Boosters naturels (huile de colza, huile de paraffine/vaseline)

Elle est transparente comme de l’eau, et visqueuse comme un sirop.

@gaff ok merci


L’un de vous a déjà essayé de booster avec un sac poubelle? :slight_smile:
C’est pour accélérer le boost ? :nerd:

Pourquoi ne pas essayer la méthode traditionnelle dans un premier temps ?

@nicopong1 qui voulait faire du booster. Je remonte le sujet, j’avais fait des recherches il y a quelques semaines.

On pourrait utiliser un mélange de :

  • 5% latex pour la consistance
  • 30% huile de vaseline
  • 10% d-limonène (essence d’orange), ça sent fort
  • 40% DMF (https://fr.wikipedia.org/wiki/N,N-Diméthylformamide)
  • 15% un petit peu d’Acétate d’éthyle (dans les dissolvant vernis à ongle sans acetone), pas obligatoire.

C’est un peu VOC, mais beaucoup moins que les colle rapide.

Mais difficile de trouver du DMF à la vente… surement parceque Le DMF a été corrélé au cancer chez l’humain
EDIT : on peut le trouver ici maintenant : https://www.mon-droguiste.com/dimethylformamide-dmf,fr,4,DIMFOR64780KMR.cfm

J’avais retenu le DMF car :

  • Ce liquide incolore est miscible à l’eau et à la majorité des liquides organiques
  • Le DMF pur est inodore tandis qu’il acquiert souvent une odeur de poisson lors de sa dégradation
  • Le DMF pénètre beaucoup de matières plastiques et les fait gonfler
  • “faible” pression vapeur saturante (calcul limite des voc) par rapport au cyclohexane utilisé dans les colle rapide.

EDIT2 : j’avais oublié l’Acétate d’éthyle.

1 « J'aime »

Ha oui quand tu fais du naturel toi, tu le fais à fond. C’est du DMF bio ? :laughing:

Si tu colles à la rapide, les mecs qui passent dans ton sillage se disent “Ah ce porc, il colle à la rapide !”.
Là ça va devenir : “Ah ce porc, il aurait pu se laver !”

Tu vas essayer?

Et bien j’ai lu plusieurs fois que le booster ça sent le vieux poisson. Je n’ai jamais eu de booster, mais le H3neo au déballage sentait le renfermé.

Il faut que j’achète du DMF avant, mais je n’ai pas besoin de 1 litre (à 30€).

Ou alors, il faut plutôt que je trouve un produit composé de DMF.

Mais dans tous les cas, ça sera difficile pour moi de comparer… un vendeur de lidu d’occas vient de me faire faux bond. :angry:

faux boost, même.

EDIT: pour l’odeur de poisson, je pense que c’est l’odeur d’ammoniaque qu’on trouve aussi dans les colles au latex. L’ammoniaque est utilisé comme diluant pour le latex.

L’ammoniaque est surtout un conservateur du latex, pour éviter qu’il sèche ou qu’il moisisse. EDIT : un diluant donc :blush:

Au final le DMF est introuvable car trop dangereux… si quelqu’un a une autre idée.

J’ai trouvé un autre produit qui serait aussi gonflant pour le plastique, et avec un taux voc encore inférieur (0.06 kPa, limite 0.01, le DMF 0.4). C’est le DMSO :

Pas trop dangereux pour l’homme :
http://www.inrs.fr/publications/bdd/fichetox/fiche.html?refINRS=FICHETOX_137&section=pathologieToxicologie

Quand il se décompose en DMS à cause de bactérie, il sent le choux cuit.

Et il est “facilement” trouvable, par exemple en parapharmacie mais cher, c’est aussi un produit pour les chevaux, ou sur internet (amazon).

EDIT : par contre il est non miscible avec la paraffine.

Le chimiste en moi dit non ici ! Faîtes pas ça les copains, acheter des solvants (Acetate d’ethyle, DMF ou DMSO) pour faire son propre booster…

Comme évoqué sur le topic du H3 j’ai testé la composition de la fin de mon pot de Kailin (GC-MS et 1H RMN) et je suis surpris en fait. C’est hyper "propre* : un simple mélange d’hydrocarbures linéaires de C13 à C17. Et c’est tout !

https://www.dropbox.com/s/g5slslweegwzbcc/Composition%20Kailin.pdf?dl=0

J’en profite pour réagir à différents messages sur le topic :

C’est une blague n’est-ce pas ? Faut pas le faire à ce prix là…

Je ne pense pas : les composants me sont pas en vente libre déjà, et la méthode de préparation n’est pas décrite…

Vu la composition du Kailin, ça c’est faut à mon avis… La différence entre un “solvant” (hexane, cyclohexane) et une paraffine c’est la longueur de la chaîne carbonée (la taille, en gros), ce qui influe sur ses propriétés physiques. Une petite molécule agira plus vite / plus fort sur la mousse mais moins durablement. L’huile de paraffine commerciale est un mélange d’alcane plus lourd que ceux présents dans le Kailin (les boosters), ce qui explique que son efficacité est moindre.CQFD. Après est-ce que le limonène a une action sur la mousse ? Sûrement, mais c’est structurellement trop différent pour comparer…

8 « J'aime »

Ca serait intéressant d’aller plus loin et de tester les autres, Falco, Lidu et Seamoon, et puis d’essayer de retrouver la trace de la formule donnée par la FFTT aussi… Pour le Lidu et Seamoon, je peux t’en fournir un fond si tu es sur Paris ou la région.

1 « J'aime »

Merci d’avoir fait le test. :wink:

Ah bah non alors… on ne peut plus s’amuser ! :blush:

Etonnant… juste de l’huile de vaseline en C14 !

Tu pense que c’est en majorité du C18 ?
Il y a peu d’info dans les FDS.

Peux-tu m’expliquer (pour un néophyte), la différence d’action entre une structure en chaîne (alcane linéaire) et la structure d’un monoterpène (en forme de “boucle” ou cycle) ?

Je suis plus réticent à ce genre de sujet, surtout pour ceux, comme la grande majorité des gens en général et du forum en particulier : jouer à l’apprenti chimiste sans avoir tout le matériel ni les équipements de protection individuelle ni de connaissances particulières est très dangereux.

1 « J'aime »

Et avec de l’huile de friteuse ou de la végétaline ?

L’équipement de protection pour manipuler de la paraffine ?
Sérieusement ?

3 « J'aime »

Non je parlais des autres produits. Je manipule les huiles de cuisine tous les jours sans précaution…

Savez-vous s’il faut privilégier l’huile de colza bio ? Est ce que c’est mieux pour les performances ?