Boosters naturels (huile de colza, huile de paraffine/vaseline)

Et bien j’ai lu plusieurs fois que le booster ça sent le vieux poisson. Je n’ai jamais eu de booster, mais le H3neo au déballage sentait le renfermé.

Il faut que j’achète du DMF avant, mais je n’ai pas besoin de 1 litre (à 30€).

Ou alors, il faut plutôt que je trouve un produit composé de DMF.

Mais dans tous les cas, ça sera difficile pour moi de comparer… un vendeur de lidu d’occas vient de me faire faux bond. :angry:

faux boost, même.

EDIT: pour l’odeur de poisson, je pense que c’est l’odeur d’ammoniaque qu’on trouve aussi dans les colles au latex. L’ammoniaque est utilisé comme diluant pour le latex.

L’ammoniaque est surtout un conservateur du latex, pour éviter qu’il sèche ou qu’il moisisse. EDIT : un diluant donc :blush:

Au final le DMF est introuvable car trop dangereux… si quelqu’un a une autre idée.

J’ai trouvé un autre produit qui serait aussi gonflant pour le plastique, et avec un taux voc encore inférieur (0.06 kPa, limite 0.01, le DMF 0.4). C’est le DMSO :

Pas trop dangereux pour l’homme :
http://www.inrs.fr/publications/bdd/fichetox/fiche.html?refINRS=FICHETOX_137&section=pathologieToxicologie

Quand il se décompose en DMS à cause de bactérie, il sent le choux cuit.

Et il est “facilement” trouvable, par exemple en parapharmacie mais cher, c’est aussi un produit pour les chevaux, ou sur internet (amazon).

EDIT : par contre il est non miscible avec la paraffine.

Le chimiste en moi dit non ici ! Faîtes pas ça les copains, acheter des solvants (Acetate d’ethyle, DMF ou DMSO) pour faire son propre booster…

Comme évoqué sur le topic du H3 j’ai testé la composition de la fin de mon pot de Kailin (GC-MS et 1H RMN) et je suis surpris en fait. C’est hyper "propre* : un simple mélange d’hydrocarbures linéaires de C13 à C17. Et c’est tout !

https://www.dropbox.com/s/g5slslweegwzbcc/Composition%20Kailin.pdf?dl=0

J’en profite pour réagir à différents messages sur le topic :

C’est une blague n’est-ce pas ? Faut pas le faire à ce prix là…

Je ne pense pas : les composants me sont pas en vente libre déjà, et la méthode de préparation n’est pas décrite…

Vu la composition du Kailin, ça c’est faut à mon avis… La différence entre un “solvant” (hexane, cyclohexane) et une paraffine c’est la longueur de la chaîne carbonée (la taille, en gros), ce qui influe sur ses propriétés physiques. Une petite molécule agira plus vite / plus fort sur la mousse mais moins durablement. L’huile de paraffine commerciale est un mélange d’alcane plus lourd que ceux présents dans le Kailin (les boosters), ce qui explique que son efficacité est moindre.CQFD. Après est-ce que le limonène a une action sur la mousse ? Sûrement, mais c’est structurellement trop différent pour comparer…

8 « J'aime »

Ca serait intéressant d’aller plus loin et de tester les autres, Falco, Lidu et Seamoon, et puis d’essayer de retrouver la trace de la formule donnée par la FFTT aussi… Pour le Lidu et Seamoon, je peux t’en fournir un fond si tu es sur Paris ou la région.

1 « J'aime »

Merci d’avoir fait le test. :wink:

Ah bah non alors… on ne peut plus s’amuser ! :blush:

Etonnant… juste de l’huile de vaseline en C14 !

Tu pense que c’est en majorité du C18 ?
Il y a peu d’info dans les FDS.

Peux-tu m’expliquer (pour un néophyte), la différence d’action entre une structure en chaîne (alcane linéaire) et la structure d’un monoterpène (en forme de “boucle” ou cycle) ?

Je suis plus réticent à ce genre de sujet, surtout pour ceux, comme la grande majorité des gens en général et du forum en particulier : jouer à l’apprenti chimiste sans avoir tout le matériel ni les équipements de protection individuelle ni de connaissances particulières est très dangereux.

1 « J'aime »

Et avec de l’huile de friteuse ou de la végétaline ?

L’équipement de protection pour manipuler de la paraffine ?
Sérieusement ?

3 « J'aime »

Non je parlais des autres produits. Je manipule les huiles de cuisine tous les jours sans précaution…

Savez-vous s’il faut privilégier l’huile de colza bio ? Est ce que c’est mieux pour les performances ?

Comme je l’ai dit, le DMF est trop dangereux. Pour le reste :

  • l’huile de vaseline (paraffine liquide non volatil) se retrouve dans beaucoup de crème pour la peau. Le white spirit est un mélange de paraffine très liquide (volatil) + d’autres truc plus dangereux, ça m’étonnerai que tu utilise des gants.
  • le limonène, tu en a plein les doigt quand tu épluche une clémentine.
  • l’acétate d’éthyle, les femmes y trempe leur doigts pour faire partir le vernis à ongles.
  • le DMSO est comestible, l’inrs le considère peu dangereux pour l’homme. Le problème est qu’il dissous d’autres substances qui peuvent ensuite pénétrer la peau (normalement non).

Donc en éliminant le DMSO, et d’après ce que @Loixm68 a analysé, en utilisant simplement du pétrole désaromatisé, qui est de la paraffine très liquide (C10-C14), moins volatil que le white spirit et plus propre, pas de problème de santé.

Détrompe-toi, je porte des gants systématiquement depuis que des personnes mieux informées que moi m’ont appris des choses…

Je ne suis pas en train de critiquer (style « c’est comme ça et pas autrement). Je voulais apporter des précisions qu’il y a des précautions à prendre (et c’est de notre responsabilité) lorsque l’on veut manipuler des produits dangereux. Après libre à chacun de respecter ou pas ces précautions…
Je vous invite à consulter la fiche de données de sécurité des produits concernés, à commencer par la paraffine que tout le monde croit sécure. taper comme mots de recherche « huile paraffine fds » et vous serez surpris quant aux équipements de protection individuelle.
Or le peu de lecture que j’ai fait ici assimile cette chimie comme si l’on mélangeait devant l’eau avec plusieurs sirops…

Tout est une question de concentration des produits : les arômes utilisées dans les denrées alimentaires sont nocifs et/ou toxiques à forte concentration.
Le peu de quantité de limonène que tu utilises ne doit pas être extrait de 3-4 clémentines…

Ce n’est pas la preuve que le produit a une totale innocuité. Cf sa fds
Pour prendre un exemple concret, ces derniers mois, le milieu médical commence à émettre une corrélation entre l’utilisation de tampax avec le cancer de l’utérus. Et pourtant, les femmes en utilisent depuis des décennies…

D’une manière générale, sachant que notre peau est « poreuse », tout contact avec les liquides de toute nature doit nous amener à nous poser la question quant à l’innocuité de ces liquides.
D’autre part, sachant que l’huile de paraffine est issue de résidus pétroliers, il est facile d’imaginer sans être un expert en chimie (je ne suis pas un chimiste) qu’il doit avoir des précautions à prendre. C’est du bon sens…

2 « J'aime »

Oui il suffit de regarder sa fds (fiche de données de sécurité, émise par des autorités plus compétentes que nous tous réunis)

Bien-sûr que j’ai lu ces fiches, j’en parle plus haut… et c’est pour ça que j’avais écarter le DMF.

Ci dessous les fds :

Lire les sections 7 ou 8 manipulation.

Pour la peau il y a 2 cas :

  1. se laver les mains : acetate ethyle, paraffine, savon noir,
  2. porter des gants : limonene, pétrole, dmso

Euh non, ça reste des produits chimiques.
Donc oui je suis d’accord avec toi, il faut faire attention. :wink:
Et ne pas mélanger du dmso avec autre chose, qui rend plus dangereux l’absorption par la peau… et qui de toute façon n’est pas soluble avec la paraffine.

Pour rire voici la fds de l’eau déminéralisé :
http://www.servicebest.com/downloadable/1831656_FR.pdf
Section 7 manipulation :
Faire très attention de ne pas renverser la matière et éviter du contact avec la peau et les yeux.
Et section 8, il est indiqué “porter des gants”.
Une autre fds est plus sérieuse.

Les MSDS, j’en ai bouffé un paquet quand j’ai étudié la toxicité des colles.
Tu devrais t’intéresser à celle du monoxyde de dihydrogène, cette matière ultra-dangereuse qui devrait être interdite mondialement pour le bien de tous.

Euh… là c’est toi qui troll. :smile:

1 « J'aime »

Il ne faut pas prendre d’exemple de ce style sans donner un argumentaire plus complet. N’importe quelle inflammation infligée chroniquement à un tissu provoquera une augmentation du risque de cancer sur ce tissu, n’importe quelle modification même infime du milieu d’une muqueuse aura des répercussions. Je ne sais pas ce qu’il en est des tampax mais il est fort possible que quelle que soit la matière étudiée même la plus inoffensive possible le risque de cancer peut augmenter si tu mets cette matière en contact régulièrement avec un tissu, en particulier une muqueuse aussi sensible que celle du vagin, et ça modifie de toutes façons le milieu en amont.
Si tu vas par là je serais curieux de savoir ce que peuvent donner des études sur l’usage des préservatifs en latex par exemple et leur impact sur la muqueuse vaginale.

Bref, la toxicité d’un produit est une chose mais elle s’étudie en fonction de la concentration du produit (sola dosis fecit poisonum) et de ses conditions d’utilisation, et indépendamment de tout autre phénomène. Inutile de dire que quand on se place en situation biologique les choses se compliquent grandement.