Brûlage

Bonjour,

Admettons un club avec une R4 et 2 D1 (équipe A et B).
Un joueur ayant joué 1 fois en R4 puis une fois en D1 équipe A peut-il jouer ensuite avec la B ou est il brulé jusqu’a la prochaine phase?

Salutations

Brulé

A priori, brûlé, sous réserve que tu précises les numéros des équipes.

archeo a raison, en terme de brûlage il n’y a pas d’équipe A et B, il y a des équipes 1, 2 et 3 (dans ton cas).
Reste à savoir si la fois jouée en D1 était en 2 ou 3

Exactement, c’est le numéro de l’équipe qui compte, et non le niveau auquel elles évoluent. Dans ton exemple, si la R4 est l’équipe 1, la D1-A l’équipe 2, et la D1-B l’équipe 3, le fait d’avoir joué deux matches dans des équopes de NUMERO inférieur à celui de la D1-B fait que ce joueur ne peut plus jouer dans la D1-B

Question sur le brulage…
Peut on mettre par exemple: 2 joueurs jouant depuis le début de la phase en équipe 4, en équipe 3 sur les deux dernières journées ? (Equipes à 4 joueurs)

Oui et même toute l’équipe, par exemple toute ton équipe 4 en équipe 3 (une seule fois) c’est toujours lorsque les joueurs « redescendent » qu’il faut faire attention.

OK merci beaucoup

Je vais vous faire part d une mésaventure qui nous est arrivé le we dernier lors de la dernière journée de championnat. Nous étions 3 équipes à nous battre pour le maintien. Je précise que nous jouons en D2. Nous notre maintien était quasiment assure donc ce qui nous est arrivé ne nous a pas porter préjudice. Nous jouions contre un gros club local qui devait absolument gagner pour se maintenir. L autre club qui se battait pour le maintien jouait contre le premier et avait très peu de chance de l emporter. Le club contre qui nous jouions à donc remplacer 4 des 6 joueurs titulaires pour cette dernière journée. Je vous donne le niveau habituellement en D2 de l équipe : trois 10 un 9 et deux 8. Classique en D2. La pour le dernier match : un 18 un 15 un 11 et 3 10. A préciser le 18 à fait la première phase en n2 et la deuxième phase avait joué une fois en n2 donc pas brûler. Le 15 et le 11 jouaient respectivement en r2 et d0 avec le même cas de figure. Certes au niveau règlement ils n’étaient pas brûler mais sportivement je trouve cela très limite de la part du club. Je n’ai rien à reprocher aux joueurs qui ont été tous très sympathique. Qu en pensez vous ? Est ce moi qui suit vieux jeu

Ce n’est pas vraiment fair-play mais qu’auriez vous fait dans une situation similaire ?
Si leur objectif est de maintenir une équipe et qu’ils peuvent la renforcer en faisant monter/descendre des joueurs ils en ont le droit et je les comprends.
Dans certains (beaucoup) de clubs les équipes sont toujours compliquées à faire à cause des différentes absences et en fin de phase on cherche à gagner à tout prix.

Je vais te surprendre mais je préfère perdre avec mon équipe habituelle quitte à descendre si nous n’avons pas le niveau que de faire ce genre de chose. Je joue pour le plaisir et c’est la valeur que nous défendons dans mon club. Ce genre de pratique était impossible avant lorsque les brûlages étaient sur la saison complète. Après le tout c est savoir si on veut être fier de son sport ou pas. On joue en départemental 2 pas en coupe d Europe

Ça arrive a tout niveau et depuis toujours ce genre de pratique dans le ping. . En fin de phase suivant l objectif des différentes équipe les gros club renforcent…
Ça nous est arrivé au dernier match. .On est premier et assuré de monter et on se prend 8-2 contre le 5 eme de la poule qui avaient renforcé comme des fous. .

Je ne dis pas que ça n arrive pas
C’est juste que je ne trouve pas cela normal car cela pénalise la régularité du championnat. Et puis mettre un joueur de n2 en D2 ru trouve pas ça ridicule toi?
En plus je trouve pas cela respectueux pour l équipe type. Le message c’est un peu désolé les gars vous êtes trop nul on vous remplace. Après on comprend pas pourquoi ils ne s investissent pas

18 c’est pas vraiment un joueur de n2…meme si il a joué en n2 :slight_smile:
Mais je suis totalement d’accord avec toi. …le pire étant les clubs qui mettent des équipes pourries en début de phase car ils savent qu’ils vont renforcer les deux dernières journées. .ça fausse toute la poule et c’est pas joli niveau sportif…

Nous sommes en D2. En fin de phase 1 nous devions monter mais comme notre D1 est descendu nous n’avons pas pu monter.
En phase 2 nous avons dans le club pas mal d’absent alors que nous avons augmenter le nombre d’équipe.
Cela entraine une mixité des équipes et notre D2 d’un match à un autre n’est jamais la même. Nous avons avons même fait une erreur sur la 2eme journée ou notre victoire 10-4 c’est transformé en 7-7 car nous avions fait jouer 2 joueurs de D1. Nous ne connaissions pas cette subtilité uniquement sur la 2eme journée.
C’est vrai que je préférerai une équipe stable qui reflète notre niveau réel.
Mais on a pas toujours le choix.
Surtout dans les petits clubs.

Pour les petits clubs je sais que ça peut arriver d avoir un mix dans la saison mais la il s’agit d’un très gros club dont le but n’est pas le même.

C’est clair et en plus on essaie d inculquer des valeurs d efforts et de respect de l autre aux jeunes. La je cherche encore ou sont les valeurs

Tout en sachant que nous nous ne sommes pas victimes de cette manipulation.

Notre équipe a vécu ça en fin de première phase, dans le match décisif pour la montée. Le club adverse a repris une licence à un ancien 19 spécifiquement pour ce match là. Ca ne lui a pas porté chance car il a fait 2 contres à 14 et son club a perdu la rencontre, c’est notre équipe qui est montée.
Je n’ai pas trouvé ça très fair-play mais d’un point de vue purement réglementaire, c’était légal donc malheureusement, on ne pouvait rien dire. Je préfère retenir que malgré cette “magouille”, l’honnêteté l’a emporté.

1 « J'aime »