différence

2 « J'aime »

@wangtaopaipai,
il y a un post qui parle de la spectrométrie du bois…
ici -> Spectrométrie des bois
cela permettrait de classifier le bois dans la gamme (DEF à OFF+++)
Bonne lecure

1 « J'aime »

Danke schön, je vais aller y voir :wink:

Discuté avec christophe legout il y a une semaine effectivement le diode et le Jo sont différents. Pas le meme placage final deja :wink:

1 « J'aime »

Merci pour cette précision, les différences de teinte et (un peu) de veinage m’avaient interpellé. La publicité n’est pas (toujours) si mensongère donc !

Quelles différences avec le Joo Saehyuk en attaque ? en défense ?

1 « J'aime »

J’en ai dit deux mots un peu plus haut. C’est plus pêchu encore, toujours sec mais peut-être un peu plus puissant. La défense tourne fort aussi. Après, il faut aimer les bois (très) rapides.

Est ce que du faite il soit plus dur et sec, en défense on met davantage de coupe ? Est ce qu’on met plus de rotation qu’avec le joo saehyuk pour ceux qui joue avec une plaque chinoise ?

Bonjour @julot,@anthony82 , j’attend un colis du meme site c’est des tours de raquette que tu ne trouve pas en europe… Es ce que tu as payer les frais de douane ou autre…???..

De quel site parles tu?

D’autres personnes ont essayées le diode V ?

Hello,

un petit CR du bois Diode V que j’ai acheté la semaine dernière. Avant de commencer, je dresse un peu le tableau : je tente l’aventure du jeu moderne défensif. Habitué avec 2 backsides, je ne me fais plus plaisir dans mon système de jeu et comme j’ai trop tendance à reculer, je me fais défoncer. Je suis petit 13 (ancien 16) et j’ai plutôt un jeu en variations, rotations, placements et toucher de balle.

J’ai donc reçu vendredi dernier ce bois Diode V. Bien emballé, qualité Butterfly, il pèse 92g pour le mien. J’ai toujours joué avec des bois très légers, j’avais peur que ça me pénalise un peu dans mon ressenti mais finalement le poids ne se sent pas vraiment (j’y reviendrai plus tard).

Avant de coller quoi que ce soit dessus, j’ai fait rebondir la balle sur le bois à sec et toucher très rigide et très sec, ça fait poc poc. Et surtout ça rebondit 6-7 fois sur la palette alors que les autres bois à ma disposition 4-5 fois seulement. Là je me suis dit, j’ai pris un avion de chasse :laughing:

Comme j’ai recherché le matériel qui me correspond pendant des semaines (avec quelques achats de bois et revêtements d’occas en test), j’ai pu comparer quelques revêtements avec ce bois et son comportement.

Bien entendu, cela ne reflète que ma perception des choses, faut pas prendre ça pour une vérité absolue. Mes tests ont été faits avec un robot, ça donne déjà une bonne indication de ce qui convient ou pas à son jeu. Je changerai peut-être plus tard mais j’en doute (ou alors sur les épaisseurs de mousse).

Première impression : le bois est bien équilibré, pas de poids en tête de raquette. Il tient bien dans la main, quelques rugosités sur le manche et au contour pouce/index, faut peut-être passer légèrement un coup de papier de verre pour polir le manche. Mais rien de bien méchant. J’ai plutôt des petites mains et il tient très bien dans la mienne. Si vous n’aimez pas les manches un peu fins, vous risquez d’être déçus.

Tests en RV et picots longs :

  • Feint Long 3 0,5mm : Le bois rigide et sec se marie très bien avec les picots souples. Comme il faut un bois bien punchy pour compenser la mousse amortissante du FL3, c’est une bonne combinaison. Néanmoins, je n’ai sûrement pas la bonne technique pour débuter mais je trouvais que ça montait un peu quand même. Blocs coupés à la table bien courts, on voit quand même que ce bois a beaucoup de contrôle malgré sa rapidité.

  • Agenda 1mm : pareil, le bois rigide et sec se marie très bien avec les picots souples de l’Agenda. Bonne combinaison aussi. Mais l’Agenda a une mousse plus dure que le FL3 et beaucoup de chops sortaient en longueur. C’est là qu’on voit que ce bois est quand même très rapide. J’ai essayé l’Agenda sur un bois plus lent (Koji Matsushita Defensive) et là c’était top ! Des balles coupées et fusantes.

  • DHS-C8 1,3mm : là franchement je n’ai rien ressenti du tout. J’avais l’impression que la balle flottait sans rien maitriser. Les picots plus rigides ne sont pas faits pour moi mais je m’en doutais un peu.

  • Grass DTechs 1,3mm : je l’ai eu dans un lot de picots commandés en occas. Je savais d’emblée que ça ne me conviendrait pas et effectivement, ça ne me convient pas du tout. Difficilement contrôlable avec ce bois et la mousse Tensor n’aidait pas. A oublier pour moi.

  • Giant Dragon Talon 0x : j’ai quand même essayé un picot sans mousse pour voir ce que ça donne. Ben pas grand chose pour moi. Clairement ce bois est trop rapide pour jouer en crabe à la table et amortir quoi que ce soit (ou alors faut un sacré toucher). A la limite, ça pourrait le faire pour jeu agressif à la table. Je n’ai peut-être pas eu le bon picot 0x pour ça mais ce jeu-là ne m’intéresse pas de toute façon.

  • Feint Long 3 1.3mm : là clairement c’est la mariage parfait pour moi, j’ai trouvé mon bonheur :slight_smile: En chop de loin, des balles archi taillées et fusantes, elles doivent être très difficiles à remonter. Un bon coup de poignet bien sec à l’impact et ça fait des chops tendus, que du très bon. La mousse amortissante du FL3 couplée à la rigidité du bois fait bien plier les picots souples pour générer un backspin très fort et la rapidité du bois envoie des balles bien tendues. Là où le FL3 en 0.5mm faisait monter un peu la balle et qui s’arrêtait en milieu de table. On peut donc lancer le bras et le poignet et s’en donner à coeur joie :slight_smile: J’ai bien sûr fait des fautes en longueur, faudra travailler la technique mais rien de rédhibitoire, la sensation de sécurité et d’efficacité sont très satisfaisantes.
    Avec ce bois, je peux même attaquer en top RV avec le même geste que le backside, ça part tout seul. Le pied ! Et comme je le prend un peu side-spin, on peut voir une belle courbe sortante, le grip du FL3 fait son effet. Poussette sur poussette, aucun problème, le bois est très contrôlable et avec le grip du FL3 et le coup de poignet qui passe par dessous, on peut encore y remettre du spin, mortel. Pour les blocs coupés ou à plat, avec la mousse 1,3mm et bois rapide, plus délicat à la table, ça monte vite ou ça sort mais ça doit se travailler un peu pour obtenir quelque chose de correct. J’ai même pu faire quelques flips RV et virgules à la Gauzy, toute proportion gardée bien sûr :laughing:

Pour mon picot, j’ai donc trouvé mon favori : FL3 1,3mm. Et le bois rigide, sec et rapide est la combinaison parfaite avec ce picot pour moi pour générer du spin et de la variation.

Tests en CD :
Pour commencer, le CD n’est pas du tout mon point fort. Les tops rotasses bien lourds, je n’ai jamais su trop faire. Je fais des petits démarrages rotation CD mais plus en placement de balle avec de la rotation. Le CD a été donc plus compliqué à trouver et je m’y attendais. Je n’ai jamais joué avec des bois très rapides, ben là j’ai été servi !

  • Fastarc G1 1,8mm : impossible à contrôler, une fusée impossible à exploiter avec ce bois. Mousse très dure, impossible de faire de la rotation avec ma technique (j’ai plutôt la raquette ouverte et je balance le bras et le corps avec pour créer de la vitesse). En chop CD que je maitrise plutôt bien, j’ai défoncé le crépis du mur en face :laughing: Pourtant, je ne crois pas que le Fastarc G1 a une mousse très dure. Donc très déçu de ce test, apparemment tout le monde en dit que du bien de cette plaque. Elle n’est pas faite pour moi. Peut-être le Fastarc C1 irait mieux mais on ne peut pas tout tester.

J’ai acheté un lot de Tenergy en fin de vie pour voir ce que ça donnait. Même si apparemment les Tenergy s’usent vite et que leur comportement est très différent, j’ai pu comparer les différentes versions que j’avais en main.

  • Tenergy 64 1,9mm : comme le Fastarc G1, impossible à maitriser pour moi, trop rapide et trop dur, j’envoyais dans les bâches, à oublier.

  • Tenergy 80fx 1,9mm : là ça allait mieux. Je pense que ça aurait pu me convenir avec une plaque neuve mais là par contre, je sentais un manque de puissance en top sur top.

  • Tenergy 25fx 1,9mm : le plus lent des Tenergy, là pour le coup fallait s’arracher le bras pour envoyer la balle de l’autre côté. Ne convient pas pour le jeu à mi-distance.

  • Tenergy 05 2,1mm : beaucoup mieux avec ce Tenergy 05. La mousse plus tendre convient bien avec ce bois rigide et rapide, ça fait un bon compromis. Je ne vais pas commenter les caractéristiques du Tenergy 05 que tout le monde connait mais pour moi, ça aurait pu le faire. Mais mes chops CD sortaient tous. Le Tensor de la plaque ne favorise clairement pas ce coup avec ce bois (à part Joo peut-être :slight_smile:). Et le contrôle dans le petit jeu était aussi un peu compliqué.

Arrivé à ce stade, j’étais assez perdu dans mes tests CD. Je n’aime pas toutes les plaques Tensor qui me font perdre mon contrôle et toucher de balle. J’ai donc collé un LKT Rapid Speed en 1,8mm et là, c’était juste parfait pour moi. Plaque chinoise sans Tensor, très linéaire, avec rejet medium bas, beaucoup d’adhérence et d’élasticité pour la rotation et le contrôle. Avec le bois punchy, ça envoie sévère quand on s’engage dedans comme moi. Et avec le contrôle du bois et de la plaque, dans le petit jeu, c’est nickel. Et avec l’élasticité de la plaque, j’ai des poussettes bien tendues et je peux les placer n’importe où. Cela sera donc ma plaque en CD. Et à 16E la plaque, faut pas chercher plus loin !

Conclusion sur ce bois : j’en suis très content, c’est un bon investissement pour mon projet de jeu. Il est rigide, sec et rapide. Pour moi, convient très bien en chop mi-distance avec picots souples (ou peut-être picots plus rigides en 0,5x pourquoi pas). En 0x peut-être en jeu agressif à la table. En 0x à mi-distance, ça me parait plus compliqué.
Il a un très bon contrôle malgré sa rapidité, ce qui est assez surprenant. J’ai l’impression quand même qu’il rejette assez haut. Mais c’est sûrement dû aussi à ma technique particulière en CD avec ma raquette très ouverte au départ. Donc pour des plaques qui rejettent haut aussi comme les Tenergy 05, il faut avoir la technique que je n’ai pas mais ça peut être très intéressant. Pour les plaques dures, avec ce bois rapide, faut clairement un niveau très avancé techniquement. Je pense quand même qu’il faut des plaques souples avec ce bois pour faire un bon compromis.
Son poids ne se fait pas sentir du tout, moi qui n’ai jamais joué avec des bois lourds. Le poids est bien réparti sur la palette et c’est clairement une aide pour le jeu à mi-distance, permet d’envoyer des gros tops CD et comportement linéaire sécurisant sur le picot. Finalement, j’aime bien.
Quelques vibrations mais rien de bien méchant pour ceux qui n’aiment pas. Moi j’aime plutôt ça.

Pour info, j’avais en ma possession un Tibhar COS3, un VKM Defensive, un Yinhe T11+, un Temper Tech All+ et un Xiom Allround S. Les 2ers sont des bois bien plus lents que le Diode V, plus de contrôle mais moins de puissance en attaque (CD comme RV). Le Yinhe T11+ est pour moi bien plus rapide et surtout incontrôlable avec cette couche de balsa trampoline. Le Temper Tech All+ est un bois que j’aime beaucoup. Mais le toucher doux de l’Hinoki ne convient pas trop avec les picots souples, ça monte très vite. Le Xiom Allround S est pas mal pour les picots, angle de rejet plutôt bas mais un peu trop lent pour mon FL3.

Finalement, pour un petit CR, il était plutôt long :laughing:

Faut à mon avis savoir analyser son jeu et quel picot pourrait convenir avec ce bois. Tous n’iront pas sur ce bois rigide, sec et rapide. Mais une fois que l’on pense qu’il pourrait convenir, l’essayer c’est l’adopter !

9 « J'aime »

bonjour
quelqu’un a t-il testé ce bois avec le grass d tec en 0X sur le revers , si oui quel impressions pour le jeux
à la table à base de blocs coupés? merci de votre réponse^^

1 « J'aime »

Petite remontée pour que certains puisse débattre du sujet :wink:.
Pensez vous qu’un grasse d tech en 0.5mm puisse être compatible ainsi qu’un donic z2 en 2.1mm dessus.
Ou plutôt une autre sorte de configuration ?