Bullshit jobs

Salut !

Je ne sais pas si vous connaissez le livre de David Graeber intitulé « Bullshit jobs » où il développe de manière franchement drôle et inquiétante le développement massif des boulots « à la con » qu’il définit ainsi :

« une forme d’emploi rémunéré qui est si totalement inutile, superflue ou néfaste que même le salarié ne parvient pas à justifier son existence, bien qu’il se sente obligé, pour honorer les termes de son contrat, de faire croire qu’il n’en est rien »

Pour précision, l’auteur considère que « la société moderne repose sur l’aliénation de la vaste majorité des travailleurs de bureau, amenés à dédier leur vie à des tâches inutiles et vides de sens tout en ayant pleinement conscience de la superficialité de leur contribution à la société » (Wikipédia)

Bon le but de ce sujet n’est pas de nous lancer dans un débat politique mais bien de donner des expériences personnelles de ces fameux emplois « à la con ». Je suis sûr qu’il doit y avoir des petites perles qui sont toujours drôles à lire.

Si tu te sens concerné, partage-nous ton expérience ! :sunglasses:

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Dans la même ligne, Thomas Porchet donne l’exemple du très sérieux « happiness manager » chargé de diffuser du bonheur dans une petite startup… Ou quand le capitalisme a besoin de la pire des bureaucraties :sweat_smile:

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Il donne vraiment des exemples qui sont franchement incroyables.

  • L’armée allemande qui sous-traite des jobs à une première entreprise, qui les délègue à une deuxième, qui les délègue à une troisième qui mandate enfin une quatrième entreprise où le gars qui donne son exemple bosse. Le gars est un spécialiste en informatique. L’armée allemande souhaite déplacer du matériel informatique d’un bureau à un autre. Comme les soldats ne sont pas habilités à faire cette tâche seuls, ils les délèguent. En bout de course (donc une fois que chaque étape de la chaine est remplie), le gars de la 4ème entreprise prend sa voiture, fait 500km pour prendre un ordinateur de la base militaire, le met dans un carton, le déplace de 5m dans son nouveau bureau, fait signer un papier et reprend sa bagnole pour le retour. Evidemment, il facture son service comme une journée entière de boulot. Sachant que concrètement, il a pris physiquement un ordinateur pour le mettre dans une pièce avoisinante. Job que tout soldat aurait pu faire en 2 minutes :joy: :joy:
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Et évidemment chaque intermédiaire facture au suivant avec une marge de 2.

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Oui, cela va de soi, avec une perte de temps et d’argent incroyable

Il faut demander à @Dominique_de_Pornic, il doit avoir des anecdotes.

Bullshit jobs : Ingénieur en intelligence artificiel.

Le gars bosse dur pour inventer un truc qui va ensuite remplacer son emploi …et pas que le sien d’ailleurs…

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Bon, je vais vous donner un petit exemple personnel. Il se trouve que par un heureux des hasards, le job était dans le cadre d’un cours de répétition pour l’armée. (Donc en Suisse, l’armée est obligatoire, chaque année, il faut faire 3 semaines de cours de répétition jusqu’à un certain âge).

Il se trouve que l’arme dans laquelle j’ai fait ma formation militaire lors de mon école de recrue, n’existe plus, elle a été remplacée par une autre. Etant donné qu’il est obligatoire de faire ses jours, l’armée essaie de nous trouver des jobs pour nous faire passer le temps. Depuis 2 cours de répétition, ma troupe est affectée à la garde d’une caserne. Donc concrètement, le job consiste à ouvrir une barrière et à vérifier les cartes d’identité ou les autorisations des gens qui souhaitent entrer dans la caserne. Job fondamentalement important selon les dires du commandant assuré 24h/24.

MAIS, il se trouve que la caserne en question était en pleine rénovation. Du coup, afin de s’assurer que les ouvriers externes puissent faire entrer rapidement leurs camions, une seconde ouverture avait été réalisée à l’autre bout de la caserne. Cette ouverture n’était pas gardée. Dès lors, tout le monde pouvait entrer dans la caserne muni d’un bleu de travail. J’ai donc gardé une caserne qui était un fromage à trous aux frais du contribuable. Un plaisir.

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Ça me rappel une nuit d’astreinte lors du G7 en 89 à l’arche de la defense…
j’étais au pc incendie pour toute la nuit et il y avait des équipes de maçon qui montaient des murs pour obstruer les couloirs (une zone = 1seul accès, changement des accès tout les 24h en gros…).

Un gars des RG a garder toute la nuit une porte juste en face du pc…le gars en imposé…façon « Jim Phelps » de mission impossible…alors personne n’a osé lui dire qu’il y avait un mur derrière la porte qu’il gardait…

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Sinon en vrai BullShit, j’avais toute l’infra du groupe Leclerc en supervision dans une boite de presta nantaise…Tout était traité automatiquement.
En raison de réorganisation interne et d’un responsable qui a voulu nous mettre au pas d’emblé…et qui considérai que si on lui disai un truc s’était forcement pour le tromper…il a recruté sans rien nous demander, une équipe de 4 techniciens pour surveiller la surveillance…

Nous on a rien dit…les gars nous rendaient des petits services dès qu’on avait besoin…
Je crois que l’équipe existe toujours…

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Pas vraiment…

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Devant mon école primaire, il y avait un passage piéton avec une contractuelle préposée à la sécurisation de la traversée des enfants. Avec le temps, elle était devenue un personnage emblématique du quartier.

Comme notre propre nez, on n’avait pas besoin de la chercher pour savoir qu’elle était là.

Un jour, l’avenue a été barrée à la circulation pour devenir une zone piétonne. Le passage piéton a été plus ou moins effacé avec les travaux d’aménagement, mais devinez qui est resté là jusqu’à sa retraite ?

Ça n’a déplu à personne de croiser le même sourire tous les jours, ceci dit.

Mais on peut en tirer les conclusions qui s’imposent quant à la gestion de notre argent par la ville :laughing:

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Sinon, on m’a rapporté qu’un parent d’un collègue pongiste a été… testeur de voyages à la Banque de France.

Mission : s’assurer de la qualité des croisières, voyages et autres joyeusetés proposés par le CE. Priceless.

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Je dis également bravo à ma belle-soeur qui a décroché un poste d’assistante de direction (a.k.a réserve les hôtels et billets d’avion / train) dans une équipe faisant du télétravail. 3000 net et une liste d’avantage odieuse et interminable (banque).

j’ai un cousin qui est payé pour resté chez lui jusqu’à sa retraite dans 2 ans. son usine qui appartient a un groupe américain, est désaffectée .
sa seule obligation est de ne pas faire du noir et de ne pas en parler.

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Le job complètement génial ! :rofl:

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Le CE de la banque de France je connais…
J’avais leur bâtiment près de l’avenue de l’opéra en maintenance détection incendie…si je liste tous les services proposés au personnel, on va me traiter de mythomane aggravé…

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Dans un style assez proche j’ai travaillé 5 ans au musée du Louvre…que les week-end… payé quasiment comme une semaine complète (35h au lieu de 39h)…et encore sur les trois dernière années, je ne passai pas plus de 4h sur place par week-end…
Le meilleur plan drague que j’ai jamais eu… le badge full access RMN…(Réunion des Musée Nationaux) Oulala pardon…

Vous venez visiter mademoiselle ? Faites pas la queue, vous en auriez pour 2 heures…Allez, Vous avez l’air sympa…je vous fait visiter en VIP…
Après on ira voir les réserves d’antiquités Egyptiennes, vous allez voir ça fait drôlement peur dans le noir… :innocent:
C’est la que j’ai connu ma femme :grin:

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Il m’est arrivé à peu près la même chose. On achète du stockage (informatique) mais on n’a pas le droit de le configurer nous-même, il faut qu’un « expert » le fasse. Du coup, j’ai dû remplir une tonne de paperasse pour ensuite rester 1 journée entière assis devant mon écran pendant qu’un gars à l’autre bout du monde (connecté à distance depuis le Canada) saisisse toutes les données que je lui avais moi même fournies. :man_facepalming:

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Rooh ça va, ça…si il fallait compter toutes les journées à glander… :see_no_evil:

Avant le musée du Louvre j’avais taffé pour une grosse boite de btp, ils avaient besoin de faire un inventaire dans tous les credit lyonnais d’ile de france pour un gros appel d’offre…6 mois de taf, entre 2 et 4 agences par jours…
Personne ne voulait du truc dans la boite…l’on refilé au p’tit couillon fraichement arrivé…
Sauf que le premier jour je me suis aperçu que chaque agence disposée d’un inventaire parfaitement à jour fait par leur siège…Je les ai contacté le lendemain pour qu’ils m’envoient le fichier…6 mois payés a rester à la maison…ils m’avaient refiler une caisse toute pourrie, mais plusieurs cartes et bons essence…Tous le quartier a eu du carburant gratos pendant 6 mois…la 4L devait consommer du 90litres aux 100…
Mais bon…c’était une autre époque…

Z’ont était super content de l’inventaire d’ailleurs. J’avais reussi a pas avoir de retard…Ils étaient épatés :slight_smile: Je suis passé direct chef de chantier, avec un budget et tout et tout…Cnit, opera bastille, hotel ritz, arche de la défense, banque de France, musée du Louvre …que des grands chantiers…Ensuite je me suis fait recruter par le musée du Louvre…Le responsable bâtiment du Louvre (lot courant faible) était un algérien bien typé…le reste du staff de la direction technique du musée, que des bourges, le traitaient comme un moins que rien…mais pas moi…
Je discutai du pays avec lui (il était Oranais) tout content qu’un gamin de banlieue originaire de Bretagne connaisse son bled…c’est lui qui m’a obtenu le contrat pour les weekend :slight_smile:

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