Booster ?

C’est vrai qu’obliger les joueurs à payer 40€ la plaque, c’est vachement sain !

(ps : j’ai amélioré mon commentaire précédant)

HS je vois pas vraiment le rapport mais je suis d’accord que c’est trop cher (car tiré vers le haut par butterfly)
fin du HS

Le rapport c’est que si t’es pas prêt à enfreindre les règles de l’ITTF en boostant tes plaques, le seul moyen d’avoir un effet similaire est de profiter du boostage d’usine de plaques telles que les tensors ou tenergies.
Elle est là l’escroquerie.

Autoriser explicitement le boostage VOC free artisanal serait la décision la plus “saine” pour le ping selon moi, pour reprendre ton terme.

c’est pas faux.

Ce qui n’est pas sain là dedans c’est davantage le comportement de l’ittf qui en appliquant seulement la règle des 4 mm, laisse tous les joueurs pro (qui ne s’en cachent même pas) booster à leur guise dans la limite de ces 4mm.
Et puis en parlant de ce qui est sain, le boosting en usine utilise le plus souvent des produits chimiques, alors que toi tu peux le faire avec des huiles naturelles. Mes 1ers boosting je les ai fait à l’huile de colza, sur certaines plaques ça marche super bien.
Si tu veux, vas voir sur l’ancien forum, le sujet des boosters y a déjà été débattu maintes fois, avec docs à l’appui et tout ce qu’il faut… Tu en as pour quelques heures de lecture…

1 « J'aime »

Le rapport c’est qu’une plaque à 15€ boostée réagit pareil que des plaques à 40€ (cf @nicopong1). L’arrêt de la colle rapide à provoqué une explosion des tarifs des revêtements, que le booster pourrait réduire…

Non.
De un, les boosters contiennent des solvants. Moins volatiles que ceux de la colle, mais ils en contiennent.
De deux, tu peux mettre un revêtement en tension tout simplement en le tendant lors du collage.

Le boostage est autorisé en usine, c’est écrit noir sur blanc dans le règlement.
On en a aussi longuement débattu lors de l’interdiction de l’usage des boosters par les joueurs, le deux poids deux mesures étant un flagrant foutage de gueule.

1 « J'aime »

Ça veut dire quoi, sain ?

C’est sûr!
Elle autorise implicitement le boosting artisanal en n’appliquant que la règle des 4 mm et en laissant faire depuis 8 ans, aucune sanction prise comme il était prévu de le faire, aucune! L’ittf devait sanctionner les fabricants de booster, elle ne l’a pas fait, l’ittf devait sanctionner les joueurs, elle ne l’a pas fait non plus et pourtant certains de ces joueurs pro disent booster leurs plaques ouvertement dans des vidéos sur youtube et dailymotion!
Mais cette autorisation explicite ne devrait pas tarder je pense (je suis très optimiste), il est question d’un nouveau règlement qui permettrait d’imposer une limite de rapidité de la raquette, avec des appareils de mesure. Cette règle permettrait de réautoriser les boosters du moment que la raquette reste dans les normes de rapidité.
En attendant, la règle actuelle que nous pékins disciplinés (saufs quelques uns bien sûr et heureusement) appliquons scrupuleusement fait le beurre des fabricants de revêtements qui au passage graissent la patte à l’ittf avec l’homologation des nouveaux revêtements à effet colle rapide chaque année… @frym, tu vois mieux où il est le truc sain dans les boosters?

2 « J'aime »

Va jouer chez les hardbat dans ces cas la , pas de colle rapide , pas de boosters rien du tout !

N’importe quoi… Butterfly n’a pas augmenté ses prix depuis des lustres quand toutes les marques sortent leurs nouvelles plaques à 50€ et plus maintenant… tu fais un concours des poncifs du forum ou quoi ?
Et puis franchement tes remarques sur les boosters… qu’est-ce que ça peut te faire ? T’as qu’à en profiter pour leur faire sortir leurs balles, à ceux qui boostent.

1 « J'aime »

Ah bon ? Pour moi les boosters c’est surtout de l’huile. Des solvants je sais pas trop.

je me rappelle très bien du moment où butterfly a fait explosé ses prix , c’était juste avant que WS ne distribue plus cette marque.
toi tes remarques n’ont aucun sens

Ce sont essentiellement des huiles, qui contiennent et libèrent progressivement des solvants peu volatils.

C’était décrit dans l’“enquête FFTT” sur les boosters, par exemple.
Sur le fil tuning de mytt, on expliquait aussi que juste de la paraffine ne suffisait pas à booster les revêtements, il fallait des solvants, et que le d-limonène était très bien pour jouer ce rôle.

C’est vrai. Mais c’est parce que BTY leur a donne une raison pour le faire.
Que les Tenergy soient a ce prix-la si tout le monde en veut, pourquoi pas apres tout (meme si c’est d’une logique mercantile extreme et dont les ramifications punissent les joueurs, e.g. la geolocalisation de vente de tout produit BTY).
Mais les Bryce ? Les Sriver ?

Pour moi la “brutale” augmentation a ete initiee par BTY, et une fois que les joueurs / pigeons ont ete habitues a payer ca pour une (tres bonne) plaque, les autres nouveautes, bonnes ou pas, sortiront a ce prix.

2 « J'aime »

Et les Mark V ? Les Rapid ? C’est pareil partout. Si on va par là les autres marques auraient très bien pu garder leurs tarifs, ils auraient sûrement mieux gardé leur clientèle aussi. Adidas n’a pas été le dernier an contribuer à l’augmentation des prix en étant parmi les premiers à sortir des plaques à plus de 50€ le bout (après les tenergy bien sûr) alors qu’ils n’avaient aucune expérience dans le ping et même pas la volonté de durer. Ils ont pris le pognon et sont partis dès que la rentabilité n’a pas été à la hauteur de leurs ambitions.
Butterfly a choisi un mode de distribution exclusif qui a énervé les acteurs traditionnels du ping, en France ça s’est passé comme ça en tout cas. Et je trouve que le comportement de certains magasins qui avaient un quasi monopole il n’y a pas si longtemps a été largement aussi condamnable que celui de Butterfly.

1 « J'aime »

Faut dire aussi que butterfly a probablement envoyé balader WS qui faisait la pluie et le beau temps à l’époque sur le ping en France. Ça a pas dû leur plaire, raison pour laquelle ils ont mis la pression sur les autres mags pour que ceux qui choisissent Butterfly n’aient pas le droit de vendre autre chose.
WS a eu beau jeu de dire ensuite qu’ils ne vendaient plus Butterfly parce que c’était trop cher… alors qu’à mon avis ils n’étaient juste pas satisfaits de leur accord commercial avec Butterfly et qu’ils ont tout fait pour couler ceux qui voulaient continuer à vendre le papillon.
Pis ça n’empêche pas WS de vendre maintenant des plaques qui sont aujourd’hui quasiment au même prix que les tenergy qu’ils conspuaient à l’époque…

1 « J'aime »

Y a pas mieux que la colle rapide.

1 « J'aime »

Les sensations sont bien meilleures que le booster(plaque ramolli)