Avis aux JA du forum : ce dimanche je viens prendre des photos de mes camarades de club évoluant en D2 et après une frappe sur balle-haute que je croyais victorieuse de l’un de nos joueurs je crie “Bien joué François !”… la balle revient finalement sur la table, mon collègue termine le point et son adversaire m’en veut à mort (c’était à 11-11 à la fin du 4ème set…). Je m’excuse auprès du joueur (même si de manière évidente il n’aurait pas gagné le point si je n’avais rien dit…) mais son co-équipier qui arbitrait lui octroie le point car j’ai parlé pendant l’échange… Là je m’insurge en lui expliquant que je suis dans le public et qu’au mieux la balle est à remettre. Après quelques atermoiements on remet le point mais l’arbitre du match me menace de faire rejouer toute la rencontre (décisive pour la montée en D1 même si au moment des fais le score était déjà acquis pour l’équipe de mon club) si contrairement à ce que j’ai avancé le règlement indique que dans ce cas le point était bien à attribuer à son co-équipier (vous noterez le bon état d’esprit au passage…).
3 questions suite à cela :
1/ pouvez-vous me confirmer que lorsque l’encouragement pendant le point vient du public, il ne peut pas y avoir d’incidence sur le score SVP?
2/ quid si l’encouragement pendant le point vient d’un co-équipier ?
3/ si l’encouragement vient du joueur lui-même, on est sûr que le point est pour l’adversaire ? On m’avait dit “balle à remettre” lors d’une formation AR en début de saison moi…
Merci d’avance pour vos retours.
1 « J'aime »
sergey
(10-Gamma all+/ Vega pro 1.8/Razanter r37 2.0)
#2
Heureusement sinon ca serait tellement simple de tricher avec ca sinon pour gagner une fin de set serré en gagnant un point gratuit . Et en plus comment attribuer a qui devrait revenir le point si je suis un spectateur neutre (aux indivs par exemple) ?
Que tu sois coéquipier ou ce que tu veux tu n’es pas participant au match , donc aucune raison d’attributer une sanction a ton coéquipier
Dans ton cas c’est balle a remettre si on estime que ton cri a perturbé l’échange
confere :
2.9.1 L’échange est à rejouer :
2.9.1.4 si le jeu est interrompu par l’arbitre ou par l’arbitre adjoint ;
et
2.9.2 Le jeu peut être interrompu :
2.9.2.4 parce que les conditions de jeu ont été perturbées d’une façon qui, dans l’opinion de l’arbitre, est de nature à influer sur le résultat de l’échange.
Par contre si c’est le joueur lui même qui pousse le cri le point peu être remis comme précédement ou entériné mais le point ne peut toujours pas revenir a l’adversaire. Par contre un avertissement ou un carton peut être donné et donc changer le score
C’est ce que j’"ai toujours entendu (même si je trouve ça idiot) jusqu’à la formation AR de septembre ou le gars qui animait a dit “balle à remettre”. D’où mon doute.
sergey
(10-Gamma all+/ Vega pro 1.8/Razanter r37 2.0)
#8
Tu peux lever ton doute
Le règlement est clair net et précis, c’est balle à remettre.
Après pour prendre un jaune c’est à l’appréciation de l’arbitre s’il estime que le mec parle trop. Mais bon c’est subjectif.
Le point qui s’en rapproche le plus c’est cet article : 3.5.2.1 - Les joueurs et les conseilleurs doivent s’abstenir de tout comportement qui pourrait influencer un adversaire de manière déloyale, offenser les spectateurs ou jeter le discrédit sur le tennis de table, tel que notamment utiliser un langage inconvenant ou proférer des insultes, casser volontairement la balle ou l’expédier volontairement hors de l’aire de jeu, donner des coups de pied dans la table ou dans les séparations, ou manquer de respect à l’égard des officiels de la partie.
Sauf qu’ils donnent toutes les choses à ne pas faire mais ne donnent pas les sanctions qui vont avec.
sergey
(10-Gamma all+/ Vega pro 1.8/Razanter r37 2.0)
#15
L’arbitre peut donner un carton jaune. Le juge arbitre peut donner directement un carton rouge.
Si c’est toi qui gueule au moment d’une balle haute, que l’adversaire smashe et marque le point, l’arbitre ne remettra pas le point, puisque le cri vient de toi, et que cela n’a pas gêné ton adversaire, ça me semble assez logique. Par contre s’il vient à rater son smash, là l’arbitre remettra le point.
le coéquipier est considéré comme un conseilleur qui intervient pendant l’échange : il prend un jaune
si ça perturbe l’adversaire , c’est balle à remettre