Booster - l'ITTF reconsidere

Lu sur le blog de Larry Hodges.

Il sera considere a la prochaine AGM de changer le texte de la loi 2.4.7 pour y ajouter que certains traitements seront autorises, a condition que la raquette passe au controle evidemment.

Le lien vers le PDF ici : https://d3mjm6zw6cr45s.cloudfront.net/2018/03/2018_AGM_propositions.pdf

Et le site de Larry ici : http://www.tabletenniscoaching.com/node/2891

Adopter ce changement serait une excellente decision a mon avis.

6 « J'aime »

Sebc va - t - il revenir sur le forum ?

4 « J'aime »

Enfin une bonne nouvelle !:grinning:

On autorise le boost, par contre on a interdit les picots lisses, et chaque année c’est la même chose la réglementation pour les picots est de plus en plus sévère.

Ne parlons même pas d’équité dans ce sport.

Certes l’interdiction des lisses est normale. Par contre réduire la longueur des picots chaque année ça c’est totalement révoltant. Aujourd’hui un picot ne gêne plus alors que c’était son but premier

6 « J'aime »

:joy::joy::joy::joy::joy::joy::stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_closed_eyes::stuck_out_tongue_closed_eyes::sweat_smile::sweat_smile::rofl::rofl:

1 « J'aime »

Question pour les experts du reglement :
Si cette regle est la seule concernant les traitements des revetements , qu est ce qui interdit de mettre de la laque sur son picot?

La rugosité du picot, la règle est stricte, ici on parle de l’épaisseur pour la tolérance.

Honnêtement ? Rien.
La méthode pour mesurer que le picot respecte l’adhérence minimale n’ayant jamais été dévoilée, il est impossible pour quiconque de prouver qu’un picot ne respecte pas cette règle.

Pouf pouf. Retour des lisses via traitements.

mais d apres cette regle, si le traitement n est pas dangereux , il ne semble pas interdit, donc il ne semble pas interdit des aujourdhui de laquer ses plaques :slight_smile:

1 « J'aime »

Bha pour certains, les lisses ne sont jamais vraiment partis.

Ca dépend comment tu le fais, mais tu peux te retrouver avec une surface de jeu qui est, de manière visible, non uniforme. Et là, ce sera crack dedans. Sinon, c’est surtout pénalisant pour le joueur si la laque se barre au fur et à mesure que tu joues parce que ta raquette va réagir différemment.

Si tu arrives à contourner ces deux problèmes, c’est déjà en l’état impossible à détecter/sanctionner. Mais perso, je pense que c’est beaucoup d’embâtement pour rien. Le caoutchouc perd son adhérence de plusieurs manières (par exposition prolongée aux UV, au soleil par exemple), c’est définitif et impossible à prouver déjà en l’état.

Oui, je voulais dire retour officiel des lisses.
+1 pour tes autres remarques.

Oui, me suis toujours dit que ça allait revenir d’une manière ou d’une autre de toute façon. C’est une telle manne pour les industriels. Tu vends un picot qui a une durée de vie d’un an avant d’être interdit, puis t’en proposes deux autres qui sont “presque pareils” mais l’un est un peu plus rapide, l’autre un peu plus gênant. Et hop, par ici la monnaie. L’ITTF prend au passage une commission sur les homologations (plus fréquentes), c’est du win-win.

2 « J'aime »

Oh non, on ne verra plus d’arguments foireux???

Rassure toi, on pourra toujours trouver des arguments spécieux sur demande et à n’importe quel sujet :joy:

En quoi est-ce normal?
Pourquoi les avoir autorisés un certain temps, avant de les interdire?

A ce moment-là, pourquoi ne pas interdire les raquettes ayant un autre composant que le bois? Etc…
L’ennui naquit de l’uniformité! :wink:

1 « J'aime »

Car certains étaient vraiment horribles ^^

Sur les picots lisses, ceux qui ont été interdits, tu voyais quand même pas mal de joueurs qui jouaient 2 ou 3 classements (voir plus) avec les lisses qu’avec un picot un peu moins lisse ; en misant très souvent que sur l’énorme gêne des picots lisses.
D’ailleurs pas mal de joueurs sont pas mal redescendus après le passage à un picot moins lisse.

Perso, j’ai pas trop de soucis à jouer les picots longs que ce soit lisses ou non.
Mais en terme de jeu, tu voyais souvent les mecs mettre un coup de picot, ils savaient pas trop ou allait aller la balle, c’était la surprise pour les deux joueurs :sweat_smile:. ça faisait un peu, je mise uniquement sur la gêne du picot peu importe la balle.
Les picots longs autorisées demande plus de technique et tu ne peux pas compter que sur la gêne de la plaque.

1 « J'aime »

Combien de joueurs perdrais deux ou trois classement si on interdisait :
. Les plaques dur supérieur à 42 °
. Les plaques dont la mousse et traitée chimiquement pour le dynamisme.
. Les plaques très adhérentes
. Les antitop lisses

Et aussi si on interdisait le top sheet et qu’on jouait juste avec la mousse, y’en a aussi qui perdraient en classement :upside_down_face:

Là tu parles de rapidité, dynamisme, adhérence, c’est différent. Tu peux mettre 2 tenergy à un mec qui sait pas toper, il n’aura pas un meilleur top et mettra beaucoup plus de balles dehors.

C’est comme au tennis, les mecs qui mettent des cordage plus tendus, si tu n’as pas le niveau technique, ça sert à rien.

C’est juste mon avis, mais quand la qualité du matériel prime très largement sur le niveau technique, je ne trouve pas que ça a sa place dans le ping.
Et ceux qui avaient un très bon niveau avec les lisses et qui savaient l’utiliser ont aussi un très bon niveau avec un picot long.

Pour moi, tu me mets presque n’importe quelle plaque, peu importe degré, vitesse, je vais faire autant de dégâts en top spin rotation. Par contre, je vais devoir m’arracher plus le bras en fonction de la vitesse et m’épuiser plus et éventuellement jouer un peu différemment. Mais globalement j’y perds pas beaucoup.