Booster ?

Il y a des outils pour contrôler un picot ? Pas sûr. C’est aussi difficile à démontrer si on prend à la lettre les consignes des arbitres.

L’outil le plus connu, c’est de faire glisser une balle, mais ce n’est pas le plus fiable, vu que le risque, c’est que la pression des doigts influence le résultat.

Après, la seule solution, c’est de poser la raquette bien à plat, de mettre un petit cube sur le picot, et de le pousser avec une très légère pression du doigt. Si il y a une résistance, alors le PL est conforme, si à la moindre pression le petit cube glisse, alors c’est que le picot est traité. Ce n’est pas un outil officiel en revanche.

Après, je me demande si il n’existe pas des outils permettant de contrôler la friction, puisqu’il y a déjà des contrôles de friction effectués en usine, sans quoi le revêtement n’est pas homologué.

Mais là, on est HS, donc je ne m’étendrai pas plus sur la question, ou alors en MP si tu y tiens.

C’est vrai qu’on peut se poser la question, si à classement équivalent tu perds un gars qui boostes tu ne vas pas dire qu’il t’a battu parce qu’il booste…

Pour les picots, ceux qui les trafiquent doivent être quand même très peu nombreux, les picoteux étant déjà très minoritaires par rapport à ceux qui jouent en backside, donc si l’ITTF n’a rien prévu pour contrôler ça alors que les outils à mettre en place existent, c’est qu’elle juge que ça n’en vaut pas la peine et sans doute qu’elle a raison si c’est pour coincer 3 gugusses…

qui trafique des picots ? qui booste des tenergys neufs ? ceux là à la limite sont en dehors des clous … perso moi j’en connais aucun

En parlant de règles, de leur application et des différences qu’il peut y avoir entre les deux, ça me rappelle un jour il y a longtemps lorsque je me suis fait choppé en train de glisser doucement un stop. A cet endroit, il y avait largement la visibilité pour ne pas avoir besoin de s’arrêter ou s’arrêter au besoin. Pour moi il y aurait dû y avoir un céder le passage à cet endroit plutôt qu’un stop. J’ai donc demandé à l’agent pourquoi il y avait un stop à cet endroit et j’ai trouvé sa réponse plutôt sensée : il m’a dit ici il y a un stop car on sait que tout le monde va le glisser mais au moins les gens ralentissent et il n’y a pas d’accident. Si c’était un céder le passage, à cet endroit là les gens ne ralentiraient même pas et ça pourrait commencer à devenir dangereux. Donc la règle a été faite ici non pas pour que tout le monte s’arrête à l’intersection mais pour pas que tout le monde arrive plein pot…

Perso, moi je ne connais absolument personne qui trafique ses picots. Je ne connais personne non plus qui booste ses tenergys, mais j’ai vu quand même quelques joueurs en N2 (2 ou 3 grand maximum) jouer avec je ne sais quelles plaques européennes envoyer de gros gros parpaings en faisant un sacré bruit… J’ai bien supposé qu’ils avaient boosté, personne ne les a empêché de jouer leurs matchs et d’ailleurs ils ne sont pas monté sur les podiums… et même si le bruit de leur raquette interpellait, tout le monde s’en tapait le coquillard.

non mais en fait c est la ou je suis completement en décallage avec seb… il explique quil a deja vu beaucoup de raqutte quil sait et tout… mais moi franchement je savais meme pas qu on pouvait truqué des picots ni comment on fait… si ca se trouve j en ai joué des disaines dans ma vie… ^^ et je m en tamponne …

pourtant ca fait plus de 20 ans que je joue au ping ^^

Peut être qu’il existe au niveau international des machines pour calculer le coefficient de friction du revêtement. C’est vérifié lors de l’homologation d’un revêtement, mais je ne suis pas sûr que ça soit vérifier lors des compétitions internationales.

Mais comme ils ont pas mal de machines lors du contrôle des raquettes, c’est peut être fait.

En tout cas, c’est pas fait au niveau national. S’il fallait payer une machine comme ça à tous les juges arbitres, une machine comme ça coûterait au minimum 300-500€. Déjà que la machine pour mesurer les VOC coûtait plus de 1000€ , et très peu de personnes en avait une :joy:

Un picot trafiqué, je vois mal comment un juge arbitre pourrait interdire un joueur de l’utiliser. Même si le picot est complètement lisse et qu’en faisant rouler un balle c’est flagrant, c’est pas du tout un preuve. A part une machine si elle existe (et encore faut l’avoir), sinon je pense que le juge arbitre fera rien.

C’est comme pour la colle rapide. A moins que le joueur colle dans la salle ou que le juge arbitre le prenne en flag dans les vestiaires, seule la machine peut refuser une raquette. Parce que même si une raquette sent très fort les solvants VOC/ colle rapide, le nez d’un juge arbitre n’est pas homologué par l’ITTF :joy:

J’ai jamais vu/ entendu parler d’un juge arbitre qui a refusé une raquette parce qu’elle sent fort les VOC.

1 « J'aime »

Je te suis dans ta cohérence.

Ce qui est vrai pour le boostage est vrai pour les picots.

C’est difficile à prouver.

Donc pourquoi se priver de le faire ?

Chacun aura sa conscience ou l’esprit sportif de faire comme il le sent.

Mon avis c’est qu’il ne faut pas le faire car je vise un idéal

D’autres s’en moquent totalement.

1 « J'aime »

pour jouer depuis longtemps en nationale et autres il y a énormément de joueurs qui booste ou colle a la rapide alors laissons la diversité des jeux c est cela qui donne du piment au ping avec colle rapide picots lisses ect …

6 « J'aime »

en tout cas,je suis bien content de ce sujet.tout est parfaitement clair à présent,
je vais enfin pouvoir me faire plaisir,en collant ou en boostant à foison,
en ayant la conscience tranquille.ceux qui penseront à tort que je suis un tricheur,
ben ma foi,je serais dans la meme catégorie que l’élite du ping,ni plus ni moins.

Si tu veux, on peut faire un tableau excel avec nos numeros de licence de tricheurs afin de faire une petite réclamation …

1 « J'aime »

… Une reclamation pour depenaliser le booster, bien entendu. :wink:

,non mais le boost c pourri ,je trouve,la colle rapide c magique.

Un coéquipier, après des années de grass dtech, à remis un vieux grass devil pour un tournoi interne.
Il pensait nous mettre la misère avec ça, malheureusement pour lui, ce n’est pas aussi magique que la colle rapide, il avait perdu le mode d’emploi des picots lisses :-).

1 « J'aime »

Encore faut-il que le règlement soit idéal… Tout le monde n’a pas les mêmes idéaux…:wink:

1 « J'aime »

Un règlement n’est jamais parfait.

Mais ce qui est important c’est que tout le monde l’applique ou inversement que personne ne l’applique mais pas entre les deux car ce n’est pas juste.

Mais la vie n’est pas juste…

image

Et elle risque encore moins de l’être si certains baissent les bras et ne s’indignent pas devant des comportements non respectueux des règles communes.